Alexvr Posté(e) le 3 février 2017 Posté(e) le 3 février 2017 Bonjour, Je suis l'heureux possesseur d'un DS1515+ depuis 8 mois, NAS qui m'a été conseillé sur le forum plutôt qu'un 415+ au vu de mes besoins. J'en suis content, c'est du pur bonheur. Il est équipé de 4 disques WD 4To RED en SHR, et au vu de l'investissement initial j'avais gardé le 5ème slot libre pour le moment pour un hotspare ou une extension (mais plutot hotspare). Début Janvier, lors du test SMART de début de mois, un secteur défectueux a été détecté sur le disque 1. Ok bon, c un peu tôt pour que ça arrive mais soit. Début Février, test SMART de nouveau, j'ai une nouvelle alerte, 2 erreurs d'E/S cette fois ci. Ce qui m'étonne vu que le secteur marqué en Janvier ne doit plus poser problème. Le test SMART n'est pas fini donc je ne sais pas si il va me dire que j'ai 3 secteurs défectueux sur le disque cette fois, ou 1+1. Du coup je vais acheter le 5ème disque ce week end pour mettre en place le hotspare, et ainsi assurer la continuité maximale en cas de panne si le disque 1 vient à avoir plus de problèmes. Mais est ce que je dois quand même considérer le disque 1 comme ayant un problème et faire jouer la garantie tout de suite? (Mes disques sont garantis jusque Avril 2019) Autre question, voici la procédure que j'ai en tête pour mettre en place le hotspare et potentiellement remplacer le disque 1 : Éteindre le NAS Insérer le disque 5 Au démarrage, le définir comme Hotspare Si le disque 1 continue à faire des siennes, éteindre le NAS Enlever le disque 1 Au reboot, le NAS va reconstruire le 1 sur le hotspare directement? => Reconstruction (je n'ai jamais eu à faire cette opération auparavant, je suppose que c'est comme ça que ça fonctionne) Faire jouer la garantie / remplacer le disque Éteindre le NAS Insérer le disque 1 Le définir comme hospare Est ce que tout semble ok dans cette procédure? Y a t il d'autre choses auxquelles je n'aurai pas pensé? Merci d'avance! Alex :)
Mic13710 Posté(e) le 3 février 2017 Posté(e) le 3 février 2017 Que dit le gestionnaire de stockage ? Est-ce que le volume est sain ? Est-ce que le disque 1 est sain ? Normalement le RAID gère tout seul les petits soucis d'E/S mais si les erreurs sont trop importantes il demande une intervention utilisateur pour lancer la réparation. Il peut arriver qu'il y ait des secteurs défectueux sans pour autant que le disque soit inutilisable ou mort. Postez les résultat du test smart une fois fini pour qu'on puisse vous donner un avis car pour le moment on n'a rien pour pouvoir vous répondre. Je vous conseille aussi de programmer des tests smart périodiques. Pour ma part, j'ai programmé un test smart rapide par semaine et un test smart étendu chaque premier du mois.
Einsteinium Posté(e) le 3 février 2017 Posté(e) le 3 février 2017 Le hotspare doit toujours être la est prendra automatiquement le relais, pas besoin de faire de la prévention, le nas le fera tout seul. Maintenant si tu es pour le remplacer, autant le sortir et placé directement le nouveau, maintenant c'est du hot swap... pas besoin de l'éteindre pour faire la manipulation ;-)
Alexvr Posté(e) le 4 février 2017 Auteur Posté(e) le 4 février 2017 Merci pour vos réponses. Voici les résultats du test SMART. Apparemment ça a quand même l'air bon, et il n'a finalement pas détecté de nouveaux secteurs défectueux.
Einsteinium Posté(e) le 4 février 2017 Posté(e) le 4 février 2017 Le secteur est en 197... donc en attente... soit à la prochaine lecture il sera déclarer valide et la valeur reprendra 0, soit il sera reallouer, la aussi le 197 sera à zéro et le 5 sera à 1. Maintenant je pense au vue de que tu dis, qu'il y a eu plusieurs 197 et qu'ils ont étaient déclarer valide à la relecture...
Fenrir Posté(e) le 4 février 2017 Posté(e) le 4 février 2017 Je pense aussi que tes disques sont OK, des secteurs en erreur ça arrive, les disques ont un stock de cylindre en spare pour ça. En passant, plutôt qu'un hotspare, pourquoi ne pas envisager un raid6 (ou shr2) qui offrirait plus de protection ?
