- 0
Conseils : achats et installation d'un NAS pour partage de vidéos entre amis
-
Qui est en ligne 0 membre, 0 anonyme, 470 invités (Afficher la liste complète)
- Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
ZeroCoreStrike
Okay allez on est parti pour un bon petit pavé à l'ancienne ! C'est PARTI !
Contexte :
J'ai récemment pensé à installer un NAS chez moi afin de pouvoir mutualiser toutes nos séries / musiques / films (et +?) avec un certain nombre d'amis (qui reste à définir). Et n'y connaissant quasiment rien en la matière, je me permet de vous demander vos précieux conseils.
Points techniques :
Je suis actuellement sur une connexion VDSL 2 (Orange) avec un débit montant de 20Mbps et descendant 80Mbps. Je vais dans un futur proche passer sur de la fibre FTTH (Orange également). Je m'attends donc à avoir des meilleurs débits pour surement être plus performant dans mon projet.
Je n'ai pour l'instant à disposition que le routeur de la Livebox. Après si c'est complètement merdique pour l'utilisation d'un NAS je pourrais investir dans un meilleurs routeur ^^.
D'un point de vue utilisateurs :
Nous serions entre 5 et 10 personnes à utiliser le NAS. Comme je prévois d'installer le NAS chez moi, je serais donc la seule personne qui pourrait utiliser le NAS en local. Aucune des personnes utilisatrices n'est calée en réseau du coup cela serait un plus si l'accès n'est pas trop compliqué (après si il faut configurer quelque chose sur chaque ordinateurs je pourrais aller chez eux pour le faire...)
Quelques points bonus du NAS de mes rêves :
Je n'y connais vraiment pas grand chose en NAS, si je dis des bêtises ne m'en voulez pas svp ^^
- La possibilité de lire les fichiers en streaming ?
- Un transfert rapide des fichiers (parce que si il faut 3 heures pour mettre un fichier sur le NAS ou en importer un ça risque d'être chiant ^^)
- La possibilité d'accès multiple à un même fichier ? (en lecture mais pas en écriture)
Je pensais donc partir sur :
- Un NAS 4 baies afin de faire un RAID 10 : ceci afin d'avoir une bonne vitesse de lecture/écriture par le stripping et avoir tout cela en mirror afin d'éviter le problème de panne d'un DD. Question : est-ce que les vitesses de lecture/écriture sont vraiment améliorées par l'entrelacement de disques ?
- Un ondulateur afin de préserver le serveur lors d'une petite coupure d'électricité. là dessus je n'y connais non plus rien du tout... j'ai donc toute votre attention !
Mais j'aimerai avoir votre avis sur la question. Et en conséquence vers quel modèles me tourner !
Voilà j'espère avoir tout résumé mais j'ai probablement oublié des choses :) N'hésitez pas à me poser des questions si il vous manque des données pour m'aider à choisir !
Bien cordialement,
ZeroCoreStrike
4 réponses à cette question
Messages recommandés