Aller au contenu

Mise en route DS116 [cas Moicmoi94]

Messages recommandés

Bonjour, je ne suis pas sure d'etre dans la bonne section mais je me lance quand meme.

Je vais bientot recevoir mon DS116 avec son disque dur WD RED 4 To ( ce soir normalement) voici quelque point que je souahiete evoquer avec vous.

0) configuration Reseaux :

- Routeur TGN788N

-NAS DS116

-Raspberry pi OSMC

-Raspberry pi (pour test et developpement)

- PC portable (linux/windows)

- smartphone (Android)

- smartphone (iOS)

- Tablette (iOS)

+ autre equipement de passage ou a venir

1) Installation DD : Tout d'abords j'ai vu plusieur sujet concernant la "preparation" des diques, n'ayant pas de tour, juste un boitier externe en usb, je pense (si c'est possible) tester depuis mon portable (dual boot WIN7/Linux) le disque avec le logiciel de WD. je n'ai pas chercher plus loins pour des soft sur Linux, je souhaite faire juste un ou des test basic pas trop long (maximun 24h)

Au pire je ferrais les test directement depuis le NAS, si via USB je ne peux pas faire le necessaire avant.

Avez vous des conseils ou recommandation concerant ce point ? j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un sujet non trancher et que c'est une affaire de preference. Je ne veux pas me compliquer la vie, mais simplement faire un ou des test basique pour m'assurere de ne pas avoir un DD completmeent pourri. A ce propo quel resultat des test SART sont important et a partir de quel valeur peut-on faire jouer la garanti ?

2) Partage Multimedia : Je vais principalement utiliser le NAS avec mon rasberry pi equipé d'OSMC, je pense utiliser le partage SMB ou NFS pour film, serie et musique (peut etre photo) dans tout les cas le partage SMB sera activé pour accès depuis mon pc portable sous linux) quid d'une base de donnée partager depuis le NAS (a voir?)

Je vais surement utiliser le paquet photo station pour mes photos, par contre les paquet video station et audio station je ne sais pas encore. Est ce qu'il y a une contre indication a installer et lancer ces paquet, meme si majoritairement j'utiliserais le SMB ? je pense pas que le DS116 soit limité en perf pour ca ? je pourrais eventuellement activé le serveur DLNA si ca ne consome pas trop de perf ?

J'ai dans l'idée de ne pas avoir de probleme si jamais je change d'avis ou que par la suite je suis amené a utiliser un des paquets du Syno en lieu et place de SMB.

3) Sauvegarde : j'ai un disque externe qui me servira de sauvegarde, je n'ai pas encore regardé quel paquet utiliser. Je pense faire une sauvegarde mensuel de certain dossier du NAS et de sa config. le DD ne sera pas connecté au permanance et sera ranger ailleur lorsqu'il ne sera pas en cours de sauvegarde.

4) Gestion des utilisateurs : il y aura au minimum 2 utilisateur (personnes physique, moi et ma compagne) + un compte pour OSMC (afin qu'il puisse acceder au donnée ?) + un compte invité ? ou des comptes à droit limité pour la famille et amis. je dois pouvoir gerer les droit d'accès ecriture et execution par utilisateur et groupe, je ne pense pas que ce soit un probleme j'ai deja jouer un avec serveur SMB. si vous avez des recommandation je suis preneur aussi.

Est il utile de separer un compte Admin de mon propore compte utilisateur courrent ?

5) Test:  je prevois de mettre dans le NAS un jeux de données test avant de remplir mon dique dur afin d'evaluer le fonctionnement, les limites et/ou opportunité d'utilisation que je n'ai pas encore vu et d'ajuster les reglage.

6) Accès exterieur : Dans un premier temps je ne prevois pas d'accès exterieur, ce point pourra evoluer par la suite.

Merci de m'avoir lu jusque la !

SI vous avez des remqrques je suis preneur !

Moicmoi94

Il y a 2 heures, moicmoi94 a dit :

Avez vous des conseils ou recommandation concerant ce point ?

Rien de particulier si ce n'est de bien faire un test complet (qui test en écriture+lecture chacun des blocs du disque), ça prend plusieurs heures

A ce propo quel resultat des test SART sont important et a partir de quel valeur peut-on faire jouer la garanti ?

Il n'y a pas de valeur spéciale déclenchant la garantie, laisse le nas décider si le disque est sain ou non (tu peux demander au nas de tester le disque régulièrement)

rasberry pi equipé d'OSMC, je pense utiliser le partage SMB ou NFS pour film, serie et musique (peut etre photo)

fais le en NFS, c'est plus efficace

quid d'une base de donnée partager depuis le NAS (a voir?)

ça dépend de ce que tu entends par partagé, si c'est un fichier accédé par différentes softs (access par exemple), c'est à éviter sous peine de corruption

Il y a 3 heures, moicmoi94 a dit :

Est ce qu'il y a une contre indication a installer et lancer ces paquet

si tu ne t'en sers pas, ça consommera juste de la ram (et un peu de disque)

je pourrais eventuellement activé le serveur DLNA si ca ne consome pas trop de perf ?

le serveur multimédia (dlna) ne consomme presque rien

un compte pour OSMC

pas nécessaire si NFS

Gestion des utilisateurs : ... si vous avez des recommandation je suis preneur aussi

affecte les droits à des groupes, pas directement aux utilisateurs, c'est plus pratique et plus propre

Est il utile de separer un compte Admin de mon propore compte utilisateur courrent ?

question de gouts, mais je te recommande de ne pas donner les droits admin à un compte que tu utilises quotidiennement

SI vous avez des remqrques je suis preneur !

Firewall activé et configuré, ainsi que les diverses options de sécurité (blocage auto, ddos, alrtes mails ...), même si le nas n'est pas ouvert depuis le net

Bonjour Moicmoi94,

En plus des commentaire des @Fenrir

Au pire je ferrais les test directement depuis le NAS, si via USB je ne peux pas faire le necessaire avant.

Pas possible mais en ligne de commande avec putty oui.

2) Partage Multimedia :

installe le paquet serveur multimédia

Merci pour vos reponse;

Hier soir j'ai pas réusi à faire grand chose depuis mon boitier externe branché en usb, sur windows avec le logiciel WD, j'ai pu lancer un test rapide aucun probleme detecter, mais seulement 1,8To dur les 4To de detecter.

Sous linux pas mieux.

Du coup j'ai  mis le DD dans le NAS et fait une install automatique, je vois 3,58 TB, j'ai pas verifier la conversion mais il me semble que ca correspond a ce qu'on doit attendre d'un 4To il me semble.

J'ai fait un teste smart rapide => OK

ce matin j'ai lancé un test etendu, je verrais ce soir.

Je vais me renseigner sur le NFS et la gestion des droit d'accè notament. et je vais tester un peu different paquet et utilisation possible avec petit jeux de données, puis je pense refaire une installation propre une fois mes choix fait. a moins qu'il soit facile et propre de suprimer et/ou reconfigurer le DSM ?

je dois aussi affiner ma strategie de gestion des comptes et droit d'accès, mais je vais separer mon compte principale sans droit admin d'un compte d'Admin dedier.

En parrallele je me renseigne autour de moi si je peux trouver un PC capable de lire le e-sata (mon boitier de disque dur externe etant compatible e-sata et usb2) en e-sata je pourrais peut etre faire plus de chose qu'en usb. si quelqu'un a une explication sur pourquoi je ne vois que 1,8TO au lieu de 4To via l'usb je suis preneur, mon portable est un HP DM3 1080ef (windows 7 et linux Mint) de 2000 en usb 2 et le boitier pour disque externe usb 2 aussi. j'ai pas bcp chercher mais a ce que j'ai vu certain parle de driver usb ou de GTP mais quand j'ai essayer de faire un GTP avec linux l'operation echoué, je ne sais plus pour quel raison

Je n'aurais pas le temps ce weekend d'explorer les possibilité du NAS, je reviendrais donc vers vous courant semaine prochaine pour vous tenir au courant et / ou vous posez mes questions.

Merci pour votre aide.