Alexvr Posté(e) le 5 février 2017 Auteur Posté(e) le 5 février 2017 Merci pour vos réponses. Que je choisisse Raid 6 ou Hotspare au final je ne gagnerai pas plus de place, juste de la sécurité en plus. L'avantage du hostpare est la reconstruction immédiate et donc une disponibilité maximale. Avec le Raid 6, si je perd un disque il faut quand même le temps de le remplacer et pendant ce temps mes données seraient indisponibles non? Dur choix...
Mic13710 Posté(e) le 5 février 2017 Posté(e) le 5 février 2017 En RAID6 vous pouvez perdre jusqu'à 2 disques. Si vous perdez un disque, vous pouvez continuer à utiliser vos données comme si vous étiez en RAID5 (possibilité de perdre un deuxième disque). Le disque spare peut se justifier sur un RAID6 où la reconstruction se fera automatiquement en cas de perte d'un disque. Sur un RAID5, à moins de pouvoir mettre le disque spare en veille permanente ça n'a guère d'intérêt. Autant faire un RAID6.
Fenrir Posté(e) le 5 février 2017 Posté(e) le 5 février 2017 Avec un raid5+hotspare, si vous perdez un disque, vous n'avez plus aucune protection le temps que le hotspare soit intégré dans le raid5 (plusieurs heures). Avec un raid6, si vous perdez un disque, vous avez encore 1 disque de protection
Alexvr Posté(e) le 5 février 2017 Auteur Posté(e) le 5 février 2017 Merci pour ces détails. En effet le Raid 6 semble etre la meilleure solution. Je vais me pencher dessus. Super forum, merci pour votre aide! :)
Alexvr Posté(e) le 28 février 2017 Auteur Posté(e) le 28 février 2017 Bonjour tout le monde :) Rebelotte 3 semaines plus tard : Information DS1515Plus SYSTEM System Bad sector at md2 disk1 sector 96085288 has been corrected. 2017-02-28 15:04:23 Warning DS1515Plus SYSTEM System Bad sector was found on disk[1]. 2017-02-28 15:04:23 Warning DS1515Plus SYSTEM System Bad sector was found on disk[1]. 2017-02-28 15:04:23 Error DS1515Plus SYSTEM System Read error at internal disk [1] sector 259889712. Pour le moment je n'ai pas encore ajouté le 5eme disque suite à vos remarques, j'attendais encore un peu. J'ai lancé un test SMART de nouveau, on verra ce que j'obtiens.
Mic13710 Posté(e) le 28 février 2017 Posté(e) le 28 février 2017 Là je pense qu'il est préférable de changer rapidement le disque. Il a eu un secteur réparé dans la partition md2 (pas grave), mais un mauvais secteur semble t'il non réparé dans la partition de donnée (plus grave). Comme c'est toujours le même disque qui pose souci, il serait effectivement plus sage de procéder à son remplacement. Vous pourrez toujours l'utiliser par la suite dans un dock usb.
Alexvr Posté(e) le 28 février 2017 Auteur Posté(e) le 28 février 2017 Il y a 2 heures, Mic13710 a dit : Vous pourrez toujours l'utiliser par la suite dans un dock usb. Étant donné qu'il est garanti, puis-je la faire jouer juste avec ce défaut? Sachant que j'ai le 5eme slot de libre le mieux est peut être de remplacer ce disque + reconstruction du raid et faire le RMA. Une fois reçu et réparé/remplacé l'utiliser dans la 5eme baie?
Einsteinium Posté(e) le 28 février 2017 Posté(e) le 28 février 2017 Tu n'auras pas de rma pour quelques secteurs morts reallouer, cela fait partie de la vie du disque et il y a un petit stock de secours, c'est prévus.
Alexvr Posté(e) le 1 mars 2017 Auteur Posté(e) le 1 mars 2017 Ok, bon de toutes façons mes 4 disques sont garantis jusqu'en Avril 2019... Je viens de commander le cinquième disque, je vais ainsi pouvoir passer en Raid6 et je redouterai moins une potentielle panne. Après le test SMART l'état de santé est toujours considéré comme normal. Voici les résultats SMART, par rapport aux trois autres disques il y a des erreurs de lecture (les 3 autres sont bien à 0). A suivre donc. Merci pour vos réponses :)
Mic13710 Posté(e) le 1 mars 2017 Posté(e) le 1 mars 2017 Il ne faut surtout pas monter vers le RAID6 alors qu'un des disques de la grappe est dans un état incertain! Cette opération est stressante pour les disques car elle nécessite de réorganiser la quasi totalité des données. Toutes les opérations de lecture/écriture et de transfert des données font énormément travailler la totalité de la grappe. Vu les problèmes de votre disque 1, le risque évident c'est une perte partielle à totale de vos données. La seule chose à faire c'est d'utiliser ce nouveau disque pour remplacer le disque 1. Rien ne vous empêche de tenter une RMA. On ne sait jamais. Il y a eu un cas avant hier où WD a accepté le remplacement alors que les tests smart ne montraient pas de signe évident de défaillance. Qui ne tente rien n'a rien.
Invité Posté(e) le 1 mars 2017 Posté(e) le 1 mars 2017 Chez wd ils ne se cassent pas la tête. Ou alors certains ont de la chance. J'ai fait et no problem alors que le hdd n avait quasi rien - étant en période de garantie j'ai préféré assure le coup.
Alexvr Posté(e) le 1 mars 2017 Auteur Posté(e) le 1 mars 2017 Merci pour vos conseils, c'est donc ce que je ferai. Remplacement du disque 1 et reconstruction du Raid5, et je ferai un RMA. Petite question, à la réception du nouveau disque, est ce utile de faire des tests sur ce disque (soit en slot 5 hotspare dans un premier temps, ou directement sur un PC?) afin de vérifier son intégrité avant la reconstruction?
Invité Posté(e) le 1 mars 2017 Posté(e) le 1 mars 2017 Cest préférable pour t assurer de bon état du hdd
Alexvr Posté(e) le 1 mars 2017 Auteur Posté(e) le 1 mars 2017 Donc tout simplement une insertion dans le slot 5, je le défini en hotspare, et je fais un smart étendu dessus? Je ne vais pas passer en RAID 6 tant que le disque 1 est pas échangé, et si le RMA ne se fait pas je suis condamné à rester en RAID5 + Hotspare du coup. Au moins le hotspare sera pret.
Mic13710 Posté(e) le 1 mars 2017 Posté(e) le 1 mars 2017 Le hotspare ne devrait pas faire travailler les disques en place. Ca peut être une solution. Vous pourrez je pense choisir de passer au RAID6 plus tard (à vérifier)
Alexvr Posté(e) le 4 mars 2017 Auteur Posté(e) le 4 mars 2017 Bonjour, Disque reçu et installé. J'ai immédiatement fait un test SMART étendu dessus, rien à signaler. Il est désormais affecté en Hot Spare. Il est très facile de changer son statut si besoin. Je vais donc maintenant voir pour un RMA sur le disque 1. C'est rassurant que le 5ème disque soit là :) EDIT : RMA Lancé, j'attends le dossier. Comme à chaque début de mois j'ai lancé un nettoyage du raid, et il remet encore ça : 2017-03-04 10:18:12 Information DS1515Plus SYSTEM System Bad sector at md2 disk1 sector 96075672 has been corrected. 2017-03-04 10:18:12 Warning DS1515Plus SYSTEM System Bad sector was found on disk[1]. 2017-03-04 10:18:12 Warning DS1515Plus SYSTEM System Bad sector was found on disk[1].
Alexvr Posté(e) le 4 mars 2017 Auteur Posté(e) le 4 mars 2017 Pour le moment oui. Comme conseillé par MIC13710 un peu plus haut, c tendu de passer en RAID6 si un disque est incertain. Je vais déjà faire remplacer le disque 1 (si le RMA fonctionne), ça va déjà générer un stress avec la reconstruction du RAID5, en utilisant le hotspare. Et quand j'aurai de nouveau le disque 1, après analyse là je ferai un passage sur RAID6.
Mic13710 Posté(e) le 4 mars 2017 Posté(e) le 4 mars 2017 Le 01/03/2017 à 10:17, Mic13710 a dit : La seule chose à faire c'est d'utiliser ce nouveau disque pour remplacer le disque 1. Ca ne pouvait pas être plus clair. Après, chacun est libre de faire comme il l'entend. En l’occurrence, Alexvr à choisi le spare. De toute manière, dès que le disque 1 sera sorti, le spare prendra le relais. La reconstruction est de toute manière beaucoup moins stressant que le passage au raid6.
Alexvr Posté(e) le 4 mars 2017 Auteur Posté(e) le 4 mars 2017 Il y a 2 heures, Lucien77 a dit : Il serait plus judicieux, comme proposé plus haut de remplacer ton disque 1 actuel par ton nouveau disque. Et une fois le retour du disque en RMA de passer en raid 6. Parce que là, c'est reculer pour mieux se planter. Si ton disque 1 lache, le hot spare va prendre la relève, et si pendant la reconstruction un autre disque lache, tu auras perdu les données. Quelle est la différence avec ce que je fais actuellement? Le Hotspare est prêt Une fois le RMA validé (ce que j'espère) j’enlève le disque 1, je compte faire ça sous peu (Lundi) La reconstruction va se faire sur le hotspare Passage en RAID6 au retour du RMA Finalement ça revient à remplacer le disque 1 non?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.