Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
  Le 3/19/2025 à 11:54 AM, PiwiLAbruti a dit :

Vérifie les paramètres réseau du PC client. Est-ce que l'adresse 192.168.10.1 est définie manuellement ou est distribuée par DHCP ? Quelle est l'adresse du serveur DHCP ?

Développer  

J'ai effectué la même manipulation sur plusieurs clients qui me donnent à chaque fois la même chose. En revanche mea culpa cette IP correspond bien à quelque chose : c'est la passerelle indiquée sur mon LAN et donc aussi son DNS. Dois-je changer cette config ?

image.thumb.png.5d55d20e32c7c42c9b414eda5025a4af.png

Je pensais que via cette passerrelle les clients de mon LAN passaient justement sur mon routeur qui les passaient ensuite sur ma livebox qui les passaient ensuite sur Internet. N'est ce pas cela ?

Et je viens aussi de remarquer que j'avais bien configuré un DoH qui ne semble plus fonctionner ... J'imagine par ailleurs que quand le DoH est configuré alors les autres champs DNS sont ignorés et c'est le DoH qui prend le dessus non ? 

image.thumb.png.1d629545ef83f9f6714f39eeea4b8302.png

Je viens d'essayer avec un autre DoH et cela ne semble toujours pas fonctionner ...

image.thumb.png.a6ee630eec15ce1be04691c6948a2116.png

Une idée de ce qui pourrait clocher ?

Modifié par TuringFan
Posté(e)
  Le 3/21/2025 à 11:07 AM, TuringFan a dit :

Je pensais que via cette passerrelle les clients de mon LAN passaient justement sur mon routeur qui les passaient ensuite sur ma livebox qui les passaient ensuite sur Internet. N'est ce pas cela ?

Développer  

Oui.

Le routeur RT2600ac fait donc office de serveur DNS (via DNS Server) pour les clients sur le LAN (192.168.10/24).

Seulement, les requêtes DNS expirent avant de pouvoir renvoyer un résultat, ce qui indique que le paquet DNS Server est mal configuré (voir dans la section Vues) ou que le pare-feu n'expose pas le serveur DNS (udp/53) sur le LAN, ou les deux.