Fenrir Posté(e) le 19 novembre 2016 Partager Posté(e) le 19 novembre 2016 (modifié) Préambule Ce tutoriel est une reprise du post suivant : http://www.nas-forum.com/forum/topic/51438-cloud-station-drive-comment-ça-marche-pas-ce-truc/ Chez Synology, depuis DSM 6, Cloud Station comprend 3 outils, chacun avec un fonctionnement différent : Cloud Station Drive et DS Cloud : pour synchroniser un dossier entre un NAS et un ordinateur ou un périphérique mobile Cloud Station Backup : pour sauvegarder (sens unique) le contenu d'un dossier de l'ordinateur vers le NAS ou l'inverse Cloud Station ShareSync : pour synchroniser des partages entre 2 NAS Le guide suivant s'applique à Cloud Station Drive. Un point important à noter ici, qui est valable pour tous les outils de synchronisation de ce type (DropBox, Owncloud, Google Drive, OneDrive, ...), si pour une raison ou une autre, quelqu'un de malintentionné arrive à accéder à votre compte ou à l'une des machines configurées, il pourra infecter toutes les autre machines synchronisées. Donc veillez bien à respecter les bonnes pratiques en terme de sécurité. De même pour les sauvegarde, si vous effacez un fichier, l'effacement sera répliqué sur toutes les machines => pensez aux sauvegardes (même si l'outil permet des choses). NB : Beaucoup d'utilisateurs rencontrent des soucis, surtout lorsque le volume de données ou le nombre des fichiers devient important. Les fonctionnalités des clients peuvent aussi varier en fonction du système et des mises à jour. Voici le détail de la configuration de test pour la suite : DSM 6.0-7321 Update 3 Cloud Station Server 4.0-4204 Windows 10 Test uniquement en local, pas depuis Internet Installation Dans DSM, on commence par installer le paquet Cloud Station Server. En fonction des réglages de votre parefeu, vous pouvez avoir la notification suivante (c'est à vous de voir en fonction de vos besoins/réglages) : On lance l'application : Vous pouvez avoir cette notification au premier lancement du paquet : On accepte et on relance l'application. --------------------------------------------------------------- Comme la plupart des paquets, la fenêtre est divisée en 2 --------------------------------------------------------------- On peut directement télécharger les applications clientes depuis cet écran (les boutons Télécharger tout de suite sur la capture précédente), ici je récupère la version Windows de Cloud Station Drive (on s'en occupera plus tard) --------------------------------------------------------------- Toujours dans l'application, dans Paramètres, on peut activer/désactiver les partages qui seront autorisés à être synchronisés avec Cloud Station Drive --------------------------------------------------------------- Quand on active un nouveau partage, cette notification apparait, il faut prendre le temps de lire : --------------------------------------------------------------- Pour chaque partage activé, on peut définir les paramètres de version (nombre de versions à conserver et type de rotation), attention ça prend très vite beaucoup de place. Par exemple Ici je garde jusqu'à 32 versions du contenu du dossier test et 4 pour test2. Si le dossier test contient 30Go de fichiers et que je modifie 32 fois chacun des fichiers, jusqu'à 1To d'espace disque sera consommé sur le nas. --------------------------------------------------------------- Sur le PC, une fois l'application installée et lancée, cet écran apparait On renseigne les informations de connexion au nas (si ce n'est que pour une utilisation local à la maison, pas la peine d'activer le chiffrement) --------------------------------------------------------------- Si vous avez activé le chiffrement et que vous utilisez un certificat invalide, vous aurez cet écran, en local ne n'est pas important, depuis/vers Internet il faut se méfier. --------------------------------------------------------------- Par défaut l'application vous propose de synchroniser le dossier /home/CloudStation/Drive du nas avec le dossier c:\Users\<login>\CloudStation du pc --------------------------------------------------------------- En cliquant sur le crayon, vous pouvez changer ces dossiers, ici je choisi le partage test de mon nas (que j'ai activé précédemment) et le dossier c:\test de mon PC --------------------------------------------------------------- On peut aussi régler le type de synchronisation (bidirectionnelle ou unidirectionnelle) --------------------------------------------------------------- Une