- 0
916+ 1515+ ou 2NAS2 baies ?
-
Qui est en ligne 6 membres, 0 anonyme, 667 invités (Afficher la liste complète)
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
Pierre38
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir quelques points de vue extérieurs concernant une réflexion pour changer de NAS.
J'ai depuis plusieurs années un DS411j avec 4 HDD 2To configurés en Raid 5 (3x Samsung HD204UI et 1x WD20EZRX qui a servi à remplacer l'un des Samsung crashé il y a deux ans).
Utilisation principale en stockage/serveur de fichiers type data (papiers, ebooks, musique, films) : j'ai pris l'habitude de gérer les films/photos sur la TV via un Raspberry Pi sous Kodi ou une Apple TV. Quand on veut regarder des séries sur tablette, on les copie depuis le NAS car à quatre sur le réseau, ça tire parfois... Enfin, comme j'ai pris l'habitude de tout transcoder avant stockage, pas vraiment besoin de faire ça depuis le NAS.
Occupation OK : 43%, 2.3 To sur 5.4 To dispos.
Le backup est fait sur HDD externe, sur PC et via Cloud Sync en dupliquant sur Dropbox. J'avoue, il y en a un peu partout...
Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui,
Les besoins et contraintes :
Infos complémentaires et étude de marché :
Après recherche et réflexion j'en suis arrivé à cibler deux NAS Syno : le 916+ et le 1515+ (64 bits et RAM modulable dans les deux cas ; 4 vs 5 baies , RAID 5 vs RAID 6 , 1.6 GHz vs 2.4 Ghz , 19dB vs 22 dB, 13-30 W vs 22-38 W)
OU
Partir sur deux nouveaux NAS en dédiant l'un au multimédia (vidéos, audio, photos) et l'autre aux fichiers à stocker pour partage (papiers, BDD), sachant que le DS411J devra backuper les deux...
J'ai fait ma petite étude marché et ça débouche sur ceci (de base, sans compter plus RAM) :
A vous de dire
Qu'en pensez vous de manière générale ?
Préférez vous la solution mono-NAS ou la solution multi-NAS ?
Si c'est la mono-NAS, 916+ ou 1515+ , si vous en avez un des deux je suis preneur de vos remarques (points positifs, négatifs à l'usage).
Si c'est la muti-NAS, vers quels NAS Syno me dirigeriez vous (que je calcule les couts).
Quels HDD me conseilleriez vous, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé et je préfère avoir l'avis d'utilisateurs Syno. J'ai fouillé dans le forum et ailleurs mais plus j'ai d'avis ou d'infos, mieux je me porte.
Enfin, un grand merci à ceux et celles qui auront eu le courage de me lire jusque là et de me répondre !
29 réponses à cette question
Messages recommandés