EchoBoy Posté(e) le 24 août 2016 Partager Posté(e) le 24 août 2016 Bonjour, Je souhaiterais savoir comment vérifier que des DD du NAS sont HS, complètement HS lol, ou réparable. Je m'explique : J'ai eu hier soir mon NAS DS212j qui a arrêté de fonctionner d'un coup. Lors du visionnage d'un film, ce dernier s'est arrêté brusquement et plus possibilité de rentrer dans mes DD réseaux (les DD du NAS auquel j'accède à partir de l’explorateur windows). Je redémarre le NAS et j'ai la LED bleu qui n’arrête pas de clignoter et je n'ai pas le beep sourd. En cherchant sur les forums, je tombe bien entendu sur la manip https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly Je fait la manip, et sans DD inséré dans le NS, j'ai le beep sourd et la led qui s’arrête de clignoter. Ce n'est donc pas le NAS qui déconne. Mais bon voilà, je place un DD à la fois dans le NAS pour les tester et pour les 2 DD le NAS m'indique qu'il ne marche pas (led clignotant). Donc je me demande : est ce que mes 2 DD auraient cramé en même tps ??? D'où mon ouverture de topic. Comment puis je savoir si mes DD sont complètement HS, s'il est possible de réparer ou de condamner les clusters défectueux (à la façon d'un scandisk ou un truc comme çà sous windows) ? En sachant que du coup je ne sais comment accéder à mes DD puisqu'ils empêchent mon NAS de démarrer. Je n'ai aucun moyen d'accéder à mes DD en fait ? Autre chose, j'ai aussi essayé avec un DD neuf jamais utilisé que j'avais chez moi au cas où (justement). Et bien en l'utilisant avec l'un ou l'autre des mes anciens DD : peau de balle, rien, led qui clignote tjrs. Donc voilà, le périmètre du prb est circonscrit aux DD je pense. Maintenant je ne sais pas trop quoi faire pour savoir s'il y a moyen de les sauver eux et surtout les données qu'il contiennent. Donc si quelqu'un aurait une idée ce serait vraiment appréciable. Merci en tout cas Pour + de précision : - Je ne suis plus sur de savoir en quel raid je suis. Mon Syno est une 2 baies, j'utilise 2 DD de 2To avec 2To disponible et (2To de sauvegarde je suppose). ça doit être du RAID1 si j'ai bien compris. En tout cas je n'ai pas changé la config proposé de base lors de l'installation du NAS. - Le syno est connecté à mon réseau via modem-routeur - Je l'ai depuis 3-4 ans et jamais eu de prb avec. Donc il a déjà marché et beaucoup marché d'ailleurs. J'ai tendance à pencher sur un prb d'usure des DD. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 24 août 2016 Partager Posté(e) le 24 août 2016 Sauf cause extérieure (surtension par exemple), une panne simultanée des deux disques, est quasiment impossible. Puisque vous avez un autre DD neuf, essayez d'abord de faire une installation avec ce DD tout seul. Mais avant d'installer le DSM, il faudrait savoir quelle version était installée. Il ne faut surtout pas utiliser une version supérieure à celle de vos DD sinon il risque d'y avoir des conflits lorsque vous réinstallerez les anciens disques. Toutes les versions sont ici. Bien choisir celle pour le 212J 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EchoBoy Posté(e) le 24 août 2016 Auteur Partager Posté(e) le 24 août 2016 Bonjour, merci pour votre réponse. Quelques changements sont apparu depuis mon dernier post. 1/ J'ai effectivement fait une installation avec ce DD neuf et l'installation s'est faite correctement MAIS lol après avoir éteint le NAS, ce dernier n'a plus démarré et ne démarre tjrs plus. En fait il n'y a même plus de led qui s'allume, ni de ventilo qui marche. 2/ Après avoir branché un de mes DD du NAS sur mon pc, je ne peux le voir à partir de l'explorateur windows et n'a pas de chemin attribué. Ceci dit, en allant dans Gestion de l'ordinateur > Gestion des disques, je le vois apparaître (cf pièce jointe). Cela veut il dire que ce DD n'est pas défectueux ou du moins n'est pas mort ? Donc tout ça me fait penser que le prb viendrait peut être du NAS au final (de toute façon il à l'air mort quoiqu'il en soit) et je n'exclu pas une hausse de tension non plus. Merci pour le lien, je ne le savais effectivement pas. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 24 août 2016 Partager Posté(e) le 24 août 2016 Vos disques ne sont pas morts. Je pense que le problème vient du bloc alim qui ne supporte plus la charge. Il faudrait le changer. Vous en trouverez pour votre 212J chez materiel.net. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EchoBoy Posté(e) le 24 août 2016 Auteur Partager Posté(e) le 24 août 2016 Le bloc alim peut être dead même si la led verte qui s'y trouve s'allume quand même ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 24 août 2016 Partager Posté(e) le 24 août 2016 Refaite le test de la CM que vous avez fait précédemment. S'il est concluant, c'est que votre alim ne fonctionne plus correctement dès qu'il y a une charge. Vérifiez aussi votre nouveau disque sur votre PC. Il est possible qu'il soit mort (ça arrive les pannes au déballage ) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EchoBoy Posté(e) le 25 août 2016 Auteur Partager Posté(e) le 25 août 2016 Non il n'y a plus d'activité du NAS quand je le branche. Bon merci de votre réponse, je vais voir ce que je peux faire 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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