Jeff777 Posté(e) le 17 février 2020 Partager Posté(e) le 17 février 2020 (modifié) il y a 9 minutes, VaMPyR a dit : 2 noms de domaine différents pour le reverse proxy : 1 pour quand je suis en local et 1 en VPN Ah oui c'est vrai. Autre idée : jouer sur les zones du DNS Serveur. Une zone pour le LAN et une zone pour le VPN . Sur le LAN tu diriges vers 192.168.x.x et sur le VPN en 10.8.0.1 Modifié le 17 février 2020 par Jeff777 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VaMPyR Posté(e) le 17 février 2020 Partager Posté(e) le 17 février 2020 (modifié) Il y a 12 heures, Jeff777 a dit : Ah oui c'est vrai. Autre idée : jouer sur les zones du DNS Serveur. Une zone pour le LAN et une zone pour le VPN . Sur le LAN tu diriges vers 192.168.x.x et sur le VPN en 10.8.0.1 oui merci je pense que c'est plus logique que de créer deux noms de domaine dans le reverse proxy. donc en effet j'ai créé deux zones master avec le même nom de domaine, une pour le VPN et une pour le LAN. Connecté en LAN: nslookup nas.mondomaine.xx 192.168.xx.xx Server: UnKnown Address: 192.168.xx.xx Nom: ns.mondomaine.xx Address: 192.168.xx.xx Amiases: nas.mondomaine.xx et si je ping nas.mondomaine.xx j'ai une réponse de 192.168.xx.xx ------------------------------- Connecté en VPN: nslookup nas.mondomaine.xx 10.8.0.1 Server: UnKnown Address: 10.8.0.1 Nom: ns.mondomaine.xx Address: 10.8.0.1 Amiases: nas.mondomaine.xx Mais là quand je ping nas.mondomaine.xx j'ai : la requête ping n'a pas pu trouver l'hôte nas.mondomaine.xx par contre si je ping 10.8.0.1 j'ai une réponse... Bizarre non sachant que le nslookup me renvoie l'adresse 10.8.0.1 pour nas.mondomaine.xx ??? EDIT c'est bon j'ai trouvé, je me suis dit qu'il ne devait pas utiliser le DNS du synology étant donné qu'il ne trouvait pas l'hote alors que le synology renvoyait la bonne ip pour mon nom de domaine avec le nslookup et j'ai donc forcé OpenVPN à utiliser le DSN du syno 10.8.0.1 avec dhcp-option DNS 10.8.0.1 et ça fonctionne 🙂 Merci Jeff777 ^^ 👍 Modifié le 17 février 2020 par VaMPyR 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff777 Posté(e) le 18 février 2020 Partager Posté(e) le 18 février 2020 Super ! Je retiens la méthode. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheToto318 Posté(e) le 3 avril 2020 Partager Posté(e) le 3 avril 2020 Bonjour, J'essaye de mettre en place ce tuto pour éviter le loopback sur ma freebox, je veux que mon domaine toto.ovh et tout ses sous domaines pointe vers l'ip locale de mon NAS. J'ai donc mis en place une "zone master" avec mon domaine (toto.ovh) avec une redirection (A) => adresse ip du nas, et *.toto.ovh => toto.ovh (CNAME). Mais lorsque je que fais un nslookup mon serveur me renvoie l'ip publique liée à mon domaine... Quelqu'un pourrais m’aiguiller ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaffY Posté(e) le 3 avril 2020 Partager Posté(e) le 3 avril 2020 Bonjour, Bonjour, J'essaye de mettre en place ce tuto pour éviter le loopback sur ma freeboxDu coup pourquoi faire puisque la Free box gère parfaitement le loopback ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheToto318 Posté(e) le 3 avril 2020 Partager Posté(e) le 3 avril 2020 il y a une heure, DaffY a dit : Bonjour, Du coup pourquoi faire puisque la Free box gère parfaitement le loopback ? Justement pour éviter de perdre en performance car le trafic passe par la box 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry94 Posté(e) le 3 avril 2020 Partager Posté(e) le 3 avril 2020 (modifié) Avec DNS Server pour l'accès interne ce n'est que le trafic pour la résolution du nom qui ne passera plus par la box (loopback), le traffic des applications empruntera le même chemin qu'avant. Je pense que tu verra pas de différence sur les performance !Avec DNS Server pour l'accès interne ce n'est que le trafic pour la résolution du nom qui ne passera plus par la box (loopback), le traffic des applications empruntera le même chemin qu'avant. Je pense que tu ne verras probablement pas de différence sur les performances ! Modifié le 3 avril 2020 par Thierry94 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 3 avril 2020 Partager Posté(e) le 3 avril 2020 (modifié) Il y a 3 heures, Thierry94 