PiwiLAbruti Posté(e) le 22 novembre 2016 Partager Posté(e) le 22 novembre 2016 Il y a quelques mois, j'ai configuré un relai SMTP au taf sur deux NAS Synology, nos boites mail sont chez Google et ce dernier fourni un relai (smtp-relay.gmail.com). À part quelques réglages pour la sécurité, ça fonctionne parfaitement (presque 80 000 mails envoyés à ce jour, sans aucun échec). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 22 novembre 2016 Partager Posté(e) le 22 novembre 2016 Il y a 4 heures, dodo31 a dit : toute façon mon serveur me servira juste pour du smtp :) si j'y arrive alors pourquoi tu nous parles de dovecot @PiwiLAbruti : les relais smtp de google sont limités aux comptes google apps payant ou edu il me semble @dodo31 : normalement la conf par défaut sous Debian en mode "Internet" est bonne pour tester, tu as juste 2 lignes à modifier : relay_domains et mynetworks Le reste c'est du tuning et de la sécurité (il faudra le faire mais tu n'en es pas là). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 23 novembre 2016 Partager Posté(e) le 23 novembre 2016 Il y a 11 heures, Fenrir a dit : les relais smtp de google sont limités aux comptes google apps payant ou edu il me semble C'était juste pour donner un cas d'utilisation, mais OVH ne propose pas de service SMTP relay. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodo31 Posté(e) le 23 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 23 novembre 2016 (modifié) Bonjour @Fenrir Bon j'ai réussi pas mal de choses. -Utiliser le port 587 - Mettre en place DKIM -SPF -TLS avec les utilisateurs AUTH. -Reverse DNS ipv4 et ipv6 Voici un mail en détail : En PV. D’après toi es que je suis correct ? Des détailles comme le quota ou des choses comme ça je verrai plus tard. Si je veux faire un relais pour les mails du nas, vers le serveur, me faut automatiquement 2 domaines ? un qui va sur le nas et un pour le serveur postfix. (Tu m'avais donner une commande au début, pour pas que une personne ce fasse pour quelqu’un d'autre. tu vois ?) Merci :) Modifié le 23 novembre 2016 par dodo31 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 23 novembre 2016 Partager Posté(e) le 23 novembre 2016 (modifié) Il y a 6 heures, dodo31 a dit : -TLS avec les utilisateurs AUTH. @dodo31 : je repose ma question Si tu souhaites faire un relai, pourquoi configures tu le smtp starttls (tcp 587) et dovecot ??? Pour un relai tu as juste besoin de postfix (et éventuellement d'un soft pour le dkim et d'un antispam). Il y a 6 heures, dodo31 a dit : D’après toi es que je suis correct ? nettoie des entêtes, tu leak trop d'info Received: from [192.168.1.59] User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Thunderbird/45.4.0 Attention, il faut nettoyer avant de signer Sinon c'est correct Il y a 6 heures, dodo31 a dit : Si je veux faire un relais pour les mails du nas, vers le serveur, me faut automatiquement 2 domaines ? un qui va sur le nas et un pour le serveur postfix. Encore une fois, tu fais un serveur de messagerie (donc avec la totale : postfix+dovecot+webmail+...) ou juste un relai ? Il y a 6 heures, dodo31 a dit : (Tu m'avais donner une commande au début, pour pas que une personne ce fasse pour quelqu’un d'autre. tu vois ?) oui je vois, mais ce n'est pas une commande, c'est un ensemble de directives (qui dépendent de plein de choses), ce n'est pas un recette magique postfix a une extrême souplesse, tu peux lui faire faire à peu près tout ce que tu veux avec un mail, donc il faut mettre les contrôles au bons endroits ==========> Fais un nous un schéma des flux de messagerie de ton infra cible complète ps : on pars totalement hors sujet, si un modo pouvait passer par là pour déplacer le post vers http://www.nas-forum.com/forum/forum/108-internet-et-réseaux/ ou tout autre forum plus adapté Modifié le 23 novembre 2016 par Fenrir 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lelolo Posté(e) le 24 novembre 2016 Partager Posté(e) le 24 novembre 2016 Déplacement effectué 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodo31 Posté(e) le 24 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2016 (modifié) Salut, @Fenrir Je pense que je vais oublié le NAS. nettoie des entêtes : regarde en PV. Je vais directement me service du serveur. J'ai une question sur ipv6. Dans les dns de mon smtp.xxxxxxxx.fr j'ai mi dans le type AAAA l'ipv6 de chez ovh. et j'ai fais un reverse chez ovh avec l'ipv6 de ovh. Y a t'il ipv6 a activer dans postfix ? Comment je peux tester que ça fonctionne ? J'arrive dans les sapm de outlook et yahoo... Je sais que le pb est connu, tu sais pas comment je peux regler ça...? Merci de ton aide. Modifié le 24 novembre 2016 par dodo31 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 24 novembre 2016 Partager Posté(e) le 24 novembre 2016 il y a 10 minutes, dodo31 a dit : J'arrive dans les sapm de outlook et yahoo... Je sais que le pb est connu, tu sais pas comment je peux regler ça...? https://www.mail-tester.com/ est ton ami. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodo31 Posté(e) le 24 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2016 @PiwiLAbruti je suis a 10/10 pourtant 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodo31 Posté(e) le 24 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2016 Pour les spam chez yahoo,outlook j'essaye de relayer vers un autre serveur smtp: J'ai crée un fichier : /etc/postfix/transport A l’intérieur: outlook.fr relay:[ssl0.ovh.net] Apres: Un fichier : /etc/postfix/sasl_passwd [ssl0.ovh.net] nomdutilisateurdeovh:motdepasse et dans main.cf transport_maps = hash:/etc/postfix/transport smtp_sasl_password_maps = hash:/etc/postfix/sasl_passwd Quand j envoi donc un mail sur une adresse en outlook.fr j'ai ce message en retour : <xxxx1@outlook.fr>: host ssl0.ovh.net[213.186.33.20] said: 554 5.7.1 <smtp.mondomaine.fr[109.190.228.133]>: Client host rejected: Access denied (in reply to RCPT TO command) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 24 novembre 2016 Partager Posté(e) le 24 novembre 2016 Il y a 7 heures, dodo31 a dit : Je vais directement me service du serveur. ok, mais installer un serveur de messagerie complet (imap/pop/webmail/antispam/sieve/...) ce n'est pas du tout la même chose qu'un simple relai, c'est nettement plus complexe pour que ça soit bien fait. Il y a 7 heures, dodo31 a dit : Y a t'il ipv6 a activer dans postfix ? Comment je peux tester que ça fonctionne ? envoi un mail à Google, leurs serveurs répondent en ipv6, dans le source tu trouveras une ligne Received: from tonsmtp (tonsmtp [TON IP]) by mx.google.com with ESMTPS id .... Le TON IP doit être en IPv6 Il y a 7 heures, dodo31 a dit : J'arrive dans les sapm de outlook et yahoo... Je sais que le pb est connu, tu sais pas comment je peux regler ça...? En affinant tes réglages/conf http://mxtoolbox.com/diagnostic.aspx il y a 5 minutes, dodo31 a dit : outlook.fr relay:[ssl0.ovh.net] et tout ce qui suit pourquoi faire ? laisse les MX faire si tu veux envoyer une mail à une adresse en@outlook.fr, ton postfix trouvera tout seul quel serveur contacter 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodo31 Posté(e) le 24 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2016 @Fenrir Received: from : monsmtp et la j'ai l'ipv4 pas l'ip v6 :/ Si je fais : http://mxtoolbox.com/diagnostic.aspx Connecting to mon ip220 smtp.xxxxxxxxx.fr ESMTP Postfix (Ubuntu) [1266 ms]EHLO PWS3.mxtoolbox.com250-mondomaine.fr250-PIPELINING250-SIZE 10240000250-VRFY250-ETRN250-STARTTLS250-ENHANCEDSTATUSCODES250-8BITMIME250 DSN [797 ms]MAIL FROM:<supertool@mxtoolbox.com>530 5.7.0 Must issue a STARTTLS command first [797 ms]RCPT TO:<test@example.com>530 5.7.0 Must issue a STARTTLS command first [797 ms]PWS3v2 7141ms Je comprend bien c'est plus complexe :) Je fais au fur et a mesure. je test. Je voulais faire un relay car dans outlook et yahoo j'arrive dans les spams :/ un relais avec un smtp connue (ovh,orange...) Mais si tu me dis : En affinant tes réglages/conf Je ne sais pas trop comment faire... mon problème pour l'instant ipv6 et spam chez outlook et yahoo. Peux tu aider ? Merci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 24 novembre 2016 Partager Posté(e) le 24 novembre 2016 Normalement je fais payer ce genre de prestation ... Voici quelques directives en vrac : myhostname = nom.dns.du.serveur #le reverse doit être identique en v4 et en v6 relayhost = inet_interfaces = 127.0.0.1, 10.0.0.1, adresse.ipv4.du.serveur, [adresse:ipv6:du::serveur], [::1] smtpd_tls_cert_file=... smtpd_tls_key_file=... smtpd_tls_CAfile=... smtpd_use_tls=yes smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache smtpd_tls_protocols=!SSLv2,!SSLv3 smtpd_tls_session_cache_timeout = 3600s smtpd_tls_ciphers=high smtpd_tls_received_header = yes smtpd_tls_loglevel = 1 smtp_tls_protocols=!SSLv2,!SSLv3 smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache smtp_tls_security_level=may smtp_header_checks = regexp:/etc/postfix/header_checks ############################################################ #####/etc/postfix/header_checks (c'est un exemple, ne pas utiliser en l'état) /^Received:/ IGNORE /^User-Agent:/ IGNORE /^X-Mailer:/ IGNORE /^X-MimeOLE:/ IGNORE /^X-MSMail-Priority:/ IGNORE /^X-Spam-Status:/ IGNORE /^X-Spam-Level:/ IGNORE /^X-Sanitizer:/ IGNORE /^X-Originating-IP:/ IGNORE /^X-Spam-Checker-Version:/ IGNORE ############################################################ il y a 39 minutes, dodo31 a dit : spam chez outlook et yahoo. Si tu fais plein de test avant d'avoir un serveur nickel, tu vas faire empirer la situation. Pour tester, sers toi de ton syno (par exemple), fais des send/reply/reply/... afin de trouver les soucis (dans 99% des cas, la seule lecture des en têtes permet de faire le diag). Quand ça sera suffisamment propre à ton goût, test ton domaine VS les RBL les plus connues Ensuite tu pourras tester avec quelques gros hébergeurs. Si tes mails continuent d'arriver dans les spams, prends bien le temps d'analyser la raison (elle est presque toujours indiquée, sauf bien sur si c'est du au corps du message ou à une RBL). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodo31 Posté(e) le 28 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2016 @Fenrir Salut, J'ai pas réussi pour l'ip v6. inet_interfaces = 127.0.0.1, 10.0.0.1, adresse.ipv4.du.serveur, [adresse:ipv6:du::serveur], [::1] ipv4 et ipv6 du serveur lui même ou les ip publiques? Pour le pb de yahoo et outlook, le pb est connu, c'est ip adsl le pb. j'ai 2 solutions: -Sois je prend un serveur VPS chez ovh, peux être que l'ip sera mieux pour yahoo et outlook? -Sois je dis a postfix de relayer les mails de outlook et yahoo avec un autre smtp. Merci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 28 novembre 2016 Partager Posté(e) le 28 novembre 2016 Il y a 4 heures, dodo31 a dit : ipv4 et ipv6 du serveur lui même ou les ip publiques? Les adresses sur lesquelles tu souhaites qu'il soit joignable inet_interfaces = 127.0.0.1, xxx.xxx.xxx.xxx, [aaaa::aaaa], [::1] => si tu souhaites qu'il puisse "causer ipv6" avec internet, il faut son (ou ses, c'est selon) adresse publiques Il y a 4 heures, dodo31 a dit : Pour le pb de yahoo et outlook, le pb est connu, c'est ip adsl le pb. ça je te l'avais signalé depuis le début : IP ADSL->mauvaise note néanmoins, si tout est propre (entêtes, reverse dns, sfp, dkim, dmarc, contenu et non présence dans les rbl), pour un petit volume d'échange ça fonctionne très bien Il y a 4 heures, dodo31 a dit : -Sois je prend un serveur VPS chez ovh, peux être que l'ip sera mieux pour yahoo et outlook? je ne sais pas si ça sera mieux pour les spams, mais par rapport à ce que tu souhaites faire en terme de volumétrie), c'est presque indispensable Il y a 4 heures, dodo31 a dit : -Sois je dis a postfix de relayer les mails de outlook et yahoo avec un autre smtp. il ne faut pas faire ça, sauf si tu fais 100% confiance à l'admin du relai. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodo31 Posté(e) le 28 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2016 il y a 45 minutes, Fenrir a dit : il ne faut pas faire ça, sauf si tu fais 100% confiance à l'admin du relai. Je voudrais prendre le smtp d'ovh par exemple (ssl0.ovh.net). car il n'y a pas bcp de volumes vers yahoo et outlook. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 28 novembre 2016 Partager Posté(e) le 28 novembre 2016 à toi de voir 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodo31 Posté(e) le 28 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2016 Ok, Pour ipv6: inet_interfaces = 127.0.0.1, xxx.xxx.xxx.xxx, [aaaa::aaaa], [::1] Erreur : no local interface found for "monipv6publuc" J'ai mi a la place = all Mais toujours pas de trace: regarde en PV. J'ai fais chez ovh un reverse dns de ipv6 qu'il me donner, vers smtp......-....fr Je comprend pas... Merci :) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 28 novembre 2016 Partager Posté(e) le 28 novembre 2016 Il y a 1 heure, dodo31 a dit : Erreur : no local interface found for "monipv6publuc" Pour que ça marche il faut que ton serveur ait une adresse IPv6 ... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodo31 Posté(e) le 29 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 29 novembre 2016 @Fenrir Il a une ipv6 >paramètre système >réseau > et j'ai mon ipv4 192.168.1..... > et ipv6 > 2001:41................................ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 29 novembre 2016 Partager Posté(e) le 29 novembre 2016 Il y a 1 heure, dodo31 a dit : @Fenrir Il a une ipv6 >paramètre système >réseau > et j'ai mon ipv4 192.168.1..... > et ipv6 > 2001:41................................ ping6 google.com 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodo31 Posté(e) le 29 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 29 novembre 2016 @Fenrir Ok, J'aimerais faire une dernière chose, après j’arrête de t’embêter je suis pas mal je pense. Tu peux m’expliquer comment faire pour relayer les mails seulement de outlook et yahoo. J'ai chercher un peu, j'ai trouvé des choses. mais cela ne fonctionne pas: Je suppose que c'est le fichier transport: ce que j'aimerais : n’importe quel domaine envoi un mail avec mon serveur: mais si c'est envoyer vers le domaine outlook.com/.fr et yahoo, qui prenne le relais avec le smtp de chez ovh (ssl0.ovh.net):587 avec un nom d'utilisateur et un mdp d'un compte que j'ai chez ovh. Je ne sais pas comment lui dire ça. Merci :) (promis je te laisse tranquille après :p) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb773 Posté(e) le 29 novembre 2016 Partager Posté(e) le 29 novembre 2016 (modifié) Bonjour, Le 22/11/2016 à 17:07, PiwiLAbruti a dit : De manière plus standard, la configuration des clients peut se faire avec de simples enregistrements SRV : _imaps._tcp.domain.tld. SRV 0 1 993 imap.domain.tld. _submission._tcp.domain.tld. SRV 0 1 587 smtp.domain.tld. Si je comprends bien, il est alors possible de créer des enregistrements SRV comme ci-dessus et du coup la configuration du client de messagerie peut ce faire automatiquement uniquement en indiquant son adresse mail + psw ? Si c'est bien ça, que faut-il indiquer dans les champs "Nom, Priorité, Poids, Port et Hôte/Domaine" au niveau DNS Server ? Exemple: mon serveur mx est mail.nas.com Nom: _imaps._tcp.nas.com TTL: 86400 Priorité: 0 Poids: 10 Port: 993 (pour imap SSL/TLS) Hôte/Domaine:mail.nas.com Pour le smtp: Nom: _submission._tcp.nas.com Port: 587 Est-ce correct ? Merci, Modifié le 29 novembre 2016 par seb773 correction 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 29 novembre 2016 Partager Posté(e) le 29 novembre 2016 Il y a 5 heures, dodo31 a dit : Je suppose que c'est le fichier transport: Les règles spécifiées dans transport l'emportent, donc mets juste tes exceptions dedans, par contre je n'ai jamais testé avec un relai authentifié (jamais eu besoin), essaye ceci : https://www.unix-experience.fr/2013/postfix-relayer-et-router-les-mails/ Il y a 2 heures, seb773 a dit : Si je comprends bien, il est alors possible de créer des enregistrements SRV comme ci-dessus et du coup la configuration du client de messagerie peut ce faire automatiquement uniquement en indiquant son adresse mail + psw ? Ça dépend des clients, mais en général ça fonctionne 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodo31 Posté(e) le 29 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 29 novembre 2016 il y a 43 minutes, Fenrir a dit : Les règles spécifiées dans transport l'emportent, donc mets juste tes exceptions dedans, par contre je n'ai jamais testé avec un relai authentifié (jamais eu besoin), essaye ceci : https://www.unix-experience.fr/2013/postfix-relayer-et-router-les-mails/ Ça dépend des clients, mais en général ça fonctionne alors; dans main.cf j'ai ajouter : relayhost = outlook.com smtp_sasl_auth_enable = yes smtp_sasl_password_maps = hash:/etc/postfix/sasl_passwd smtp_sasl_security_options = noanonymous dans le fichier transport: outlook.fr smtp:ssl0.ovh.net et dans sasl_passwd [ss0.ovh.net]:587 nomutilisateur:motdepasse et erreur : <xxxxxx@outlook.fr>: host ssl0.ovh.net[213.186.33.20] said: 554 5.7.1 <smtp.xxxxxxxxxxxx.fr[xxxxx.190xxxxxx.133]>: Client host rejected: Access denied (in reply to RCPT TO command) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés