Aller au contenu

Besoin de précisions sur l'ajout d'un disque sur un 212j


Messages recommandés

Salut, 

Je vais ajouter un disque de 4To à mon disque actuel de 2To et j'ai plusieurs questions qu'il me restent après avoir parcouru l'aide syno et le forum sur le sujet.

Mon objectif initial et de ne pas avoir de redondance pour ne pas perdre en espace d'autant que si j'ai bien compris un SHR serait dans ce cas l'équivalent d'un RAID 1 avec une redondance de 2To et une perte des 2 autres To sur les 4 de mon nouveau disque. Je voudrai donc partir sur un RAID basic pour avoir 2 volumes, 1 sur chaque disque.

Ensuite, si je m'en tiens aux aides syno, s'offrent à moi plusieurs possibilités :

1. Sélectionner le volume actuel, cliquer sur "Gérer" pour étendre le disque existant (en SHR) : dans ce cas j'imagine que je vais avoir automatiquement un SHR sur 2 disque avec redondance n'est-ce pas ? mais je n'en veux pas....

2. Si à partir de la je veux avoir du JBOD sur les 2 disques (ce n'est pas mon souhait... mais juste pour comprendre). Comment faire ? est-ce que je peux sachant que mon premier disque est déjà en SHR ?

3. Maintenant, si j'utilise "Créer" pour créer un volume sur le nouveau disque. 

- soit j'utilise "création rapide" mais à mon sens je vais me retrouver avec un volume SHR comme c'est bien précisé ; mais dans ce cas je ne vois pas la différence avec mon point 1, ce qui ne me conviendra toujours pas. Ai-je raison ?

- soit j'utilise la "création personnalisée" avec le choix sur "un seul volume" mais dans ce cas je ne sais pas quel type de RAID il me crée, je ne trouve pas l'info (edit : j'avais pas osé cliqué sur suivant quand il m'a dit que mon disque serait effacé, ce que je viens de faire pour voir la suite et constater que j'avais le choix de créer un volume basic). Dans ce cas j'aurai bien un volume basic sur mon nouveau disque n'est-ce pas ?

Merci pour vos lumières, je voudrai pas me planter.

 

 

 

Modifié par michi491
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ton premier disque est en SHR, tu ne peux pas étendre le volume (donc avoir un volume unique de 6To).

Pour avoir un volume unique de 6To, il faut faire du jbod (dangereux) ou du raid0 (très dangereux)

=>créé simplement un nouveau volume (option 3) avec ton nouveau disque (il sera nommé volume2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top, c'est bien ce que je me disais, j'ai édité mon message pendant que tu écrivais, çà va dans ce sens, nikel. Par contre c'est pas la "création rapide" ? mais la "personnalisée" que je choisis n'est-ce pas ?

Du coup si demain je veux faire du JBOD (bien que pas conseillé j'ai bien compris), serais-je obligé de formater mon premier disque de 2 To pour le réinstaller en choisissant cette fois-ci d'étendre le premier volume basic de mon 4To ?

Modifié par michi491
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en supprimant simplement le volume existant et en montant le disque neuf, il devrait être possible de faire un jbod. Ceci dit, je rejoins complètement fenrir : il est préférable de créer un deuxième volume indépendant plutôt que de faire un seul volume en jbod. Les pertes de données seront beaucoup moins sévères en cas de panne d'un des disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.