GeoGregg Posté(e) le 18 septembre 2017 Partager Posté(e) le 18 septembre 2017 (modifié) j'ai téléchargé openvpn 2.4.3 , je me trouve avec un paquet de fichiers dossiers...je ne sais qu'en faire! Je me suis lancé encore dans un truc là...... Modifié le 18 septembre 2017 par GeoGregg 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 18 septembre 2017 Partager Posté(e) le 18 septembre 2017 D'autant qu'à vous lire, j'ai vraiment l'impression que vous ne savez pas (encore) à quoi sert le serveur VPN de nos NAS. Je me trompe ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GeoGregg Posté(e) le 18 septembre 2017 Partager Posté(e) le 18 septembre 2017 je fais des efforts pour comprendre mais je ne suis pas un pro! (je découvre) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 18 septembre 2017 Partager Posté(e) le 18 septembre 2017 OK pour la réalisation, nous sommes tous passé par là. Mais ma question concerne la finalité. Qu'est-ce que vous souhaitez faire une fois que vous aurez (tant bien que mal) fait fonctionner le serveur VPN ? Qu'est-ce que vous en attendez ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GeoGregg Posté(e) le 18 septembre 2017 Partager Posté(e) le 18 septembre 2017 En premier sauvegarder tous mes disques dur, ensuite partager des photos, des films et pouvoir consulter tout çà depuis mon smartphone. (en sécurité ou presque)) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 18 septembre 2017 Partager Posté(e) le 18 septembre 2017 Vous n'avez pas forcément besoin du serveur VPN pour faire tout ça. Sauvegarde des disques durs, on peut certes le faire au travers du VPN mais c'est en principe plus efficace et surtout plus rapide en local Partage de photos, films etc... vous avez les applications multimedia dédiées Consulter depuis un smartphone, tablette, vous avez les applications DS dédiées 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GeoGregg Posté(e) le 18 septembre 2017 Partager Posté(e) le 18 septembre 2017 Je pensais que je serais plus sécurisé avec un serveur VPN. Si je peux m'en passer ça m'arrange vu que je ne suis pas très fort sur le sujet. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 18 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 18 septembre 2017 Dans les besoins il y a avait aussi : administrer le nas depuis Internet Si ce n'est plus d'actualité, tu peux effectivement mettre de coté le VPN Il y a 11 heures, GeoGregg a dit : j'ai téléchargé openvpn 2.4.3 , je me trouve avec un paquet de fichiers dossiers...je ne sais qu'en faire! Tu as du te tromper de fichier et prendre le code source au lieu du fichier d'installation, lien direct : https://swupdate.openvpn.org/community/releases/openvpn-install-2.4.3-I602.exe 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 18 septembre 2017 Partager Posté(e) le 18 septembre 2017 Il y a 1 heure, Fenrir a dit : Dans les besoins il y a avait aussi : administrer le nas depuis Internet C'est bien pour cela que je posais la question de son usage. Comme l'administration à distance n'est pas l'objectif, vu les difficultés rencontrées par GeoGregg pour le mettre en place, le serveur VPN ne présente guère d'intérêt. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GeoGregg Posté(e) le 19 septembre 2017 Partager Posté(e) le 19 septembre 2017 Il y a 6 heures, Fenrir a dit : : administrer le nas depuis Internet Si je comprends, c'est administrer le nas depuis mon PC en passant par internet! (mais vu ma config, je peux passer aussi en local) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 19 septembre 2017 Partager Posté(e) le 19 septembre 2017 Le serveur VPN n'est utile que pour se connecter au NAS depuis l'extérieur, essentiellement pour l'administrer à distance. En local, ça n'a pas d'intérêt. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GeoGregg Posté(e) le 19 septembre 2017 Partager Posté(e) le 19 septembre 2017 Ok, donc je vais faire simple: je vais commencer sans VPN car j'en ai pas besoin pour l'instant et je vais apprendre à connaître le bon fonctionnement du NAS. Ce forum va me permettre d'avancer correctement. En attendant, je vous remercie tous pour votre aide précieuse. (bien que j'aurais surement besoin de vous encore) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 19 septembre 2017 Partager Posté(e) le 19 septembre 2017 Il y a 3 heures, GeoGregg a dit : Ok, donc je vais faire simple: je vais commencer sans VPN C'est plus sage en effet. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GeoGregg Posté(e) le 19 septembre 2017 Partager Posté(e) le 19 septembre 2017 Tout fonctionne, à part les liens partagés. J'ai un message: "ce site est inaccessible......000000.synology.me a mis trop de temps à répondre" 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 19 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 19 septembre 2017 Port non ouvert et/ou port dans le lien pas bon => dans un cas comme dans l'autre ce n'est plus lié au VPN. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GeoGregg Posté(e) le 19 septembre 2017 Partager Posté(e) le 19 septembre 2017 (modifié) Merci, je vais essayer de trouver. C'était çà!!! Modifié le 19 septembre 2017 par GeoGregg 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mandrax981 Posté(e) le 22 septembre 2017 Partager Posté(e) le 22 septembre 2017 Bonjour, Merci pour ce super tuto ! Est il possible d'implémenter une authentification tls et/ou une authentification par certificat client ? De base, je ne trouve pas que l'implémentation d'Openvpn par Synology soit très sécurisante. Merci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 22 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 22 septembre 2017 La conf proposée par Synology est effectivement basiques, mais suffisante pour la plupart des besoins. Si tu souhaites aller plus loin, il faudra modifier les scripts de Synology, mais chaque mise à jour risque de les faire sauter. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mandrax981 Posté(e) le 25 septembre 2017 Partager Posté(e) le 25 septembre 2017 Bonjour Fenrir, Ok merci pour ton retour, je vais donc laisser comme ça la configuration de base. Excellente journée, 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rere10500 Posté(e) le 3 octobre 2017 Partager Posté(e) le 3 octobre 2017 (modifié) Bonjour à toutes et tous et merci pour ce tuto tres clair. J'ai mis en place un VPN dans le but de pouvoir accéder au réseau local de l'entreprise à distance (dossiers partagés et imprimante par exemple). J'arrive à me connecter à travers le VPN : j'ai vérifié mon IP et c'est bien celle de la BOX de la boite. J'ai vérifié que je tombais bien sur le NAS en tapant sont adresse IP en 192.168.1.x. Je suis donc bien sur le reseau de l'entreprise. Mais voila, lorsque je vais dans "reseau", je ne vois pas le reste du réseau de l'entreprise. J'ai bien coché la case idoine dans la config VPN sur le NAS ("Autoriser aux clients l'acces au serveur LAN") et decommenté la ligne indiquée dans le fichier de config ("#redirect-gateway def1"). Ai-je loupé une étape ? Merci de votre aide Régis Modifié le 3 octobre 2017 par Rere10500 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 3 octobre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 3 octobre 2017 il y a 5 minutes, Rere10500 a dit : lorsque je vais dans "reseau" Il faut oublier ça, c'est un gadget windows/mac qui ne marche qu'en local (c'est du broadcast, donc niveau 2 du modèle OSI) et encore, pas toujours. Si tu souhaites joindre des équipements situés "plus loin", il faut les adresser directement (ip/dns). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JajaNas Posté(e) le 3 octobre 2017 Partager Posté(e) le 3 octobre 2017 Le 13/08/2016 à 17:13, Fenrir a dit : remote YOUR_SERVER_IP 1194 il faut remplacer YOUR_SERVER_IP par l'adresse IP publique utilisée pour joindre votre nas (c'est probablement votre IP publique) même si c'est déconseillé, vous pouvez spécifier un nom de domaine à la place de l'adresse IP Questions à tiroirs de béotien : Mon adresse IP publique est-elle bien la même adresse IP externe que l'on retrouve dans Accès externe>DDNS>Adresse externe (IPv4) (c-à-d en fait l'adresse IPv4 WAN de ma Livebox) ? Si oui, cela veut dire que le fichier de configuration VPNConfig.opvn devient obsolète dès que le FAI rafraîchit l'adresse Wan de la box, exact? Donc que faire? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rere10500 Posté(e) le 3 octobre 2017 Partager Posté(e) le 3 octobre 2017 il y a 5 minutes, Fenrir a dit : Il faut oublier ça, c'est un gadget windows/mac qui ne marche qu'en local (c'est du broadcast, donc niveau 2 du modèle OSI) et encore, pas toujours. Si tu souhaites joindre des équipements situés "plus loin", il faut les adresser directement (ip/dns). Merci pour ta réponse. Mais c'est vachement pas pratique ! :) Je ne connais pas forcément les adresses IP de tous les postes pour aller chercher un fichier dans un dossier partagé ... Comment résoudre ce problème ? Regis 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 3 octobre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 3 octobre 2017 il y a 1 minute, JajaNas a dit : Mon adresse IP publique est-elle bien la même adresse IP externe que l'on retrouve dans Accès externe>DDNS>Adresse externe (IPv4) (c-à-d en fait l'adresse IPv4 WAN de ma Livebox) ? Normalement oui il y a 1 minute, JajaNas a dit : Si oui, cela veut dire que le fichier de configuration VPNConfig.opvn devient obsolète dès que le FAI rafraîchit l'adresse Wan de la box, exact? Oui il y a 1 minute, JajaNas a dit : Donc que faire? Le 13/08/2016 à 17:13, Fenrir a dit : même si c'est déconseillé, vous pouvez spécifier un nom de domaine à la place de l'adresse IP ou arriver à faire comprendre à vos FAI que de plus en plus d'utilisateur aimeraient disposer d'une IP fixe (sans devoir payer 50% de plus), économiquement c'est un non sens d'utiliser des ip dynamiques ... sauf à vouloir empêcher les clients de s'héberger ... il y a 1 minute, Rere10500 a dit : Mais c'est vachement pas pratique ! :) ce type de fonction c'est exactement la même chose que de se retrouver dans une foule avec tout le monde qui parle en même temps => fatiguant, plus consommateur en énergie (en bande passante), pas fiable, pas sécurisé (c'est un des principaux vecteur de propagation des virus en entreprise) ... à l’instant, Rere10500 a dit : Je ne connais pas forcément les adresses IP de tous les postes pour aller chercher un fichier dans un dossier partagé ... Comment résoudre ce problème ? Il suffit d'avoir un réseau correctement géré (dns dynamique par exemple ou encore attribution dhcp fixe). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JajaNas Posté(e) le 3 octobre 2017 Partager Posté(e) le 3 octobre 2017 il y a 1 minute, Fenrir a dit : même si c'est déconseillé, vous pouvez spécifier un nom de domaine à la place de l'adresse IP Le nom de domaine ce n'est pas monnas.synology.me (Accès externe>DDNS) ou synology.me n'est-ce pas? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés