herken Posté(e) le 30 août 2016 Partager Posté(e) le 30 août 2016 (modifié) Bonjour à tous, un client dispose d'un rackstation RS814 avec 4 disques en RAID SHR. J'ai constaté de nombreuses erreurs de bad secteur et ce sur les 4 disques en même temps de facon répétées. Qu'en pensez vous? J'ai fais un nettoyage des données qui n'a rien donné. La j'ai lancé un test SMART approfondi sur les 4 disques. Vous pensez que les 4 disques seraient en train de me lacher en même temps? Ce sont tous des WD50EFRX. Merci d'avance pour vos conseils. Modifié le 30 août 2016 par herken 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 30 août 2016 Partager Posté(e) le 30 août 2016 étonnant que les 4 disques aient le même défaut en même temps. Attendons la fin des tests smart pour en savoir plus. Les disques ont-ils étaient vérifiés (préparés) avant utilisation ? Le RS est-il alimenté par un onduleur ? L'onduleur est-il opérationnel et est-il testé régulièrement ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herken Posté(e) le 30 août 2016 Auteur Partager Posté(e) le 30 août 2016 Bonjour, étant donné que je reprends la maintenance de ce client, je ne sais pas vraiment l'historique de l'installation de ce rackstation. D'après ce que je vois dans la config, aucun onduleur n'est connecté. Le test smart est toujours a 60% sur les 4 disques. Est ce que ca peut etre un bug d'affichage? QUe les erreurs arrivent a la seconde près sur les 4 disques c'est très étrange. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 30 août 2016 Partager Posté(e) le 30 août 2016 Un SHR sur 4 disques sans onduleur, c'est du suicide collectif ! Il faut conseiller (imposer ?) à votre client d'en installer un, le plus vite (pour hier, même avant hier) serait le mieux. Si le test smart plafonne, c'est probablement qu'il tombe sur des secteurs défectueux. Il faut laisser tourner et attendre les résultats, bons ou mauvais. Est-ce que les disques sont toujours sous garantie ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herken Posté(e) le 5 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 5 septembre 2016 Bonjour, voila le test s'est terminé sans erreur.. J'ai analysé les résultats SMART mais je n'ai vu aucun problème. Ce pourrait ce que ce soit un bug lié au DSM toujours en 5.2? Je vais voir pour la question de l'onduleur, il est peut être connecté a un UPS sans usb.. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 5 septembre 2016 Partager Posté(e) le 5 septembre 2016 Je ne peux rien dire à propos du bug, je n'en sais rien. Je suis tout de même surpris que les tests aient pris autant de temps et qu'au final tout soit OK. Le mieux serait je pense de prendre contact avec le support. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Einsteinium Posté(e) le 5 septembre 2016 Partager Posté(e) le 5 septembre 2016 Moi sa me surprend pas comme résultat, cela veut juste dire qu'il y avait des secteurs en attente ( attribut 197), suite au smart la lecture est passé et donc il n'y a pas eu reallocation... Mais généralement ce type d'erreur est le signe de faiblesse de disque qui lâcheront très tôt... Je te conseille un backup très rapidement des données 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herken Posté(e) le 5 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 5 septembre 2016 En fait le smart a pris que quelques heures mais je n'ai plus su me pencher sur le problème avant aujourd'hui :p. Que les 4 disques aient des erreurs... Ou alors ils ont tous le même défaut peut être ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herken Posté(e) le 5 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 5 septembre 2016 Ca ne devrait pas se voir dans le résultat SMART les secteurs défectueux? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 5 septembre 2016 Partager Posté(e) le 5 septembre 2016 Normalement tu dois les voir apparaître dans le rapport d'erreur 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herken Posté(e) le 15 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 15 septembre 2016 Nous allons remplacer les 4 disques ;) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 15 septembre 2016 Partager Posté(e) le 15 septembre 2016 C'est pas un peu radical ? Les tests smart ne révèlent aucun secteur défectueux ni aucun défaut des disques. Je pencherais plus pour un problème du DSM et peut-être qu'une simple réinitialisation résoudrait le problème. Personnellement, j'aurais d'abord pris contact avec le support pour savoir pourquoi ces alarmes alors que les tests smart sont bons. J'insiste, mais est-ce que le NAS est alimenté par un onduleur compatible et si oui, est-ce que le NAS est correctement paramétré pour qu'il soit pris en compte ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herken Posté(e) le 15 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 15 septembre 2016 Je suis d'accord avec toi en fait ce n'est pas moi qui ai pris la décision, perso j'aurais fais une maj du Syno avant tout mais ici je crois que les données sont bien trop sensible pour attendre :/ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 15 septembre 2016 Partager Posté(e) le 15 septembre 2016 Oui mais si le problème est lié au DSM, ça ne va rien résoudre car vous aller faire un remplacement cyclique des disques qui est la seule solution pour un nas en prod. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herken Posté(e) le 15 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 15 septembre 2016 Je suis d'accord mais le problème n'est plus entre mes mains actuellement :) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.