Aller au contenu

Interdire type de fichiers


Messages recommandés

Bonjour,

J'espère poster au bon endroit car j'hésitais entre différentes section, je pense également avoir fait ma recherche correctement et ne pas avoir trouvé ma réponse!

Mon problème est que j'aimerais interdire aux utilisateurs de mettre certains types de fichiers dans certains dossier.
Par exemple, j'aimerais qu'ils n'ait pas la possibilité de mettre des fichiers image, musicaux ou vidéos dans le dossier /home car il y a des dossiers prévus pour ça, et des sauvegardes également.


Cela pour éviter par exemple d'avoir 3 versions d'un film de 8go parce-qu'il a été renommé deux fois et qu'il était dans le dossier /home. Je pourrais les exclures dans la sauvegarde, mais je préfèrerais une autre solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour vos réponses à tous les deux.

 

@Einsteinium

Ce NAS me sert à recevoir les sauvegardes de mon serveur principal, et vu qu'il est hébergé chez ma soeur je leur laisse l'accès pour stocker leur fichiers pour les remercier.

Du coup non ils ne font pas de DAO, juste du stockage de fichiers ce qui pourrait rendre la possibilité de la taille limite de fichier viable. Je cherche un peu sur Google mais je ne trouve pas?

@Fenrir

Je ne suis pas super fan de modifier la conf, étant donné que je n'ai pas d'énormes connaissances en Linux et que le gain de temps risque d'être limité si je dois la remodifier régulièrement. Sans tenir compte des risques! Sinon à ce prix là c'est quota pour tout le monde et plus de sauvegarde, mais j'aimerais éviter la solution bête et méchante. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage avec Linux, c'est que modifier un fichier de conf d'une appli n'est pas vraiment risqué. C'est vraiment une ligne à ajouter le temps de tester.

Si ça fonctionne on peut te guider pour que la modification soit pérenne et si ça ne fonctionne pas il te suffit d'enlever la ligne.

Sinon je te propose une autre approche : un script (d'une ligne) qui scan de temps en temps les volumes à la recherche de certains types de fichier et les supprime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ta solution est intéressante aussi, mais le problème c'est qu'il faut s'imaginer que les utilisateurs sont bête à manger du foin... Informatiquement en tout cas!

Le soucis avec les vidéos, c'est que dans /photos ils ont des vidéos prise avec le portable ou l'appareil photo. Le premiers pas du bébé, le premier mot du chien (ou l'inverse je ne sais plus).. :D Et je ne peux pas me permettre de les supprimer.
Ton idée m'en amène une autre, un script qui chercherait les vidéos pour les replacer ailleurs en recréant la structure du répertoire (sans /sharedfolder/userx). Actuellement les dossiers sont

Exemple des vidéos qui sont dans /photos/user1/dossier/fichier.avi serait déplacé automatiquement dans /videos/user1/perso/dossier/fichier.avi

Et idéalement le script devrait laisser l'owner, et récupérer les droits hérités.

Après on pourrait essayer ta première solution pour interdire les types de fichiers suivant les dossiers partagés, mais dans un premier temps il faut que je puisse "nettoyer" les répertoire.


Est-ce que ça te semble possible sans trop abuser de ton temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En script, tu peux faire vraiment beaucoup de choses, déplacer des fichiers en fonction de l’extension ne présente aucune difficultés technique (et pour les droits c'est assez simple à gérer). Tu peux même le faire en fonction des metadata des fichiers si besoin.

Je te donne la base, pour le reste tu trouveras tout seul je pense

#!/bin/bash

#à faire pour chaque partage, tu peux aussi faire une boucle sur une liste de partages
PARTAGE_SOURCE=/volume1/dossier1
PARTAGE_CIBLE=/volume1/dossier2
find $PARTAGE_SOURCE -type f -name "*.avi" -exec mv -t $PARTAGE_CIBLE {} +

Par contre attention, en cas de nom de fichier identique, le plus ancien va être écrasé (c'est aussi gérable via un script)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'habitude de scripter en environnement linux mais j'en ai fait de très basique en cours, je vais m'y atteler ce week-end.

La seule chose où j'ai un peu du mal c'est savoir comment lui faire recréer la structure des répertoires, il faut que je récupère le chemin et que je remplace /sharedfolderorigine par /sharedfolderdestination.
Une petite piste?

Merci de ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.