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Problème d'accès aux données de mon DS211J


koapus

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Bonjour,

Je rencontre un souci d'accès aux fichiers de mon DS211J (2 DD Raid 1, DSM à jour, sur réseau via router):

Le NAS est reconnu sur le réseau et je peux accéder à l'interface DSM (via Synology assistant ou en tapant l'IP direct). Par contre:

- les DD n'arrêtent pas de mouliner;

- le moniteur de ressource n'affiche pas correctement l'activité CPU et RAM (cf annexe);

- lorsque je souhaite accéder au panneau de configuration ou au File Station, j'obtiens une erreur après plusieurs minutes de moulinage;

- les boutons reset et d'alimentation ne fonctionnent plus (pour l'éteindre je dois couper le courant);

- le redémarrage via DSM n'abouti pas.

Tout allait bien jusqu'à ce que je cherche à créer une tâche de synchro rsync afin de copier les données du DS211J sur un autre NAS Syno, puis qu'une panne de courant soit survenue en plein travail...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour résoudre mon problème ?

Merci d'avance pour votre aide !

Philippe

 

Capture d’écran 2016-07-26 à 09.21.09.png

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Il est probable qu'un disque soit entrain de rendre l'âme.

Comme il s'agit d'un raid1 (il faut en être certain), il est possible de retirer un des disque et de voir si la situation s'améliore

  • si c'est le cas, le disque retiré est en panne ou va l'être
  • sinon, même test avec l'autre disque
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il y a 15 minutes, Fenrir a dit :

Il est probable qu'un disque soit entrain de rendre l'âme.

Comme il s'agit d'un raid1 (il faut en être certain), il est possible de retirer un des disque et de voir si la situation s'améliore

  • si c'est le cas, le disque retiré est en panne ou va l'être
  • sinon, même test avec l'autre disque

Attention avec cette manip : une fois un disque retiré, il n'est plus appairé et il faudra sans doute reconstruire le RAID. Il y a en tout cas de fortes chances pour que toute tentative de ré-assemblage se solde par un échec du fait des erreurs de parité.

Ne vaudrait-il pas mieux commencer par des tests smart étendus pour vérifier l'état des disques ?

Suivant la description donnée, je penche plutôt pour un soucis au niveau du DSM. Une réinitialisation serait peut-être la solution.

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Il y a 4 heures, Mic13710 a dit :

Attention avec cette manip : une fois un disque retiré, il n'est plus appairé et il faudra sans doute reconstruire le RAID.

Oui, mais l'objectif est de déterminer si un disque est en panne et si oui, lequel. Les tests smart étendus peuvent aider à déterminer la panne, mais encore faut il pour ça que le nas réponde, ce qui ne semble pas être le cas ici, ou alors il faut le faire depuis un pc (ce qui n'est pas toujours faisable).

Si les 2 disques sont sains (j'en doute), ça aura juste couté une reconstruction du raid.

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Merci pour vos suggestions. Comme Mic13710 l'écrit, j'avais malheureusement retiré les disques pour les placer tels quels dans mon au nas.... Donc le raid serait foutu ? Je vais essayer les tests smarts étendus en espérant que ça réponde un minimum. Sinon une reconstruction du raid va shooter mes données, non ?

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Il y a 2 heures, koapus a dit :

Donc le raid serait foutu ?

Il y a 2 heures, koapus a dit :

Sinon une reconstruction du raid va shooter mes données, non ?

ça dépend de l'état des disques et de la manip

----------

encore une fois, si c'est un raid1, tu peux tester avec 1 seul disque, par contre dès que les 2 disques se reverront, l'un des 2 va écraser l'autre, d'où l'importance d'identifier le disque sain.

=>

  1. on arrête le nas
  2. on retire le disque 2
  3. on test
  4. on arrête le nas
  5. on retire le disque1
  6. on remet le disque 2
  7. on test

Une fois le disque sain identifié, on remplace l'autre.

Si aucun disque n'est sain (le bug persiste), c'est plus long, on commence par backuper ce qui peut l'être : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Puis on test les disques avec les outils du constructeur, après en fonction du résultat, on peut les réutiliser ou pas.

S'ils sont bon, une réinstallation du syno peut régler le soucis : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_reset_your_Synology_NAS#t3

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Alors petit feedback:

- après le reset et restore du DSM, j'accède à la gestion du nas

- message d'erreur me signalant que le volume est dégradé

- je vois mes deux dd, dont un qui est en statut "initialisé" (l'autre étant en "normal"

- j'ai backupé rapidos mes données

- dans "infos sur la santé" aucune erreur détectée, les deux dd sont signalés comme "sains"

- je vais donc reformater tout ça pour repartir d'un bon pied !

Encore merci pour votre aide précieuse !

Philippe

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