koapus Posté(e) le 26 juillet 2016 Partager Posté(e) le 26 juillet 2016 Bonjour, Je rencontre un souci d'accès aux fichiers de mon DS211J (2 DD Raid 1, DSM à jour, sur réseau via router): Le NAS est reconnu sur le réseau et je peux accéder à l'interface DSM (via Synology assistant ou en tapant l'IP direct). Par contre: - les DD n'arrêtent pas de mouliner; - le moniteur de ressource n'affiche pas correctement l'activité CPU et RAM (cf annexe); - lorsque je souhaite accéder au panneau de configuration ou au File Station, j'obtiens une erreur après plusieurs minutes de moulinage; - les boutons reset et d'alimentation ne fonctionnent plus (pour l'éteindre je dois couper le courant); - le redémarrage via DSM n'abouti pas. Tout allait bien jusqu'à ce que je cherche à créer une tâche de synchro rsync afin de copier les données du DS211J sur un autre NAS Syno, puis qu'une panne de courant soit survenue en plein travail... Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour résoudre mon problème ? Merci d'avance pour votre aide ! Philippe 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 26 juillet 2016 Partager Posté(e) le 26 juillet 2016 Il est probable qu'un disque soit entrain de rendre l'âme. Comme il s'agit d'un raid1 (il faut en être certain), il est possible de retirer un des disque et de voir si la situation s'améliore si c'est le cas, le disque retiré est en panne ou va l'être sinon, même test avec l'autre disque 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 26 juillet 2016 Partager Posté(e) le 26 juillet 2016 il y a 15 minutes, Fenrir a dit : Il est probable qu'un disque soit entrain de rendre l'âme. Comme il s'agit d'un raid1 (il faut en être certain), il est possible de retirer un des disque et de voir si la situation s'améliore si c'est le cas, le disque retiré est en panne ou va l'être sinon, même test avec l'autre disque Attention avec cette manip : une fois un disque retiré, il n'est plus appairé et il faudra sans doute reconstruire le RAID. Il y a en tout cas de fortes chances pour que toute tentative de ré-assemblage se solde par un échec du fait des erreurs de parité. Ne vaudrait-il pas mieux commencer par des tests smart étendus pour vérifier l'état des disques ? Suivant la description donnée, je penche plutôt pour un soucis au niveau du DSM. Une réinitialisation serait peut-être la solution. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 26 juillet 2016 Partager Posté(e) le 26 juillet 2016 Il y a 4 heures, Mic13710 a dit : Attention avec cette manip : une fois un disque retiré, il n'est plus appairé et il faudra sans doute reconstruire le RAID. Oui, mais l'objectif est de déterminer si un disque est en panne et si oui, lequel. Les tests smart étendus peuvent aider à déterminer la panne, mais encore faut il pour ça que le nas réponde, ce qui ne semble pas être le cas ici, ou alors il faut le faire depuis un pc (ce qui n'est pas toujours faisable). Si les 2 disques sont sains (j'en doute), ça aura juste couté une reconstruction du raid. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koapus Posté(e) le 31 juillet 2016 Auteur Partager Posté(e) le 31 juillet 2016 Merci pour vos suggestions. Comme Mic13710 l'écrit, j'avais malheureusement retiré les disques pour les placer tels quels dans mon au nas.... Donc le raid serait foutu ? Je vais essayer les tests smarts étendus en espérant que ça réponde un minimum. Sinon une reconstruction du raid va shooter mes données, non ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 31 juillet 2016 Partager Posté(e) le 31 juillet 2016 Il y a 2 heures, koapus a dit : Donc le raid serait foutu ? Il y a 2 heures, koapus a dit : Sinon une reconstruction du raid va shooter mes données, non ? ça dépend de l'état des disques et de la manip ---------- encore une fois, si c'est un raid1, tu peux tester avec 1 seul disque, par contre dès que les 2 disques se reverront, l'un des 2 va écraser l'autre, d'où l'importance d'identifier le disque sain. => on arrête le nas on retire le disque 2 on test on arrête le nas on retire le disque1 on remet le disque 2 on test Une fois le disque sain identifié, on remplace l'autre. Si aucun disque n'est sain (le bug persiste), c'est plus long, on commence par backuper ce qui peut l'être : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC Puis on test les disques avec les outils du constructeur, après en fonction du résultat, on peut les réutiliser ou pas. S'ils sont bon, une réinstallation du syno peut régler le soucis : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_reset_your_Synology_NAS#t3 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koapus Posté(e) le 31 juillet 2016 Auteur Partager Posté(e) le 31 juillet 2016 Ok merci. Alors j'ai effectué la manip' (retirer un disque après l'autre), mais sans succès: "statut" clignote orange rapidement et le nas bipe toutes les 3 secondes. En outre et bien que Synology assistant le voit, impossible de s'y connecter. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 31 juillet 2016 Partager Posté(e) le 31 juillet 2016 Donc passe à la suite => backup de ce qui peut l'être Avec un peu de chance c'est juste la partition système qui a un problème, dans ce cas la 3 ème manip (reset) réglera peut être le soucis 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koapus Posté(e) le 31 juillet 2016 Auteur Partager Posté(e) le 31 juillet 2016 Si tu parles du reset grâce au petit bouton je l'ai déjà effectué, là aussi sans succès ... :-( Ou bien existe-t-il un autre type de reset ? Et j'imagine que si je mets un des dd dans un boîtier externe planté sur mon ordi je ne verrais rien tel quel ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 31 juillet 2016 Partager Posté(e) le 31 juillet 2016 Tu as regardé les liens ? Il y a 2 types de reset (c'est le même bouton) et pour accéder aux données il faut un linux 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koapus Posté(e) le 31 juillet 2016 Auteur Partager Posté(e) le 31 juillet 2016 Oups, pardon, je m'étais arrêté à la consultation du 1er lien sur le backup ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koapus Posté(e) le 2 août 2016 Auteur Partager Posté(e) le 2 août 2016 Alors petit feedback: - après le reset et restore du DSM, j'accède à la gestion du nas - message d'erreur me signalant que le volume est dégradé - je vois mes deux dd, dont un qui est en statut "initialisé" (l'autre étant en "normal" - j'ai backupé rapidos mes données - dans "infos sur la santé" aucune erreur détectée, les deux dd sont signalés comme "sains" - je vais donc reformater tout ça pour repartir d'un bon pied ! Encore merci pour votre aide précieuse ! Philippe 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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