Aller au contenu

Demarrage bloqué led bleu clignotant

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir, j'ai changé un de mes disques du NAS, le raid s'est reconstruit comme il faut, puis a la fin, j'ai effectué un redémarrage, depuis mon nas se bloque sur le voyant power bleu clignotant avec le réseau qui clignote de temps a autre, aucune autre led n'est allumé

J'ai fait le test de démarrage sans disques et cela démarrage correctement, avec le statut orange et j'accede au dsm assistant qui me dit que je n'ai pas de disque branché ( ce qui est normal) donc ma carte mère a l'air OK

Au niveau de l'état de mes disques RAS, les SMART sont nickel et je n'ai jamais eu de soucis avec les mises a jour, je suis en derniere version du DSM depuis deja quelques jours sans soucis

Ça donne l'impression qu'il n'arrive pas a démarrer sur l'OS

Que puis je tester d'autres sans perte de données car sur mon raid, j'ai pas loin de 7To dessus et je n'ai vraiment pas envie de tout perdre !

Merci de votre aide par avance !

BonjourTama,

il y a 13 minutes, Tama a dit :

J'ai fait le test de démarrage sans disques et cela démarrage correctement, avec le statut orange et j'accede au dsm assistant qui me dit que je n'ai pas de disque branché ( ce qui est normal) donc ma carte mère a l'air OK

pour le test de la carte mère il faut suivre ca https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

il y a 15 minutes, Tama a dit :

Ça donne l'impression qu'il n'arrive pas a démarrer sur l'OS

Il faudrait voir si en enlevant un disque dur le nas démarre ( ex le disque 1 puis faire avec le disques 2 ), je suppose que vous êtes en Raid (1 ou 5) ou SHR.

S'il démarre sur un disque cela veut dire que l autre disque est HS ou à un problème.

C'est ce que j'ai fait pour tester la carte mère, et elle semble ok vu le résultat !

j'ai un DS1512+  5 disques que j'ai mis en raid 5

j'ai testé le démarrage en enlevant le disque 1 et après le disque 5, j'avais juste essayer en enlevant le disque neuf et celui qui avait que très peu d'erreurs et toujours le même problème malheureusement, il faut que je test en enlevant les trois autres un par un, je n'en ai pas eu le temps ce matin,

Ok,

Donc il faut faire autrement :

Tu enlèves le disque 1 et tu laisses les autres (2 à 5 ) et tu relance le nas. tu répètes cette manip pour chaque emplacement en laissant quartes disques dans la ans en permanence.

Si le problème persiste on passera à autre chose.

D'après les tests smart, j'avais 0 erreurs sur le disque 2 - 3 - 4 et que 32 sur le disque 5 autant dire rien, DSM m'a demandé si je voulais faire un mappage au redémarrage du coup et j'ai dit oui et depuis bug au démarrage, je ne sais pas si ca en serait la cause mais vu que les voyants des disques sont éteints, ca donne l'impression qu'il ne commence même pas le mappage, qu'il n'arrive pas a charger le DSM, je vais voir déjà si un des disques est en cause en faisant un démarrage avec quatre disques sur 5

Tu as pas un vieux disque qui fonctionne dans le tes affaire ?  (c'est pour faire une install à blanc )

Tu as la dernier version de DSM possible sur ton nas ? (important pour install à blanc) .

faudrait voir si tu peux installer un DSM sur un nouveau disques .

après je pense que cela peux venir de l'alimentation aussi, sans disques tous est Ok avec c'est la M..

Si j'ai d'autres disques pour tester une install, le fait de faire une reinstallation sur un autre disque ne va pas m’empêcher de remonter mon autre raid plus tard ?

Mon NAS est branché sur onduleur, je devrais tester en direct sur le courant pour voir ? sur le courant en direct, ca fait pareil

Une alimentation de pc pourrait faire l'affaire si j'ouvre le nas ?

J'ai vu sur le net, qu'on peut reinitialiser le DSM sans toucher aux données en faisant 2 fois reset de 4 sec et réinstallation par synology assistant, ca fonctionne bien cette manipulation ?

Modifié par Tama

il y a 33 minutes, Tama a dit :

Si j'ai d'autres disques pour tester une install, le fait de faire une reinstallation sur un autre disque ne va pas m’empêcher de remonter mon autre raid plus tard ?

Non si tu installe la même version le DSM est sur les disques la version est juste inscrite dans un rom du nas.

il y a 34 minutes, Tama a dit :

Mon NAS est branché sur onduleur, je devrais tester en direct sur le courant pour voir ? sur le courant en direct, ca fait pareil

d’après moi cela ne changera rien.

il y a 34 minutes, Tama a dit :

Une alimentation de pc pourrait faire l'affaire si j'ouvre le nas ?

c'est pas la même prise molex donc cela va pas marcher, je ferai pas si tu envoie du 12v sur une ligne 5v byebye la nas et les disques .

il y a 35 minutes, Tama a dit :

J'ai vu sur le net, qu'on peut reinitialiser le DSM sans toucher aux données en faisant 2 fois reset de 4 sec et réinstallation par synology assistant, ca fonctionne bien cette manipulation ?

ça vient pas de là d’après moi c'est pour ça que je te demande si tu as un disque pour faire une install. si tu fait un double reset tu perds la conf du nas.

apres tu peux attendre l avis des autres formeur aussi.

ok, je vais tenter de faire une réinstallation sur un autre disque demain voir ce que ca donne, j'en ai au boulot mais pas chez moi :(

Si une reinstallation ne fonctionne pas, sachant qu'il est hors garanti, je peux demander une reparation payante là où je l'ai acheté  (LDLC) ou directement a synology ? voir a me renseigner tout de suite histoire de prendre les devants 

Honnetement perdre ma conf mais pas mes données, ca me va ! c'est pas comme si j'avais une grosse conf, la refaire ne me prendrai vraiment pas beaucoup de temps, si ca fonctionne avec un autre disque, je testerai le reset

En tout cas, merci de ton aide et de tes réponses rapides, quand je vois synology qui prend un temps fou a repondre a un probleme, je trouve le SAV deplorable de chez eux

il y a 30 minutes, Tama a dit :

Si une reinstallation ne fonctionne pas, sachant qu'il est hors garanti, je peux demander une reparation payante là où je l'ai acheté  (LDLC) ou directement a synology ? voir a me renseigner tout de suite histoire de prendre les devants

d’après moi ils font pas de réparation, tu dois avoir un problème de monter en charge de l'alimentation.Je viens de faire une recherche vite fait elle est pas donné http://www.materiel.net/nas-serveur-de-stockage/synology-alimentation-14-070099322-84646.html

Je viens de mettre un autre disque tout seul dans le nas et je peux lancer l'installation dessus sans soucis 

Du coup probleme d'alimentation ou reset du dsm d'abord ?

Je ne sais pas si c'est étrange mais il doit acceder a la conf quelque part car il obtient l'ip que je lui avait assigné malgré les disques qui n'ont aucun voyant d'allumé

Modifié par Tama

Dans le doute, j'ai retesté un redemarrage a attendre plus longtemps (45 min ) et ca a bougé !!

Il a enfin redemarré, il y a 3 erreurs " echec de partition systeme" sur trois disques et il me dit que le disque 5 est marqué en panne et le nouveau disque qui devait etre dans le raid ne l'ai plus apparement... 

pour les disques avec echec de partition systeme, j'ai pu faire une reparation de la partition systeme dans DSM, par contre j'ai un disque 1 qui apparement n'est plus dans le raid et un disque 5 qui apparement est en panne, sur le papier je n'ai que 3 disques sur 5 de dispo mais j'ai accès a mes données

Du coup, j'aurai 2 disques de tombé en panne en meme temps... -.- et le disque qui devait remplacer le premier de mort n'etant plus dans le raid, c'est la merde...

Modifié par Tama

je suis en train de tout copier sur des disques d'1 To, heureusement que je bosse dans l'info et que j'en ai sous la main !

mon nouveau disque est un seagate 3To, il fonctionne bien, pas de soucis, je l'avais mis dans le raid juste avant mon redemarrage, du coup, il a pas du le prendre en compte vu que le NAS a deconné juste derriere avec la partition boot 

le NAS a pu démarrer car un seul disque sur les 5 avait la partition de boot correct a ce demarrage, j'ai eu du bol

Le disque 5 etait nickel en test smart, et au redemarrage il me lache...

Comme quoi le raid 5 ne limite pas la casse :(