Aller au contenu

DS213J ne répond plus

Messages recommandés

Bonjour

Après plusieurs années de bons et loyaux services, mon DS213J ne répond plus.

Depuis 4 jours, c'est comme s'il était trop occupé / CPU saturée.

• Le serveur HTTP d'administration ne répond plus (une fois de temps en temps, au bout de 10 minutes, j'arrive à la mire de connexion mais impossible d'aller plus loin)
  • Voyants : status vert fixe, lan vert fixe, disk1 vert fixe, disk2 vert clignotant, power bleu fixe
  • Le bouton power en façade ne répond plus : sur appui long, pas de bip, pas de clignotement, pas d'arrêt
  • Contenu : 2X2To identiques montés basiquement en jbod, occupation 75%
  • Conf standard, aucun logiciel ni réglage spécifique installé. J'ai juste paramétré la mise en hibernation des DD après 5 minutes d'inactivité. Cela a toujours bien fonctionné mais là j'entends les DD tourner en permanence.
  • Le réseau local est sain et vérifié.
  • Le syno accède bien au DHCP pour obtenir son ip
  • Le montage a l'air visible du réseau, mais pas de réponse quand on essaye d'y accéder depuis un ordi
  • Le bouton reset en face arrière est inopérant. Comme prévu dans la procédure de reset, j'ai essayé à plusieurs reprises un appui de plus de 4 secondes. Pas de bip ni effet visible
  • J'ai essayé de l'éteindre à chaud (coupure électrique brutale). A chaque fois le syno se remet dans le même états au bout de quelques minutes. Au passage il m'envoie un mail d'alerte de coupure électrique / arrêt incorrect.
  • Mises à jour effectuées régulièrement. Jamais eu de rapport d'anomalie
  • Le logiciel Synology Assistant le détecte un coup sur deux. Il m'affiche alors Statut=Prêt, Version = 6.0.2-8451 update 3

Du coup là je ne sais plus trop quoi faire.

Toute aide me serait infiniment précieuse. 

Arf là en fouillant je m'aperçois que le dernier rapport transmis le 1er novembre signalait des problèmes sur le disk2 :

Cher utilisateur,

Ce qui suit est votre rapport mensuel concernant la santé des disques sur ******. Vous pouvez également vérifier la santé des disques individuels au Gestionnaire de stockage > HDD/SSD > Info santé.

Disque 1:
	Nombre de reconnexions au disque 0
	Nombre de mauvais secteurs 0
	Nombre de ré-identifications du disque 0
	Durée de vie estimée -

Disque 2:
	Nombre de reconnexions au disque 0
	Nombre de mauvais secteurs 10480
	Nombre de ré-identifications du disque 0
	Durée de vie estimée -

Sincères salutations,
Synology DiskStation

JBOD et un disque foutu : inutile de chercher plus loin. Votre volume est en vrac. On ne répète visiblement jamais assez : le JBOD et encore plus le RAID0, c'est le mal. Ca ne devrait même pas être proposé dans un NAS. Avec le JBOD, vous pouvez toutefois espérer pouvoir récupérer quelques données sur le disque 1, mais certainement pas tout.

Afin de s'assurer que le NAS n'a rien, faites un test de carte mère.

Il y a 6 heures, bricoleau a dit :

la mise en hibernation des DD après 5 minutes d'inactivité

mauvaise idée, ça fatigue beaucoup les disques

Avec un peu beaucoup de chance, les disques (enfin leurs données) sont récupérables, il faut tester depuis un pc sous Linux

il y a 33 minutes, Mic13710 a dit :

le RAID0, c'est le mal

j'aurai du mettre un © (en CC by-SA) sur cette expression :lol:

Il y a 9 heures, Fenrir a dit :

j'aurai du mettre un © (en CC by-SA) sur cette expression :lol:

J'aurai pourtant juré l'avoir déjà vue bien avant ta naissance (sur ce forum) :biggrin: ! Disons que tu l'as remise au goût du jour. Une reprise en quelque sorte ! Mais vu que l'auteur présumé n'est plus là pour se défendre, je veux bien t'en accorder la paternité :lol:.

Promis, juré, la prochaine fois je dirai "comme le dit fort justement @Fenrir, le RAID0 c'est le mal ©".

Il y a quelques années et dans certaines conditions, ces 2 montages avaient une utilité certaine. Aujourd'hui avec des disques plus rapides et de grosses capacités ça n'a plus de sens.

Que Synology les conserve pour monter des volumes (par nostalgie du passé sans doute), n'en font pas pour autant des systèmes de stockage à privilégier. Ce n'est certainement plus aujourd'hui un choix judicieux et pertinent, surtout pour des NAS.

Il y a 10 heures, Mic13710 a dit :

J'aurai pourtant juré l'avoir déjà vue bien avant ta naissance (sur ce forum) :biggrin: ! Disons que tu l'as remise au goût du jour. Une reprise en quelque sorte ! Mais vu que l'auteur présumé n'est plus là pour se défendre, je veux bien t'en accorder la paternité :lol:.

:lol:

@Lucien77 & @Mic13710 : il ne faut pas le dire trop fort, mais c'est encore utile même de nos jours, les personnes qui en font de manière sérieuse s'en servent juste pour des données temporaires, tout comme on se sert de la ram (j'ai des bases de données en ram au taf).

Mais pour le reste de la planète, c'est à bannir

Je parlais surtout de système de stockage classique. Ce que tu décris est effectivement un cas d'utilisation atypique et très ciblé qui ne s'inscrit pas dans la durée. Je présume que comme c'est du RAID0, c'est toujours utilisé lorsqu'il faut un accès rapide aux données. On est vraiment très éloigné de ce type d'utilisation sur un NAS.

Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses

J'ai donc vérifié l'état de la carte mère du syno => ok

J'ai remonté les deux disques sur un PC ubuntu que j'ai sous la main

Les outils comme GParted voient bien les deux devices mais leurs partitions principales de 1,81 To sont inactives.

Pas moyen de les monter pour explorer le contenu (suis pas un pro de linux)

Un espoir ?

Un énorme merci à vous !!!!

Effectivement après avoir installé mdadm et lvm2 j'accède au contenu des disques.

Il y aura peut-être quelques fichiers non lisibles, mais c'est un moindre mal.

Je copierai tout ce qui est lisible vers le DS213J, dès que j'aurai reçu et installé les 2x3To WD red que j'ai commandés.

Donc si je comprends bien, pour la nouvelle conf du synology, JBOD comme RAID0 je laisse tomber :razz:

Oui. Pour mieux sécuriser les données, il est préférable de créer 1 volume par disque. Le problème va être ensuite la répartition de vos données sur les 2 volumes.

Désactivez aussi tout ce qui est hibernation et mise en veille. Ce n'est pas très bon pour les disques. Mieux vaut les laisser tourner 24/7.

C'est pas possible je suis maudit

Reçu mes 2 nouveaux disques aujourd'hui : 2x3To WD Red neufs.

Je déballe, j'installe, je démarre : un seul est détecté.

Séquence de boot anormalement longue. La Led disk2 clignote furieusement pendant deux minutes puis s'éteint définitivement. Seule la led disk1 est allumée fixe.

J'inverse physiquement les deux disques => inversion des leds. Seule la led2 reste allumée fixe une fois la séquence de démarrage terminée. La led1 reste éteinte après avoir clignoté lors de la séquence de démarrage.

Donc un disque défectueux. Cela s'entend au démarrage, il y a comme un petit cloc cloc à une fréquence de 1Hz environ.

Super. C'est parti pour le SAV

Ah les trop fameux 3To RED ! Quelles histoires avec ce disque....

Moi qui pensais que ces disques étaient enfin passés à l'âge adulte, ce n'est pas le cas semble t'il. La page n'est pas encore tournée. OK, ce n'est qu'une panne au déballage mais enfin quand même, ce disque a la poisse, et en plus il n'aime pas les NAS Synology.