toniomeyer Posté(e) le 8 juillet 2016 Partager Posté(e) le 8 juillet 2016 (modifié) Bonjour à tous, J'ai eu avant hier une erreur de mon synology (DS214Play) qui m'a indiqué un soucis au niveau du volume de disque (j'ai 2 disques, montés en EXT4 si je ne dis pas de bêtise). J'ai arrêté le syno puis redémarré : je recevais alors un mail en me disant "Volume 1 on disk station has crashed" Impossible depuis d'accéder à l'interface j'ai branché chacun des disques sur un rack usb externe et j'arrive à lire le contenu avec diskinternal linux reader (qui lit les partition ext4 sous windows): j'ai regardé au hasard, pas d'erreur de lecture. Quand je rebranche mes disques sur mon nas, aucun voyant ne s'allume je les entend gratter mais les voyants ne s'allument pas le nas n'est également plus visible sous synology assistant (câble ethernet branché et voyant LAN allumé et actif (il clignote) je m'inquiète... par où commencer ? Pouvez vous m'aider ? Edit : si j'allume le nas sans les disques durs, j'obtiens un bip, la led "status" clignote et le nas est à nouveau visible sous synbology assistant. Merci Modifié le 8 juillet 2016 par toniomeyer complément d'information 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 8 juillet 2016 Partager Posté(e) le 8 juillet 2016 Peut-être un soucis au niveau du bloc d'alimentation. Ext4 c'est le formatage du disque. Ce que vous voulez sans doute dire c'est que vos disques sont en miroir (SHR ou RAID). Pour info, il est absolument impossible de lire le contenu des disques SHR ou RAID avec un simple lecteur Linux. Au mieux, vous pouvez voir les partitions, ce qui ne vous avance guère pour voir si vos données sont toujours présentes. Pour pouvoir voir les données il faut installer sur un PC une distribution linux type ubuntu + mdadm + lvm2. Voir ce tuto Synology. Si vos disques sont accessibles, c'est qu'ils sont probablement OK. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toniomeyer Posté(e) le 8 juillet 2016 Auteur Partager Posté(e) le 8 juillet 2016 Merci pour votre réponse je n'ai pas configuré de RAID, c'est certain (j'avais mes 6To de disques de disponibles : 2 x 3To). Pour l'accès aux données du disques, oui je suis bien conscient que ce n'est pas possible. je voulais juste faire part d'un simple test qui me semblait être en mesure d'écarter la défaillance physique des disques comment être certain que c'est bien le bloc alim qui est en cause ? ça se remplace facilement ? Merci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 9 juillet 2016 Partager Posté(e) le 9 juillet 2016 OK, vos disques sont en SHR sans protection de données. Ce qui revient au même pour la lecture des données. Difficile de tester un bloc alim sans matériel adéquate. Si vous connaissez quelqu'un qui a le même NAS ou au moins le même bloc d'alimentation ou même plus puissant, vous pouvez peut-être le lui emprunter le temps d'un essai. Il s'agit d'un bloc comme pour un PC portable. Vous en trouverez à 28€ chez Matériel.net pour votre 214play 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fleurfanee Posté(e) le 12 juillet 2016 Partager Posté(e) le 12 juillet 2016 J'ai cru comprendre que t'as fait le test de la carte mère (en enlevant les DD). Je viens de vérifier le résultat que l'on doit obtenir :... le voyant bleu devrait rester fixe. https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly Donc ta carte mère est peut-être HS. Je ne crois pas du tout au défaut de l'alimentation. Je pense que soit elle marche soit elle est morte. Même si les disques consomment un peu, la probabilité que ton alimentation s'assoie juste avec le branchement des DD est quasi nulle. ca me fait penser à des DD USB branchés sur des ports USB en mousse qui ne fournissaient pas assez de courant... Tiens nous au courant, j'ai le même NAS. J'ai eu des problèmes de remise en service automatique après coupure de courant mais jusqu'ici il est toujours reparti (après un plantage led bleu clignotante). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 12 juillet 2016 Partager Posté(e) le 12 juillet 2016 il y a 15 minutes, fleurfanee a dit : Je ne crois pas du tout au défaut de l'alimentation. Je pense que soit elle marche soit elle est morte. Oui avec une alimentation traditionnelle, non avec une alimentation à découpage comme celle qui équipe nos nas comme d'ailleurs la majorité des appareils électroniques actuels. Ce type d'alimentation peut très bien avoir une tension à vide conforme et s'écrouler en présence d'une charge. Ce qui me fait dire que l'alim a probablement un problème c'est que les disques n'arrivent pas à se lancer. De mon point de vue, le test de la carte mère a été concluant puisque Synology Assistant a détecté le NAS, ce qui est impossible si la led n'était pas fixe. Le 08/07/2016 at 21:24, toniomeyer a dit : si j'allume le nas sans les disques durs, j'obtiens un bip, la led "status" clignote et le nas est à nouveau visible sous synbology assistant. La led Status clignote toujours au départ, jusqu'à ce quelle soit fixe indiquant ainsi que le nas est opérationnel. Je pense que toniomeyer a simplement omis de le signaler. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fleurfanee Posté(e) le 12 juillet 2016 Partager Posté(e) le 12 juillet 2016 Au démarrage, il y a la ventilation, le processeur... de quoi faire au grand minimum 3W. Plus de l'ordre de 6W par disque dur. ça nous fait de "3 à 15W "pour "sans et avec DD" mais la consommation varie beaucoup d'un modèle à l'autre. Je n'ai aucune expérience de panne de se genre d'alimentation et ça continue de m'étonner. Si elle marche pour 3W... c'est déjà loin de 0 alors pourquoi flancher à 15W. J'ai lu : http://www.nextinpact.com/news/75597-pci-labs-synology-ds413-nas-qui-ne-consomme-que-23-w-au-repos.htm http://www.hardware.fr/articles/888-14/consommations-temperatures.html 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kramlech Posté(e) le 12 juillet 2016 Partager Posté(e) le 12 juillet 2016 Il y a 1 heure, fleurfanee a dit : Je ne crois pas du tout au défaut de l'alimentation. Je pense que soit elle marche soit elle est morte. Même si les disques consomment un peu, la probabilité que ton alimentation s'assoie juste avec le branchement des DD est quasi nulle. Du vécu : un DS211J avec deux disques. Sans le réseau, le Nas démarre. Je branche le cable réseau, et cinq seconde après, le Nas s'éteint.... Le petit surplus de consommation lié au réseau faisait s'écrouler l'alimentation !!! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toniomeyer Posté(e) le 20 juillet 2016 Auteur Partager Posté(e) le 20 juillet 2016 Bonjour à tous. Alors je reviens après avoir commandé une nouvelle alim (lien cité plus haut sur matériel.net) : même symptôme C'est à dire (pour rappel et complément par rapport aux échanges ci dessus) : Si l'enlève les disque durs: la led status clignote en orange (je parle bien du voyant du haut, pas de la led bleue) la led lan reste allumée la led bleue reste fixe (j'avais omis de le préciser). Le nas est bien visible sous synology assistant et il m'affiche la page d'accueil du nas avec le message "aucun disque dur trouvé sur DS214play" (ce qui écarte de mon point de vue de débutanbt la thèse de la CM grillée. Si je laisse les 2 disques durs dans le nas : j'entend bien les disques démarrer au bout de quelques secondes a aucun moment les voyants disk1 et/ou disk2 ne s'allument la led bleu clignotte sans cesse la led status ne s'allume pas la led lan s'allume le nas n'est pas visible sous synology assistant (j'ai attendu bien 10 minutes pour être sur) Si je laisse 1 disque dur ( je l'appellerai A) dans le nas (j'avais pas ce test avant, j'aurais peut être du...) : la led lan clignotte très vite (c'est meilleur signe) le NAS est visible sous synology assistant avec au début "démarrage des services" la led bleue reste fixe la led disk 1 est bien allumée la led status clignotte le nas bip régulièrement (un bip toutes les 3-4 secondes) : ça me choque pas, il retrouve pas ses petits du coup qu'il lui manque un disque Si je laisse l'autre disque dur (le B donc) dans le nas : même symptôme que quand il y a les 2 disques. Si je branchje les disques dans un rack USB les deux disques sont bien visibles je vois une arborescence avec diskinternal j'ai lancé un scan pour un contrôle de surface, pas d'erreur. C'est mon disque dur qui est mort et je n'ai aucun moyen de récupérer les donner c'est ça ? (j'ai bien vu la manip consistant à brancher les 2 disques sur un PC mais je n'ai pas ce qu'il faut pour le faire) Merci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 20 juillet 2016 Partager Posté(e) le 20 juillet 2016 Le bip est normal avec le disque sain. Il signale qu'il fonctionne en mode dégradé. Avec ce disque, est-ce que vous avez accès aux données comme avant ? Si oui, pas de problème, vous remplacez simplement le disque défectueux, vous allez dans le gestionnaire de stockage pour lancer la reconstruction. Au bout de quelques heures, votre SHR repassera en status normal. Il est tout de même étonnant que le disque défectueux provoque un arrêt du disque sain. Normalement, il passe en défaut et il est sorti du groupe. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toniomeyer Posté(e) le 20 juillet 2016 Auteur Partager Posté(e) le 20 juillet 2016 Je n’accède pas aux données non. Je suis en JBOD sans protection de données Le NAS m'affiche un message "DANGER" sur le volume et je n'accède à rien 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 20 juillet 2016 Partager Posté(e) le 20 juillet 2016 Il y a 1 heure, toniomeyer a dit : Je n’accède pas aux données non. Je suis en JBOD sans protection de données Le NAS m'affiche un message "DANGER" sur le volume et je n'accède à rien C'est l'info qu'il aurait fallu donner dès le départ. Si vous pouvez lire une partie de vos données sur le disque sain, sauvegardez ce que vous pouvez. Pour le reste, à moins que vous ayez des sauvegardes, c'est perdu. Il vous faudra reconstruire votre volume avec l'ancien disque et un nouveau. Mais bon, le JBOD n'est certainement pas ce qui se fait de mieux dans un NAS. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toniomeyer Posté(e) le 20 juillet 2016 Auteur Partager Posté(e) le 20 juillet 2016 Avez vous bien lu ? il y a 12 minutes, Mic13710 a dit : C'est l'info qu'il aurait fallu donner dès le départ. Si vous pouvez lire une partie de vos données sur le disque sain, sauvegardez ce que vous pouvez. Je ne peux rien lire et j'aurais eu du mal à vous donner l'information avant, j'ai effectué la manipulation après que vous m'ayez posé la question. j'ai bien conscience que le JBOD n'est pas le plus approprié mais ma problématique était de trouver une solution à mon problème avant tout et d'identifier où se situe la panne (je posterai un autre sujet pour connaitre la meilleure manière de faire pour la suite, ce n'est pas trop l'objet de ce post) merci en tous cas pour votre aide 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toniomeyer Posté(e) le 20 juillet 2016 Auteur Partager Posté(e) le 20 juillet 2016 je viens de formatter le disque en question mais j'ai le même soucis au démarrage : le NAS ne réagit pas et il est invisible sous synology assistant... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 21 juillet 2016 Partager Posté(e) le 21 juillet 2016 Votre disque est probablement HS. Si vous avez la possibilité de le tester sur un PC avec le logiciel du fabricant, faites lui passer un test smart étendu. Quand je parle de lire les données sur le disque sain, j'aurais dû préciser sur un PC car le nas ne peux pas le lire vu que le volume est détruit. Il faudra probablement passer par une distribution linux (ubuntu) pour voir et récupérer les données. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toniomeyer Posté(e) le 21 juillet 2016 Auteur Partager Posté(e) le 21 juillet 2016 J'ai changé les disques, tout est ok merci à tous 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyrriel Posté(e) le 30 septembre 2018 Partager Posté(e) le 30 septembre 2018 Bonjour à tous, j'ai un peu le même genre de problème, jusqu'hier tout allait bien et aujourd'hui j'ai décidé de redémarrer mon NAS DS418Play (branché sur un onduleur), et là la LED bleue clignote sans arrêt. Matériel: Disques WD Red 2To x 4 J'ai donc fait tout un tas de tests et au final: Si l'enlève tous les disque durs: la led status clignote en orange (je parle bien du voyant du haut, pas de la led bleue) la led lan reste allumée la led bleue reste fixe (j'avais omis de le préciser). Le nas est bien visible sous synology assistant et il m'affiche la page d'accueil du nas avec le message "aucun disque dur trouvé sur DS418play" Si je met un disque ou plusieurs (j'ai testé chacun des disques tout seul dans chaque baie): j'entend bien le(s) disque(s) démarrer au bout de quelques secondes à aucun moment le(s) voyant(s) disque ne s'allument la led bleu clignotte sans cesse la led status ne s'allume pas le nas n'est pas visible sous synology assistant J'ai essayé en mettant un vieux disque SATA (samsung) et le NAS démarre bien en trouvant le disque (me demande d'installer DSM). Si je démarre sans mettre de disque et que je rajoute le disque à chaud (un WD) , je vois bien la led du disque s'allumer, et je peux à priori installer DSM dessus (disque détecté). On dirait un problème de MBR qui aurait disparu. Auriez vous des idées ? Merci pour vos retours. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David95810 Posté(e) le 25 janvier 2021 Partager Posté(e) le 25 janvier 2021 Bonjour @kyrriel je viens déterrer ce topic. Je rencontre un problème sur mon Synology DS918+, les descriptions similaires sont rare. Sans disque dur : Le comportement est normal comme vous décrivez et visible sous SynologyAssistant + interface web Avec mes disques dur : Le NAS ne parviens pas à démarrer et s'éteint tout seul après quelques secondes. Avez-vous résolu le problème? et si oui, comment ? Excellente journée 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michele Posté(e) le 25 mars 2021 Partager Posté(e) le 25 mars 2021 Le 12/07/2016 à 22:33, fleurfanee a dit : J'ai cru comprendre que t'as fait le test de la carte mère (en enlevant les DD). Je viens de vérifier le résultat que l'on doit obtenir :... le voyant bleu devrait rester fixe. https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly Donc ta carte mère est peut-être HS. Je ne crois pas du tout au défaut de l'alimentation. Je pense que soit elle marche soit elle est morte. Même si les disques consomment un peu, la probabilité que ton alimentation s'assoie juste avec le branchement des DD est quasi nulle. ca me fait penser à des DD USB branchés sur des ports USB en mousse qui ne fournissaient pas assez de courant... Tiens nous au courant, j'ai le même NAS. J'ai eu des problèmes de remise en service automatique après coupure de courant mais jusqu'ici il est toujours reparti (après un plantage led bleu clignotante). Bonjour, j'ai le problème de ne pas réussir à faire repartir mon NAS après une coupure de courant, comment aviez-vous fait ? Merci d'avance et bonne journée 🙂 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 25 mars 2021 Partager Posté(e) le 25 mars 2021 Bonjour Pour un premier post il est conseillé de passer par la case présentation, certains y sont sensible. As tu fait le test de la carte mère comme donné dans le lien ? Ensuite tu peux avoir l'alimentation de ton nas qui a lâché, quel type de nas as tu ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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