a dit : le traffic des applications empruntera le même chemin qu'avant. Si le NAS est brancher directement sur la box. Sinon non. Il y a 5 heures, TheToto318 a dit : Mais lorsque je que fais un nslookup mon serveur me renvoie l'ip publique liée à mon domaine... Il faut que tes appareils utilisent ce serveur DNS. Il faut donc modifier le DNS dans le serveur DHCP du réseau pour mettre l'adresse ip du serveur DNS. Mais comme la spécifié @DaffY la Freebox gère bien le Loopback. Donc l'intérêt (si il y a), sera limité, tous en complexifiant le réseaux. Modifié le 3 avril 2020 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheToto318 Posté(e) le 3 avril 2020 Partager Posté(e) le 3 avril 2020 Il y a 4 heures, maxou56 a dit : Si le NAS est brancher directement sur la box. Sinon non. Il faut que tes appareils utilisent ce serveur DNS. Il faut donc modifier le DNS dans le serveur DHCP du réseau pour mettre l'adresse ip du serveur DNS. Mais comme la spécifié @DaffY la Freebox gère bien le Loopback. Donc l'intérêt (si il y a), sera limité, tous en complexifiant le réseaux. Mon serveur DHCP renvoie déjà mon serveur DNS correctement. Je voulais mettre ça en place pour éviter de faire travailler ma freebox et gagner en rapidité au niveau des requêtes... (pas besoin de passer par le web) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry94 Posté(e) le 3 avril 2020 Partager Posté(e) le 3 avril 2020 Je pensais que ton besoin etait d'eviter le loopback sur ton nom de domaine dans ton réseau interne, pas de mettre en place un serveur Dns complet pour remplacer celui de ton FAI 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 3 avril 2020 Partager Posté(e) le 3 avril 2020 (modifié) il y a une heure, TheToto318 a dit : Mon serveur DHCP renvoie déjà mon serveur DNS correctement. Quand tu fais par exemple: nslookup google.fr nslookup google.fr Server: 192.168.1.1 Address: 192.168.1.1#53 Non-authoritative answer: Name: google.fr Address: 216.58.204.99 192.168.1.1 doit correspondre à l'ip du Serveur DNS. Modifié le 3 avril 2020 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheToto318 Posté(e) le 3 avril 2020 Partager Posté(e) le 3 avril 2020 (modifié) il y a une heure, Thierry94 a dit : Je pensais que ton besoin etait d'eviter le loopback sur ton nom de domaine dans ton réseau interne, pas de mettre en place un serveur Dns complet pour remplacer celui de ton FAI C'est ce que je compte faire un serveur dns serait la solution non ? il y a 25 minutes, maxou56 a dit : Quand tu fais par exemple: nslookup google.fr nslookup google.fr Server: 192.168.1.1 Address: 192.168.1.1#53 Non-authoritative answer: Name: google.fr Address: 216.58.204.99 192.168.1.1 doit correspondre à l'ip du Serveur DNS. Pas de souci à ce niveau la mais quand je fais un nslookup sur mon ndd cela me renvoie l'ip publique au lieu de l'ip locale de mon NAS J'aimerais juste gagner en perf sur mon réseau local en évitant le loopback de ma freebox, après si le gain est minime j'aimerais le savoir aussi pour éviter de m’embêter... Modifié le 3 avril 2020 par TheToto318 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 3 avril 2020 Partager Posté(e) le 3 avril 2020 (modifié) Si c'est bien le serveur DNS qui répond au requête, alors il y a un souci dans la configuration de tes Zones. Peut être l'option "Limiter le transfert" pas/mal configuré. Modifié le 3 avril 2020 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheToto318 Posté(e) le 4 avril 2020 Partager Posté(e) le 4 avril 2020 Il y a 11 heures, maxou56 a dit : Si c'est bien le serveur DNS qui répond au requête, alors il y a un souci dans la configuration de tes Zones. Peut être l'option "Limiter le transfert" pas/mal configuré. Peut tu m'en dire plus ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fansyl Posté(e) le 11 avril 2020 Partager Posté(e) le 11 avril 2020 Un grand merci pour ce tuto, l'ensemble du réseau local (11 devices avec DHCP situé sur un RT1900AC) semblent désormais passer par le serveur DNS tournant sur mon DS918+ avec interrogation des DNS FDN 🙂 J'ai laissé les paramètres de cache par défaut mais comment savoir si toutes les requêtes passent bien par mon NAS, quel est le taux de réussite du cache, etc... ? Merci de vos réponses 🤓 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 11 avril 2020 Partager Posté(e) le 11 avril 2020 il y a 12 minutes, fansyl a dit : (11 devices avec DHCP situé sur un RT1900AC) semblent désormais passer par le serveur DNS tournant sur mon DS918+ avec interrogation des DNS FDN Bonsoir, C'est juste pour information: SRM dispose aussi du paquet DNS Server. Il est possible de ne pas activer de redirecteurs (dans ce cas là le serveur DNS résout lui même les requêtes, ce qui peut être un peu plus long) il y a 15 minutes, fansyl a dit : mais comment savoir si toutes les requêtes passent bien par mon NAS Avec la commande: nslookup 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fansyl Posté(e) le 11 avril 2020 Partager Posté(e) le 11 avril 2020 Ah p**** je n'avais pas vu dans le centre de paquets ! Mais où se fait le cache sachant que je n'ai pas de stockage SD ou USB ? Je connais la commande nslookup mais disons que j'aurai bien aimé voir un log des requêtes DNS en fonction du device. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 11 avril 2020 Partager Posté(e) le 11 avril 2020 il y a 1 minute, fansyl a dit : Mais où se fait le cache sachant que je n'ai pas de stockage SD ou USB ? Il y a un stockage interne. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hitman_11 Posté(e) le 14 avril 2020 Partager Posté(e) le 14 avril 2020 Bonjour, Pour un accès depuis le web. Est t'il nécessaire de configurer la par "zone publique"? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 14 avril 2020 Partager Posté(e) le 14 avril 2020 Si tu souhaites héberger ta partie publique oui 😛 sinon c'est ton registrar qui s'en charge avec ses propres serveurs DNS. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pinpon_112 Posté(e) le 14 avril 2020 Partager Posté(e) le 14 avril 2020 Bonjour, Merci pour le tuto. J'ai fait tout jusqu'à la partie publique. Si je fais un nslookup, j'ai l'image ci-dessous. Donc, si j'ai bien compris, je peux faire https://nas.ndd.net aussi bien en local qu'en extérieur ? Mais cela ne marche pas. Qui peut m'aider ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry94 Posté(e) le 14 avril 2020 Partager Posté(e) le 14 avril 2020 bonjour, Pourquoi dis tu que ça ne marche pas car la réponse obtenue est bien l'adresse ip locale de ton nas (192.168.x.x) ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pinpon_112 Posté(e) le 14 avril 2020 Partager Posté(e) le 14 avril 2020 Parce que si je vais dans Chrome et que je tape dans le champ url : https://nas.ndd.net ou https://nas.ndd.net:5001, il n'y a rien qui se passe ou plutôt, j'ai la page ci-dessous : 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff777 Posté(e) le 14 avril 2020 Partager Posté(e) le 14 avril 2020 Bonjour, Là tu as résolu nas.ndd sur ta zone locale. Tu peux donc atteindre le NAS en local. Remplace 192.168.x.y par ton adresse publique et là tu verras si tu peux atteindre ton nas de l'extérieur. A propos les adresses locales en 192.168 ce n'est pas nécessaire de les cacher. C'est ton nom de domaine et ton adresse publique qu'il faut cacher car l'adresse publique est privée euh là j'embrouille.... Adresse privée sur ton réseau locale 192.168.X.y tu peux montrer. Adresse publique de la forme 123.456.789.123 là il faut la cacher. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pinpon_112 Posté(e) le 14 avril 2020 Partager Posté(e) le 14 avril 2020 il y a 1 minute, Jeff777 a dit : Là tu as résolu nas.ndd sur ta zone locale. Tu peux donc atteindre le NAS en local. Remplace 192.168.x.y par ton adresse publique et là tu verras si tu peux atteindre ton nas de l'extérieur. Ben c'est ce que je viens de dire dans mon message juste avant... il y a 1 minute, Jeff777 a dit : A propos les adresses locales en 192.168 ce n'est pas nécessaire de les cacher. C'est ton nom de domaine et ton adresse publique qu'il faut cacher car l'adresse publique est privée euh là j'embrouille.... Adresse privée sur ton réseau locale 192.168.X.y tu peux montrer. Adresse publique de la forme 123.456.789.123 là il faut la cacher. Merci, je le sais pour les prochains posts 😉 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés