Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à Tous,

Je reviens vers vous pour exposer le projet sur lequel je travaille, et évidemment les quelques questions qui révèlent mon inexpérience dans le domaine des NAS Synology ; je bascule une structure serveur multimédia (800Go de musiques, photos, vidéos) d’un vieux micro vers un NAS DS216j. Je garde la même organisation (dossiers, sous-dossiers, sous-sous-dossiers ….) reportée sur les dossiers  initiaux du NAS (Video, Photo, Music).
Photos et musiques pas de problème.
Vidéos, cela se complique ; le paquet ‘Server Multimédia’ ne détecte aucun film et le paquet ‘Video Station’ est incapable de diffuser un film sur le lecteur TV Bravia ….!!!
J’en arrive à penser que le DS216j n’est pas le plus approprié des NAS au regard de mon utilisation. Mal conseillé, j’ai été, par le revendeur...... ???
Au final, j’installe mon application micro SERVIIO et le tout fonctionne (Ouff…). J’espère que cela va durer. Ainsi  j’utilise le paquet ‘Server multimédia’ pour les photos et les musiques, Serviio pour les vidéos, et ‘Video Station’ pour organiser, gérer l’ensemble.

Et maintenant les questions :

- comment associer une photo ‘Folder.jpg’ à un dossier vidéo tout en ayant une photo spécifique pour chaque élément dudit dossier (toutes les photos des films sont dans un répertoire unique).
- un très vieux film de famille (mpg) passe très bien sur mes micros, mais se retrouve en une projection saccadée sur la TV, et pourtant le mpeg (video & audio) est le standard de celle-ci. D’où cela peut-il provenir ?

Merci d’avance à ceux qui voudront bien m’apporter conseil,

PAPYdu95

PS: hors sujet, - comment associer un dossier musiques à un dossier photos pour constituer un diaporama ?

Posté(e)
Il y a 16 heures, PAPYdu95 a dit :

le paquet ‘Server Multimédia’ ne détecte aucun film

correction : TON lecteur n’accepte aucun des films du lecteur multimédia

le paquet ‘Video Station’ est incapable de diffuser un film sur le lecteur TV Bravia ….!!!

correction : TON lecteur n’accepte aucun des films de VideoStation

---

La raison de ces 2 soucis est la même, la plupart des lecteurs (ici ta TV, puisque c'est elle qui doit lire) n’acceptent que peu de formats vidéos via DLNA, en pratique la plupart sont limités au format suivant mp4 ou m4v (vidéo en h264 et son en AAC), le reste n'est pas proposé ni affiché (car non compatible). Avec certaines TV il faut acheter des licences supplémentaires (qui bien sur sont introuvables pour te forcer à rachètes une tv).

Essaye de convertir une vidéos dans ce format (handbrake fait ça très bien) et test.

Pour régler de problème, Synology propose une fonction de "transcodage" (sur les modèles "play ou "+"). Mon avis est que ça dépanne mais la qualité est rarement au rendez-vous. Perso je recommande plutôt de passer par un boitier dédié pour faire la conversion ou de convertir les vidéos à la source (c'est ce que je fais).

---

- comment associer une photo ‘Folder.jpg’ à un dossier vidéo tout en ayant une photo spécifique pour chaque élément dudit dossier (toutes les photos des films sont dans un répertoire unique).

Tu veux changer l'icône des dossiers ? si oui, ce n'est pas lié au Syno mais à ton explorateur de fichiers (si tu es sous windows il faut faire clique droit sur le dossier, personnaliser et on choisi une image, sous mac c'est sensiblement la même chose et sous linux ça dépend de ton explorateur).

- un très vieux film de famille (mpg) passe très bien sur mes micros, mais se retrouve en une projection saccadée sur la TV, et pourtant le mpeg (video & audio) est le standard de celle-ci. D’où cela peut-il provenir ?

2 causes courantes :

• vidéo mal encodée ou pas dans le bon format (du mpeg il y en a plein de variantes, le divx c'est du mpeg, le h264 c'est du mpeg, le mp3 c'est du mpeg, ...)
    • essaye de réencoder la vidéo, ne serait ce que pour tester
    • essaye depuis une clef usb branchée sur la tv
  • réseau lent
    • essaye de brancher ta tv en ethernet si ce n'est pas déjà le cas

PS: hors sujet, - comment associer un dossier musiques à un dossier photos pour constituer un diaporama ?

Si c'est pour le faire via PhotoStation, ce n'est pas possible, c'est à toi de faire ton "mixage" avec un logiciel tiers