fois les réglages terminés, on peut placer ses fichiers dans le dossier C:\test\CloudStation -> ils sont copiés dans le partage /test du nas --------------------------------------------------------------- On peut bien sur ajouter plusieurs dossiers à synchroniser avec le bouton Créer => Modifié le 8 décembre 2016 par Fenrir 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titis14 Posté(e) le 22 novembre 2016 Partager Posté(e) le 22 novembre 2016 (modifié) Salut, Dans cette phrase "Cloud Station Backup : pour sauvegarder le contenu d'un dossier de l'ordinateur vers le NAS" tu peux aussi ajouter que l'on peut faire l'inverse, envoyé un fichier sur le Nas dans un dossier du cloud et il se synchronisera dans ce même dossier à l'allumage du PC. Modifié le 22 novembre 2016 par titis14 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 22 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 22 novembre 2016 Il y a 12 heures, titis14 a dit : tu peux aussi ajouter que l'on peut faire l'inverse c'est fait, merci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johnson Posté(e) le 14 janvier 2018 Partager Posté(e) le 14 janvier 2018 Salut, Merci pour ce tuto. Depuis sa dernière mise à jour, Synology intègre 3 nouveaux paquets (Drive - Moments - Office) qui sont étroitement interconnectés afin d'améliorer l'expérience de l'utilisateur et sa productivité. Je me demande donc si Cloud Station a un réel avenir et s'il ne vaut pas mieux se tourner vers Drive ? D'ailleurs ses deux applications ne peuvent être exécutées simultanément. Idem pour Photo Station et Moments... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xarko Posté(e) le 27 février 2018 Partager Posté(e) le 27 février 2018 (modifié) Bonjour, je suis tout nouveau dans le monde du NAS (1 semaine environ), et par avance, désolé si ma question va paraître vraiment basique, mais y'a t'il moyen de synchroniser automatiquement deux dossiers qui seraient sur le même NAS ?( Si j'ai dit une énormité, désolé... :) ). Merci! Modifié le 27 février 2018 par xarko 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 27 février 2018 Auteur Partager Posté(e) le 27 février 2018 Précise ta demande. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KeizerSauze Posté(e) le 14 avril 2018 Partager Posté(e) le 14 avril 2018 (modifié) Bonjour, J'ai installé Cloud Drive sur mes deux Mac et à la fin, il me demande un code à six chiffres, quelqu'un sait à quoi correspond ce code ? Merci. KS Modifié le 14 avril 2018 par KeizerSauze 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StéphanH Posté(e) le 14 avril 2018 Partager Posté(e) le 14 avril 2018 Bonjour, Tu as dû configurer l'authentification à deux facteurs. Il te demande la première fois un code. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KeizerSauze Posté(e) le 14 avril 2018 Partager Posté(e) le 14 avril 2018 (modifié) Merci pour ta réponse. Oui, c'est logique, je l'ai fait en suivant le tutoriel pour sécuriser mo NAS et je ne m'en souvenais plus. Est-ce qu'il st possible de déplacer le répertoire Cloud Station ? KS Modifié le 14 avril 2018 par KeizerSauze 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StéphanH Posté(e) le 17 avril 2018 Partager Posté(e) le 17 avril 2018 Est-ce qu'il st possible de déplacer le répertoire Cloud Station ? Sur le Client ? Oui, mais cela nécessite une réconciliation (casser le lien, et le redéfinir). Il n'y aura pas de nouvelle synchro des fichiers, mais juste une reconsitution de l'index. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hectonath Posté(e) le 3 mai 2018 Partager Posté(e) le 3 mai 2018 (modifié) Salut à tous et un grand merci pour ce tuto ;-) J'ai quand même une question : J'ai toute une arborescence sous mon dossier "home" et je voudrais synchroniser un des sous dossiers de cette arborescence avec mon ordinateur. Comment fait-on pour ajouter ce sous dossier dans la liste qui apparait dans "Cloud Station Server" > "Paramètres" SVP ? Merci. Modifié le 3 mai 2018 par hectonath 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
byothe Posté(e) le 13 juin 2018 Partager Posté(e) le 13 juin 2018 Bonjour, Merci pour ce sujet très détaillé. Est-il possible, comme sur OneDrive de Micrsoft, d'accéder à ses fichiers directement depuis un navigateur web, sans entrer directement sur le NAS ? Merci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 14 juin 2018 Auteur Partager Posté(e) le 14 juin 2018 Tu peux faire des liens partagés avec FileStation 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 14 juin 2018 Partager Posté(e) le 14 juin 2018 (modifié) Le 13/06/2018 à 10:39, byothe a dit : Bonjour, Merci pour ce sujet très détaillé. Est-il possible, comme sur OneDrive de Micrsoft, d'accéder à ses fichiers directement depuis un navigateur web, sans entrer directement sur le NAS ? Merci Bonjour, Si tu es sur Drive, tu as maintenant une interface en ligne comme sur Google Drive ou Dropbox ainsi que Onedrive qui te permet de gérer tes fichiers. Tu peux aussi partager les données en créant des liens partagés. Si tu es resté sur CloudStation, alors tu peux comme le dit Fenrir passer par FileStation via le reverse proxy et gérer tes données aussi. Modifié le 14 juin 2018 par InfoYANN 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djank Posté(e) le 16 juin 2018 Partager Posté(e) le 16 juin 2018 Bonjour, j'utilise Cloud Station Drive pour synchroniser un disque sur mon iMac, qui contient tous mes documents de travail ainsi que le dossier iTunes, avec mon NAS DS918+. De nombreux dossiers sont synchronisés, et donc présents sur le NAS, mais par exemple, quelques dossiers récents, notamment deux contenants des fichiers son au format *.m4a ne sont toujours pas présents sur le NAS. Seul les répertoires ont été créés sans les fichiers, et cela fait plus d'un mois que la synchro fonctionne. La taille du disque est de 1To toutes les options de type de fichiers à synchroniser sont cochées, les permissions sont bien en lecture/écriture, les autres dossiers sont ok, je ne trouve pas d'explication. Si vous avez des idées, voir une solution, je reste à l'écoute. Merci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djank Posté(e) le 17 juin 2018 Partager Posté(e) le 17 juin 2018 Bonjour, je constate que je n'ai pas ce soucis avec un PC, mais je l'ai avec l'iMac...! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djank Posté(e) le 20 juin 2018 Partager Posté(e) le 20 juin 2018 Pour le iMac, j'ai trouvé "Sync Folders Pro" qui fait très bien le job. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TabasKo Posté(e) le 6 novembre 2018 Partager Posté(e) le 6 novembre 2018 Hello ! Merci pour le tuto, comme tous les autres : clair, précis et agréable à suivre... tellement, que je teste toutes les choses que j'avais pas oser faire sans savoir/comprendre .... chaque tuto est une mine d'or. Je commence ce post en rebondissant que le précédent qui mentionnait Sync Folders Pro, juste partager mon expérience plus que satisfaite de la solution GoodSync (qui a une version pour les particuliers, comme pour les professionnels, mais aussi un paquet d'installation pour Synology en mode serveur). Je m'en sers en mode client seulement depuis mon iMac. Pour revenir au sujet d'ici, le Cloud Station Server : en fait je cherche à bien comprendre sa fonctionnalité (dans le cadre d'un usage purement mono-utilisateur). Est ce qu'il est insensé/idiot de dire que c'est une sorte de time machine ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eddy Cou-vreur Posté(e) le 13 novembre 2018 Partager Posté(e) le 13 novembre 2018 Comment synchroniser sans passer par les serveurs relay de synology, c'est monstrueusement lent voir inutilisable ! Suffit-il de mettre l'adresse dynDNS de la maison (où se trouve le synology) dans le client cloud station drive distant (mon PC au bureau) ? D'avance merci ! Eddy 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 13 novembre 2018 Partager Posté(e) le 13 novembre 2018 Bonjour, Les nouveaux membres sont invités à se présenter. Et il serait bon que tu en dises un peu plus pour que l'on comprenne exactement ton soucis ! Sans compter que tu nous précises ta connexion internet de chez toi... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eddy Cou-vreur Posté(e) le 14 novembre 2018 Partager Posté(e) le 14 novembre 2018 Bonjour, je m'appelle Eddy et j'ai un chien de race Synology type à poils courts..heu, je veux dire DS216J 🙂 Le problème est UNIQUEMENT que je ne veux plus passer par les serveur relay de synology. Point à la ligne. Je ne trouve pas de procédure sur le site de synology ou alors je suis passer à coté... J'espère juste que quelqu'un l'a déjà fait ici sur le forum, sinon, je me demerderai 😉 Merci à tous, Eddy 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 14 novembre 2018 Partager Posté(e) le 14 novembre 2018 Tu as ton propre nom de domaine ou bien tu passes par le nom de domaine fourni par Synology ? Quelle connexion internet as-tu ? Il serait bon de répondre aux questions pour être aider 🙄 Quant à ta présentation, il faut créer un topic à toi dans la section prévue à cet effet. