Lud Posté(e) le 20 septembre 2016 Partager Posté(e) le 20 septembre 2016 Bonjour, La question paraîtra peut-être bête pour certains, mais je m'interroge. J'ai un DS1812+ avec actuellement 6 disques de 4 To en RAID 5 (tous passés par badblocks). Et bientôt 8 disques de 4 To en RAID 6. Jusqu'à maintenant, j'utilisais un ou deux disques (de récup) dans les emplacements restants pour tout ce qui est lecture-écriture intensive peer-to-peer. Craignant d'user prématurément les disques dans le RAID 5. Très bientôt, les 8 emplacements seront occupés (en RAID 6) et je me demandais si cette sollicitation très régulière des disques du RAID peut accélérer significativement leur usure ? Bref, peer-to-peer à part ou sur le RAID 6 ? Sachant que le but est de conserver mes disques le plus longtemps possible (comme tout le monde ^^). Merci. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 20 septembre 2016 Partager Posté(e) le 20 septembre 2016 moi je dirait oui en théorie et probablement non en pratique oui car en raid, tu ecrit + de données avec la parité --> + d'ecriture Mais en général, si un disque ne lache pas vite, il tient en général très longtemps ;) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lud Posté(e) le 20 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre 2016 Est-ce que c'est du style "Plus je pédale moins vite, et moins j'avance plus vite." ? Je ne pensais pas qu'à l'écriture, puisque ça ne représente qu'une petite partie de l'utilisation peer-to-peer, mais aussi à la lecture, la tête va se balader en permanence un peu partout aussi, non ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés