- 0
DS416 ou DS1515 - Stockage de fichiers sans accès distant
-
Qui est en ligne 11 membres, 0 anonyme, 587 invités (Afficher la liste complète)
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
rbdp
Bonjour à tous,
Je suis déjà venu demander des conseils avant l'été ; ayant été aiguillé avec beaucoup de bienveillance, je me permets de solliciter à nouveau votre connaissance du marché et des NAS. J'ai bien essayé de me renseigner seul, mais j'ai tout de même du mal à prendre une décision.
Les sommes d'argent potentiellement engagées sont importantes, et je veux toute faire pour ne pas me tromper…
Version rapide :
Je considère avoir besoin de 6To disponibles. Je considère sérieusement le RAID 6 / SHR-2 pour sécuriser cela.
S'offre alors l'éventualité d'acquérir un DS 416 avec 4 disques de 3To (a priori des Western Red).
La dépense étant conséquente, je me demande si je n'ai pas intérêt à acheter directement un DS1515.
DS416 + 4x3To = 915€
DS1515 + 4x3To = 1160€
__________________________________________________________________________________
Version détaillée :
L'achat se rapproche de plus en plus, mais plus je pense me décider, plus il y'a de de nouvelles questions qui surviennent :
- J'ai besoin de me créer un support de stockage de masse personnel pour y stocker des photos (2To actuels, production d'environ environ 0,8To/an). Je ne compte m'en servir que pour stocker. Le but principal étant la sécurité des données.
- En parallèle de ce stockage "massif", je compte acquérir un petit Syno (DS116) pour l'utiliser comme un Syno normal (accès aux fichiers depuis n'importe quel ordinateur et depuis mon téléphone). J'y stockerai alors une copie de mon travail en cours ainsi qu'une partie multimédia/divertissement (musiques etc.)
Mes interrogations portent actuellement sur le NAS de stockage.
Quitte à dépenser plein d'argent, autant être blindé pour les prochaines années et ne pas avoir à changer dans deux ans.
Le DS1515 a l'avantage de me permettre de passer de 6To de stockage utile (RAID 6 / 4x3To) à 9To de stockage utile (RAID 6/5x3To) en ajoutant un simple disque d'ici quelques années. Le pari sur l'avenir semble intéressant si d'ici là les NAS n'évoluent pas suffisamment à mon oeil pour justifier un changement de boîtier.
Ce NAS sera faiblement utilisé au regard de ses capacités puisqu'il ne serait accessible que depuis mes deux ordinateurs (si j'arrive à le configurer ainsi…trop peur des ransomware).
Le NAS sera sauvegardé sur le cloud de Backblaze.
Mon but étant d'acheter du matériel aujourd'hui, de tout paramétrer et de ne plus avoir à m'en occuper (à part les vérifications de routine sur la santé des disques) pendant les 5-6 prochaines années.
Que pensez-vous de ce choix ?
Est-ce jeter de l'argent par les fenêtres ? Ou est-ce cohérent ? Je me noie un petit peu dans la masse d'information disponible, n'ayant que peu de connaissances dans ce domaine…
__________________________________________________________________________________
Merci à vous de m'avoir lu jusqu'ici !
La problématique du serveur de stockage se pose pour mon entreprise unipersonnelle. Les données à stocker sont essentielles pour moi puisqu'elles représentent mon gagne-pain. Je n'ai pas les moyens d'investir dans un service informatique professionnel. Je représente donc la part "amateur" des gens s'intéressant au NAS puisque mon but étant de profiter de tous les avantages de celui-ci sans être compétent dans le domaine…
Je ne demande toutefois qu'à apprendre. N'ayant pas d'ami technicien, je me tourne donc vers vous pour trouver un peu de lumière dans cet océan de connaissance…
2 réponses à cette question
Messages recommandés