Aller au contenu

Extension de disque et RAID5

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un synology DS916+ configuré de la mnière suivante : 4X2TB en RAID5 j'ai donc un espace dispo de 6TB.

J'ai commandé un DX516 qui permet l'installation de 5 disques où je compte y installer 5X2TB de capacité.

Ma question est la suivante:

Me conseillez vous d'étendre le volume de 6TB en raid5 actuel sur 4 disque sur les 5 de l'unité d'extension ou de créer un nouveau volume en RAID5 des 5 disques de l'unité d'extension?

Car si mes calculs sont bons je suis perdant en capacité de stockage car je perds 2 disques de parité au lieu d'un seul.

Et seconde question: imaginons que l'unité d'extension rende l'âme(ou le nas en lui même), si j'en achete un nouveau en remettant mes disques la reconstruction se fait directement sans problème?(car le raid n'aura pas été détruit, il s'agit ici d'un problème matériel) ou alors il vaut mieux séparé en 2RAIDS pour plus de sécurité chaque matériel différent?

Merci pour vos réponses

Bonjour Juw,

il y a 22 minutes, juw a dit :

'ai commandé un DX516 qui permet l'installation de 5 disques où je compte y installer 5X2TB de capacité.

DX516 connais pas le DX513 oui

il y a 23 minutes, juw a dit :

Je possède un synology DS916+ configuré de la mnière suivante : 4X2TB en RAID5 j'ai donc un espace dispo de 6TB.

J'ai commandé un DX516 qui permet l'installation de 5 disques où je compte y installer 5X2TB de capacité.

Pourquoi ne pas avoir remplacé les disques actuelle de 2to par des 5To ou 6 to c'est pratiquement le même prix de la baie d'extension avec 5 disques de 2to.

il y a 24 minutes, juw a dit :

Me conseillez vous d'étendre le volume de 6TB en raid5 actuel sur 4 disque sur les 5 de l'unité d'extension ou de créer un nouveau volume en RAID5 des 5 disques de l'unité d'extension?

Ce que j'en sais d’après ce que j'ai lu sur le forum certain avait des problèmes avec le câble de connexion entre la baie et le nas (perte de connexion entre les deux ).

il y a 27 minutes, juw a dit :

Et seconde question: imaginons que l'unité d'extension rende l'âme(ou le nas en lui même), si j'en achete un nouveau en remettant mes disques la reconstruction se fait directement sans problème?(car le raid n'aura pas été détruit, il s'agit ici d'un problème matériel) ou alors il vaut mieux séparé en 2RAIDS pour plus de sécurité chaque matériel différent?

Bonne question ça 

De toute manière, ces unités d'extension pour étendre des raid c'est beau sur le papier mais très questionable quand à la réalité sur le terrain. Il suffit d'une panne d'alimentation sur l'unité externe et on risque de perdre le raid. De plus, 9 disque en RAID5, ça commence à faire beaucoup et il faut alors envisager du RAID6. Si le passage raid5 raid6 se fait sans problème, ce n'est pas possible de passer de SHR vers SHR2. Donc réinstallation obligatoire.

Dans le cas d'une expansion, je pense qu'il est préférable d'installer un nouveau volume plutôt que d'étendre.

Ceci étant dit, je suis un peu comme mes collègues : avant de penser unité externe, pourquoi ne pas envisager simplement de remplacer les disques ?

Merci pour vos réponses, je ne vous cache pas que le fait d'ajouter un disque de par exemple 6TB  a la place d'un de 2 et d'attendre la reconstruction me fait très peur.. Ca veut dire qu'avant de pouvoir bénéficier d'un tanker de la même taille je vais devoir effectuer 4 reconstructions(car si je dis pas de bêtise tant que tous les disques n'auront pas la meme taille les plus gros s'adaptent a la taille des plus petits?) ... très honnêtement j'ai des doutes que tout se passe sans problème et que je ne perde rien...

Vous en pensez quoi? car oui c'est financièrement plus intéressant...

Mauvaise pioche.

Une augmentation de volume par l'ajout d'un disque fait beaucoup plus travailler les disques que le remplacement d'un disque par un autre.

Quand on augmente, on fait tourner les blocs A1, A2, A3, Ap, B1, B2, B3, Bp etc entre tous les disques donc beaucoup de déplacements de données entre les disques, alors qu'une reconstruction ne copie sur le disque que les éléments manquants provenant des autres disques.

Maintenant, pour l'augmentation par remplacement des disques, tout dépend de l'organisation de vos disques. Soit c'est du RAID5 et alors il faut effectivement remplacer tous les disques, soit c'est du SHR et alors l'augmentation se fait à partir de 2 disques remplacés.

Ce qui est sûr, c'est que le remplacement des disques existants est infiniment moins stressant que l'augmentation par rajout de disques.