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eddy Cou-vreur Posté(e) le 14 novembre 2018 Partager Posté(e) le 14 novembre 2018 (modifié) Apparemment, le service upnp de la bbox3 à la maison est soit désactivé soit buggé... (avant ça fonctionnait très bien: débit de synchro de max 20KB/s alors que j'avais presque 200 KB/s) Un test via l'interface du synology m'indique qu'il n'arrive pas à configurer l'UPNP.. je vais tenter de les configurer manuellement (mais je dois le faire de la maison et là, je suis au boulot). Pourtant, quand j'ai installé le synology il y a 2 ans, tous les ports se sont configurés correctement avec l'upnp. Je ne sais pas ce qu'à foutu mon fournisseur internet (proximus belgique)... Au boulot, les ports 5000, 5001 et 6690 du firewall sont ouverts (tous proto) et mappés vers l'IP (fixe) de mon PC (normal, je gère l'informatique 😉 ). Pour la config de Cloud station drive sur le PC au travail, facile, j'ai vu dans les white papers qu'il suffit de taper l'adresse dyndns au lieux de l'id quickconnect Eddy PS: Nom de domaine: j'ai 2 dyndns: le synology et un dlinkddns gratuit car j'ai un access point dlink aussi qui me permet un compte gratuit 🙂 Ma connexion maison: 27 mbps down et 2 mbps up avec une BBOX3 (proximus belgique) Ok, dès que j'ai 5 minutes je fais un point de présentation 😉 Mais comme j'ai dit, je refais le mapping des ports à la maison ce soir et je me connecte en bureau distant sur mon PC du travail pour retester (mon bureau distant n'interfère pas avec le reste car c'est une carte réseau séparée de ma connexion principale). Modifié le 14 novembre 2018 par Eddy Cou-vreur 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 14 novembre 2018 Partager Posté(e) le 14 novembre 2018 (modifié) Citation Pourtant, quand j'ai installé le synology il y a 2 ans, tous les ports se sont configurés correctement avec l'upnp. Là c'est du grand n'importe quoi... Désactiver d'urgence l'UPNP ! Lire le tuto sur la sécurité des NAS. Finir de configurer son NAS Et ta connexion est faible au niveau montant donc il faut pas t'étonner que c'est lent pour transférer des données surtout si c'est des gros fichiers ! Citation Au boulot, les ports 5000, 5001 et 6690 du firewall sont ouverts (tous proto) et mappés vers l'IP (fixe) de mon PC (normal, je gère l'informatique 😉 ). J'espère que tu es tout seul à ton boulot et que tu n'as pas de comptes à rendre à quelqu'un parce que dans le cas contraire c'est du n'importe quoi cette politique d'ouvrir à son boulot des ports pour son usage personnel... Citation Apparemment, le service upnp de la bbox3 à la maison est soit désactivé soit buggé... (avant ça fonctionnait très bien: débit de synchro de max 20KB/s alors que j'avais presque 200 KB/s) Et bien tant mieux que ce soit comme ça... Modifié le 14 novembre 2018 par Zeus 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eddy Cou-vreur Posté(e) le 14 novembre 2018 Partager Posté(e) le 14 novembre 2018 (modifié) Bon ben comme prévu, c'est bien l'upnp qui ne fonctionne plus sur la bbox3, j'ai donc configuré manuellement et maintenant, ben, ça carbure 🙂 ça transfert à + de 200KB /sec alors que j'étais à quelques KByte/sec juste avant... @ZEUS : Du n'importe quoi : à moi d'en juger mon vieux ! Mais pour info, j'ai un baracuda (à jour) pour l'ensemble du réseau, cette machine dont je parle est isolée sur le segment entre la bbox et le baracuda et à mon usage perso et oui, c'est ça être le chef ! De plus cette machine a une solution antivirus/firewall prof donc je vais pas m'inquiéter Enfin pour résumer: je voulais juste savoir comment configurer l'interface de cloudstation (le client PC) pour ne pas utiliser quickconnect et j'ai trouvé dans les white papers de synology. " Et bien tant mieux que ce soit comme ça... " : donc merci pour l'aide et aussi pour tes commentaires, ZEUS, aussi inutiles que presque déplacés. Je ne me mêle pas de "juger" le réseau des autres et je ne t'ai rien demandé à ce sujet ! Mais quand j'aurai le temps, j'irai lire ton tuto sur la sécurité des NAS pour voir si je peux y apprendre quelque chose et si oui, tant mieux ce sera bienvenu et je t'en remercie. Eddy Modifié le 14 novembre 2018 par Eddy Cou-vreur 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés