Guillaume38 Posté(e) le 12 novembre 2016 Partager Posté(e) le 12 novembre 2016 (modifié) Bonjour à tous, Heureux possesseur d'un ds216j, je subis depuis peu des pertes de configuration récurrentes. Ce qu'il se passe : le NAS se met à bipper plusieurs fois, redémarre, et a alors perdu sa configuration. Ça fait donc plusieurs que je réinstalle DSM et les packages, sans perte de mes données. La 1ère fois, ça avait remarché un bon moment. Mais là, ça fait déjà 2 fois que je réinstalle ce week-end... A savoir que les disques durs montés dessus datent de mars 2011, donc autant dire d'il y a un moment... Pour autant, rien ne remonte côté SMART. Alors, à votre avis, pb niveau disque dur ou niveau NAS ? Je suis à 2 doigts de racheter des disques durs, mais je souhaiterais être sûr de ne pas investir si ce n'est pas la source du pb, les disques durs actuels me satisfaisant très bien jusqu'à présent ! Y-a-t-il un moyen de déterminer la source de pb ? Merci pour votre aide. Guillaume. Modifié le 12 novembre 2016 par Guillaume38 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 13 novembre 2016 Partager Posté(e) le 13 novembre 2016 Bonjour Guillaune38, Ton nas est il allumé tous le temps ? As tu fait un test smart étendu ?sur tes disques ? (c'est quoi le type de disques que tu as monté ?) Après sur le nas il y a une pile qui sert à sauvegarder certaines données, il est possible qu' elle soit HS. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume38 Posté(e) le 13 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2016 Bonjour Firlin, Merci pour ta réponse. Oui, mon NAS est allumé tout le temps. Je viens de lancer un test smart étendu sur les 2 disques, en espérant que le NAS ne tombe pas en vrac pendant ! Sinon, les disques sont des Samsung HD103SJ (1 To). Concernant la pile, sais-tu quelle est sa durée de vie habituellement ? Car je n'ai le NAS que depuis mai. Comment savoir si le pb vient de ça ou pas ? Merci. Guillaume. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 13 novembre 2016 Partager Posté(e) le 13 novembre 2016 Cela peut varié sur le DS210J que j'ai; elle est d'origine je crois on je l ai changé cette année, faut faire l essai elle coute pas très cher moins de 5€ comparait au prix des disques. Pour les disques j en ai eu sur mon premiers nas et je les ai réutilisé sur des PC ils fonctionnent très bien. tu sais dire tous les combien le nas "pète un plomb" ?, cela pourrai venir aussi de l'alimentation 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume38 Posté(e) le 13 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2016 Maintenant, il pète un plomb très rapidement... Genre je viens de le redémarrer il y a une bonne heure pour faire le smart étendu, et là, à l'instant il vient de tanker. Par contre, ce que j'ai remarqué, c'est qu'il fait 3 bips avant de partir en carafe. Saurais-tu si ça a une signification particulière ? Bref, avec tout ça, je ne sais pas ce que donne le smart étendu ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume38 Posté(e) le 14 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 14 novembre 2016 Petit test hier soir : j'ai enlevé mes 2 disques durs, et mis un vieux disque dur. Résultat : le NAS a passé la nuit sans couiner. Prochains tests : mettre un seul des 2 disques, histoire de voir si ça couine qu'avec un seul des 2... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 14 novembre 2016 Partager Posté(e) le 14 novembre 2016 Si tues en raid ou SHR cela couiner car il va manqué un disque dans le volumes. Il y a 16 heures, Guillaume38 a dit : Par contre, ce que j'ai remarqué, c'est qu'il fait 3 bips avant de partir en carafe. Saurais-tu si ça a une signification particulière ? Les seul cas de bip que je connaisse c'est test carte mère ( mais dans ton cas c'est pas ça car il faut enlever les disques) et reset du nas avec le bouton arrière . Il y a des cas ou le bouton "merde" https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php%3Ft%3D85544&prev=search Cas aussi deja vu sur ce forum, solution il faut faire changer le nas. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 14 novembre 2016 Partager Posté(e) le 14 novembre 2016 C'est seulement sur les 414. Pas de problème à ma connaissance sur les autres modèles. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume38 Posté(e) le 24 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2016 Salut tout le monde, Après un passage dans un trou noir niveau professionnel, j'ai fait l'essai de mettre un HDD autre : ça a marché nickel. Du coup, j'ai complètement réinitialisé mon NAS avec les 2 HDD d'origine : il a passé la nuit sans pb (certes vide), et j'ai lancé ce matin la recopie des données. A suivre ! Guillaume. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 24 novembre 2016 Partager Posté(e) le 24 novembre 2016 Bon courage en espérant que c’était ça 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 24 novembre 2016 Partager Posté(e) le 24 novembre 2016 Je pense que ça pouvait provenir d'un problème au niveau du DSM. Il aurait peut-être fallu tenter un double reset. Mais bon, maintenant que tout a été réinstallé, si le problème venait de là, il est probablement résolu . On croise les doigts pour vous. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume38 Posté(e) le 28 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2016 Verdict après avoir tout réinitialisé : ça marche ! DLNA, DNS, DHCP, SqueezeBox,... Tout remarche comme au premier jour. Un grand merci pour votre aide. Guillaume. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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