Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai commandé des disques WD RED PRO pour mon nouveau et premier SYNOLOGY à venir. Là tout-à-coup j'ai des doutes sur ces disques. Car je lis plein de trucs de tous les côtés. Je lis aussi bien des commentaires positifs comme quoi ceux-ci sont parfaitement adapté au SYNOLOGY que des commentaires comme quoi ces derniers chaufferaient beaucoup. 

Bref, des avis sur les Western Digital Red PRO (4Tb) svp ?

Posté(e)

Red pro, on a peu de retour, ce qui est plutot bon signe.

Mais:

Oui ils chauffe plus car ils tourne a 7200 tours et donc consomme un peu plus

Et des disque a 7200 tours sont inutiles dans les nas domestique (tu precise pas pour quel nas)

Perso j'ai des ancien wd green/nouveau wd blue qui fonctionne tres bien pour un usage particulier

Posté(e)

Correct sur la réponse. Peu de retour, donc du positif à y croire...    MERCI pour ta rép. l'ami.

Le NAS est un Synology DS1815+.  Il sera installé dans un endroit relativement frais à température relativement constante. Je le rempli de WD RED PRO 4TB.

Me reste par contre le décision finale quant au 'RAID' que je vais mettre en oeuvre. Probablement du RAID-5... Seule décision stratégique à décider...???

Pour ce qui est de la vitesse, j'ai tout de même constaté qu'en passant les disques de mon desktop à 7200 rpm, j'ai redonné un très sérieux coup de jeunesse à ma bécane qui a déjà quelques années. Ceci dit le NAS quant à lui est censé tourner tout le temps...ici est la différence. Mon Desktop est programmé pour s'arrêter toutes les nuits.

Je n'entre pas dans les détails, mais j'ai des applications assez spéciales qui ont besoin de temps de réponses optimales en terme d'I/O disques. Le NAS aura son max de RAM également. A savoir aussi, qu'il sera de surcroît accessible par d'autres personnes (potentiellement nombreuses) par moment...: partage de médias divers d'un groupe d'amis.

Ceci est quelque part les raisons de mon investissement.

@+

Posté(e)
Il y a 8 heures, MBSyrah a dit :

Me reste par contre le décision finale quant au 'RAID' que je vais mettre en oeuvre. Probablement du RAID-5... Seule décision stratégique à décider...???

Le mieux reste le shr, qui est du raid5 + lvm, avec l'avantage de pas devoir changer l'ensemble des disque pour augmenter la capacité, mais juste 2 pour débuter une augmentation de capacité

Niveau IO, des 7200 tours donneront peut être mieux (mais j'ai des doutes, çà dépend vraiment de l'utilisation), par contre niveau débit, çà ne changera rien, Le réseau sera le facteur limitant.

Posté(e)

Vous ne pouvez pas faire un parallèle entre votre PC en accès local et le NAS qui est exclusivement en accès réseau. Et c'est justement le réseau qui va brider, pas vos disques. Des 7200t ne vous apporteront aucun avantage significatif comparé à des 5400t.

Selon les capacités des disques que vous souhaitez monter, il faut envisager soit le shr (équivalent RAID5) soit le shr2 (équivalent RAID6). En effet, en cas de panne d'un disque, la reconstruction est stressante pour les disques en place, et on a vu souvent ici sur ce forum des cas de reconstructions où le volume a été totalement perdu. D'où le SHR2 qui permet la perte de 2 disques. Je dirais que la frontière se situe aux alentours des 32To par groupe de disques, soit 8 disques de 4To ce qui est déjà pas mal. Au delà, il est plus sûr de passer au shr2. @gaetan.cambier pourrait en dire plus sur le sujet.

Attention : il n'y a pas de passerelle entre shr et shr2. C'est un choix à faire à la construction du groupe.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Mic13710 a dit :

Attention : il n'y a pas de passerelle entre shr et shr2. C'est un choix à faire à la construction du groupe.

On va dire pas de passerelle "Officielle" :lol:

Raid5 vs raid6 ou shr1 vs shr2 (la question est la même)

La propabilité de perte de données sur 8 disk red pro de 4to donne ceci :

RAID Level 1 Year 2 Years 3 Years 4 Years 5 Years 6 Years 7 Years 8 Years 9 Years 10 Years

RAID 5 0.77065 % 1.53536 % 2.29418 % 3.04715 % 3.79431 % 4.53572 % 5.27142 % 6.00144 % 6.72584 % 7.44466 %
RAID 6 0.00685 % 0.01369 % 0.02054 % 0.02739 % 0.03423 % 0.04108 % 0.04792 % 0.05477 % 0.06161 % 0.06845 %
RAID-Z3 0.00001 % 0.00002 % 0.00003 % 0.00003 % 0.00004 % 0.00005 % 0.00006 % 0.00007 % 0.00008 % 0.00009 %

Source : http://www.servethehome.com/raid-calculator/raid-reliability-calculator-simple-mttdl-model/

Bon, après, c'est une question de choix...

Au passage j'était "presque" sûr que les WD Red Pro avaient un URE de 1/10^15 et en revérifiant les specification, je voit 1/10^14 ... ils ont quoi de "Pro" à part le prix bien sûr ? (inutile de me sortir le blabla commercial)

à l’instant, Lucien77 a dit :

T'es sûr ?

Car on peut passer de Raid 5 à Raid 6.

Sur mon 1813+ en raid 5, je suis passer au raid 6 lors de l'ajout du 8eme disque.

A+

Officiellement, c'est impossible ... officieusement, évidemment, c'est possible moyennant certaines conditions

Posté(e)

Sauf que, et pour répondre aussi @Lucien77, le passage de raid5 à raid6 est supporté par dsm, alors que le shr vers shr2 ne l'est pas. Après, il peut y avoir des possibilités en lignes de commande, mais rien d'officiel.

Edit : c'était en tout cas le cas jusqu'à DSM5.2. Il est possible que DSM6 permette ce passage, ce qui serait une bonne chose.

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Mic13710 a dit :

Edit : c'était en tout cas le cas jusqu'à DSM5.2. Il est possible que DSM6 permette ce passage, ce qui serait une bonne chose.

non ca ne se fera pas : le passage shr-1 vers shr-2 est trop "complexe" à expliquer pour la plupart des utilisateurs vu que pour passer en shr2, faut que le shr1 soit en raid5 "en dessous" et pas en raid1 et cela dépend donc des disque mis en place. Quand tu utilise tout des disque de même taille, c facile, quand tu recycle des disques et que tu te retrouve avec tous des disques de taille differente, ca complique la chose :mrgreen:

On a déjà des plaintes d'utilisateurs en shr qui ne comprennent pas pourquoi quand tu passe de 1 à 2 disque, tu as pas + d'espace ... si deja la çà coince, faut pas essayer d'expliquer des choses + complexes :lol:

Modifié par gaetan.cambier
Posté(e)

Merci Gaëtan pour ces explications. C'est vrai que tenter de faire la mutation avec des disques de tailles différentes, ça ne doit pas se faire dans le calme et la sérénité. J'ai bien vu ton tuto à ce sujet; c'est pas tout à fait à la portée du premier venu.