Aller au contenu

Installation classique vers SHR?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Etant le récent propriétaire d'un NAS Synology, je suis en recherche de réponses par rapport à ma capacité de stockage.

J'ai actuellement 2 disques durs de 2To et 4To dans mon PC, que je souhaite basculer sur le NAS. J'ai donc acheté un DD de 3To que j'ai intégré dans le NAS en premier, j'ai crée le volume et tout fonctionne bien.

Seulement voila, avec la techno SHR, d'après les simulations sur le site de Syno, la combinaison des 3 Disques dans le NAS en SHR me fera perdre 1To qui ne sera pas exploité (à cause du disque de 4To qui n'a pas de "double" pour optimiser le SHR). Et je suis un peu coincé car les disques de 2 et 4To de mon PC sont quasi pleins, donc si je les intègre dans le NAS, j'aurai encore moins de capacité avec 3 disques qu'avec 2 "simples".

Ma question est donc: puis-je intégrer mes 3 disques en "basic" c'est à dire sans RAID sans rien du tout, pour bénéficier de la totalité de l'espace des 3 disques, et dès que je peux acheter un autre DD 4To, passer en SHR avec protection de données? Ou s'il y a une autre solution "temporaire" pour ne pas être bridé en capacité et par la suite pouvoir passer en SHR.

Merci d'avance pour vos réponses! :)

Bonjour Dyn,

Oui tu peux crée 3 volumes Basic ( un par disques ) par contre les disques de ton PC vont être formater quand tu vas le monter dans le nas. Il te faut faire une sauvegarde des données. ou bien calculer leurs montage dans la nas. ( tu crée 3 volumes en SHR sans protection de données ).

Le SHR c'est une continuité de service on est bien d'accord.

Par contre pour passer de 3 volumes indépendant à 1 volumes en SHR ( vrai raid 5 ) cela risque d’être un peu compliqué il te faudra sauvegarder les données des 2 autres volumes pour récupéré les disques et supprimer deux volumes.

Bonjour,

Merci pour ta réponse! 

Pour le passage de volumes indépendants au volume SHR, j'ai dans l'idée d'acheter un 4eme disque de 4To pour pouvoir pleinement profiter du SHR. Donc si j'installe le 4eme disque de 4To, je peux ensuite basculer mes données sur ce disque et ensuite rajouter mes disques sur la grappe SHR au fur et à mesure?

Ah ok je comprends mieux! En fait il faudrait que j’achète directement le disque pour éviter toutes ces manip...Sinon c'est vrai que ça risque d’être chiant pour modifier la grappe...J'avais mal réfléchi et c'est vrai que si j'ajoute le 2eme disque de 4To sur le premier ça changera rien à la capacité vu que ça fera comme du raid 1 c'est ça?

Simon tu fait le volumes avec tes 3 disques dur actuel et tu acceptes de perdre un peu de place le temps d'avoir l argent pour en acheter un autres.

il y a 6 minutes, Dyn a dit :

J'avais mal réfléchi et c'est vrai que si j'ajoute le 2eme disque de 4To sur le premier ça changera rien à la capacité vu que ça fera comme du raid 1 c'est ça?

Oui

Oui mais comme j'expliquais sur mon premier message, mes 2 disques de 2 et 4To sont déjà remplis, et si je crée un SHR avec le disque de 4, de 3 et de 2, je me retrouve avec 5To utilisables, donc je pourrai pas récupérer les données que j'ai déjà puisque j'aurai moins de place...