Aller au contenu

Installation et configuration livebox 4 + rt1900ac + ds216 play


Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voilà j'ai un souci de configuration de mon réseau local, j'ai l'impression que tout est bien configuré mais l'accès aux répertoires  du nas contenant les vidéos puis l'accès aux vidéos prend plusieurs dizaines de secondes et finalement la lecture des vidéos ne fonctionne pas à cause de cette lenteur. Alors que tout fonctionne si je n'utilise pas le routeur rt1900ac (Connexion directe du nas sur la livebox).

Mon objectif final est d'avoir accès à mon nas sur un réseau local autonome qui fonctionne indépendamment de la livebox (déjà 4 fois tombée en panne). L'accès internet sur ce 2nd réseau local est juste un plus, mais c'est secondaire.

Voici ma configuration :
Routeur en mode routeur branché à la livebox par le port wan. Nas branché en ethernet au routeur.
Livebox sur le réseau 192.168.0.1
Attribution ip fixe au routeur + routeur dans la dmz de la livebox

Routeur sur le réseau 192.168.1.1
Attribution ip fixe par le routeur au nas
Configuration de la passerelle livebox sur le routeur et de la passerelle routeur sur le nas.

Toutes mes autres machines connectées au réseau wifi du routeur en dhcp donc sur le reseau 192.168.1.xx

Je vois bien le nas depuis toutes mes machines, j'accède bien à internet depuis toutes mes machines, seul l'extrême lenteur anormale aux répertoires du nas empêche le bon fonctionnement.

Quelqu'un a t-il une idée de ce que je configure mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tests, tu as bien essayé en mappant le nas via son ip (connexion à un serveur) ? Avec un linux ou un windows, c'est pareil ?

Difficile de trouver le soucis à distance comme ça, je n'ai pas ce routeur ni de mac, il y a peut être du filtrage appliqué sur la partie switch (lan+wifi). Ou alors tu as un soucis réseau plus global.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je commencerais par supprimer le double NAT en effectuant dans l'ordre :

  1. Choisir un adressage réseau unique (192.168.x.0/24),
  2. Choisir l'équipement qui va faire office de serveur DHCP. Vu le problème à corriger, le RT1900ac est le mieux placé pour remplir ce rôle.
  3. Désactiver le service DHCP de la Livebox (ainsi que son Wi-Fi) et configurer l'adresse statique de cette dernière (adresse de passerelle du réseau) dans le réseau choisi (192.168.x.254 par exemple).
  4. Configurer le RT1900ac en mode AP sans fil dans Centre réseau > Modes de fonctionnement) : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/SRM/help/SRM/RouterApp/operation_mode#t1b
  5. Configurer l'adresse IP du RT1900ac (192.168.x.253) et le serveur DHCP de ce dernier pour distribuer les adresses de 192.168.x.1 à 192.168.x.y (ajuster y en fonction du nombre maximal d'appareils à connecter).
  6. Désactiver le Wi-Fi de la Livebox.
  7. Enjoy !

Je laisse la main aux experts de ce forum pour te guider dans ces différentes étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est bien le test que j'ai fait, testé depuis un mac, un Windows et une box Android.

 

Je comprend que ce soit compliqué à distance, ça fait une semaine que je me casse les dents dessus et je ne comprend vraiment pas comment le routeur peut poser problème et qu'avec une simple livebox tout roule, surtout avec un routeur syno ou j'imaginais que ce serait quasi plug and play !

Je me suis dit que je ne devais pas être la seule à vouloir cette configuration et que quelqu'un ici aurait la même chose chez lui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Piwi, je vais configurer tout ca demain avec ta procédure et je reviendrai donner le résultat !

 

par contre j'ai un doute sur le mode AP car il est stipulé dans la notice que le serveur dhcp est désactivé dans ce cas là :

"En tant que PA sans fil, le routeur ne peut pas affecter des adresses IP aux clients (le DHCP Server est désactivé) et fonctionne uniquement en tant que périphérique de transmission sans fil, envoyant et recevant des données via Wi-Fi entre des réseaux câblés et sans fil. "

Et il me semble que je l'avais configure une fois comme cela et que les ports lan étaient désactivés sur le routeur. 

Modifié par MissLule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, exit le serveur DHCP en mode AP (tout comme le pare-feu d'ailleurs). C'est très décevant de la part de Synology.

Essaye en laissant le serveur DHCP sur la Livebox, mais il faudra voir si ça reste fiable malgré les déconnexions internet.

Sinon il resterait la possibilité de configurer la Livebox en mode bridge (si elle le permet), mais il y a quelques contraintes (possible perte des services téléphone et télévision, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.