Aller au contenu

Passer (ou réinstaller) en "Basic" plutôt qu'en SHR : comment ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je suis très (très) novice en NAS.. Je viens d'installer sans problème un DS216j avec un seul disque pour l'instant, mais en prenant les options par défaut je me retrouve avec un volume SHR (d'un disque donc) sans l'avoir vraiment choisi. Or j'ai l'impression que le jour où mon NAS serait en panne, ça sera plus dur en SHR de ré-accéder immédiatement à mes données en plaçant le disque dans un Dock connecté à un PC. Et comme je n'ai nulle intention de créer des volumes RAID ou autre de plusieurs disques, ni les divers RAID ni le SHR ne me servent à rien si je comprends bien....

J’imagine qu'il est trop tard pour passer directement l'unique disque de SHR en Basic ? Je veux bien ré-installer tout (je ne l'ai pas encore vraiment garni de données) mais en cherchant sur les procédures de Reset (appui de 4 secondes ou plus) j'ai l'impression que ça risque de ne pas me proposer de reformater le disque autrement (puisqu'on est censé garder ses données). Des conseils sur ce point ?

Autre idée : sortir le disque du NAS, le reformater sur un PC, et le remettre pour ré-installer. J'ai peur de créer des problèmes imprévisibles en faisant ça, et de ne plus me retrouver face à la procédure d'installation "pour les nuls" très rassurante que j'ai eu avec mon Synology neuf...

Bref que faire donc pour passer ou refaire mon NAS en "Basic" (et au passage dites-moi si ça vous paraît être une mauvaise idée..).?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucien,

Merci de ta réponse rapide... Non, rassure-toi, je ne veux pas l'utiliser juste comme Dock, mais bien comme un NAS, accessible de tout le monde chez moi sur notre LAN, en utilisant pleinement les utilitaires de sauvegarde Cloud de certains dossiers notamment. Mais je veux ne pas me retrouver en galère si le NAS cramait, d'où pas de RAID ni de SHR, juste 2 volumes d'un disque chacun (plus de l'USB peut-être si ça devient un peu petit...). Bref des disques que je peux lire facilement même si je n'ai plus le DS216j (j'ai vu en cherchant un peu qu'un démarrage de PC sous Ubuntu permettrait d'accéder aux disques en cas de panne du NAS, sans trop de "ligne de commande" si justement le disque est en "Basic").

Donc si je reformate le disque, j'aurai exactement  la même facilité d'installation via une interface Web que la première fois, même si j'utilise le même compte Synology ? Et bien sûr je ferai attention à ne pas prendre l'option par défaut "SHR" pour le disque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe pas de disque basic pur sur un nas multibaie. Même si vous choisissez une installation personnalisée en basic, votre disque sera en fait un RAID monodisque. Le SHR sans protection de données est considéré comme un basic.

Vous laissez simplement votre disque en l'état. Lorsque vous installerez un autre disque, il suffit de demander la création d'un nouveau volume pour ne pas associer ce nouveau disque avec le premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mic,

Je me posais la question parce que j'avais lu sur le forum  ici des échanges sur ce formatage en Basic qui semblait différent du SHR. Mais tant mieux si je peux tout simplement...  laisser mon disque actuel comme il est ! Et est-ce que ce disque en SHR, en cas de panne du NAS, peut être lu facilement sur un PC ? C'est un point important pour moi, même si je compte faire pas mal de sauvegardes Cloud depuis le Synology...

Modifié par Lucien77
Inutile de citer le post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Lucien, je me suis dis ça aussi, et dans ce cas là mes données vaudraient plus à mes yeux qu'un Synology nu donc pourquoi pas, mais si ça arrive ça risque (j'espère !) de n'être que dans 4, 5, 6 ans, et la technologie de Synology (et son format SHR) peut avoir changé. J'ai été piégé avec un PC que j'avais monté il y a 15 ans avec un Raid5 de 4 disques pour servir de simili NAS sur mon LAN, le contrôleur a crashé au bout de 5 ans et j'ai eu un mal fou à retrouver un contrôleur compatible (j'ai failli tout perdre, j'en finalement ai trouvé un au fin fond d'eBay qui a mis un mois à venir, et en croisant les doigts ça a marché...). Depuis, j'ai mis en réseau un vieux PC tout bête sous XP avec plein de disques, sans RAID surtout. Et c'est justement parce qu'il tourne "H24" depuis 7 ou 8 ans (un miracle, il avait déjà de la bouteille quand je l'ai ainsi reconverti) que j'ai décidé d'acheter le Synology avant que le PC ne rende l'âme (côté consommation et "empreinte carbone", gros gain aussi, sûr que j'aurais dû le faire avant !). Bon, je suis peut-être trop prudent, c'est l'âge, mais si je peux faire dès maintenant un choix de paramétrage du Synology qui me donne une solution de secours un peu standard, ça me rassurera...

En tous cas, là, maintenant, si je mettais dans un Synology d'aujourd'hui deux disques pris sur un modèle d'il y a 5 ou 6 ans, ça marcherait tu crois ?

Modifié par Lucien77
Inutile de citer le post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Lucien77 a dit :

Jusqu'à présent Syno à toujours permis la migration vers un modèle récent.

Même, si techniquement, avec des disques d'une version de 2011/2012, il vaut mieux partir d'une installation neuve, tu peux faire tourner avec les anciens disques

Bien d'accord ! Mais le but serait juste de récupérer les données des disques dans un premier temps, avant de repartir à neuf. Merci de t es infos...

il y a 47 minutes, Mic13710 a dit :

Là encore quel que soit le formatage utilisé, la seule possibilité pour récupérer les données des disques d'un nas multibaie c'est de passer par une distribution linux (Ubuntu). Vous avez un tuto Synology pour la récupération des données.

Merci Mic, je Bookmark soigneusement ce tuto ! Mais justement, on y lit à l’étape 6 :

Si vous récupérez les fichiers d'une configuration RAID or SHR, veuillez voir les étapes 7 à 11. Pour récupérer des fichiers d'un type de stockage classique à un disque dur, veuillez passez à l'étape 12

Donc chez Sinology eux-mêmes ils semblent considérer le SHR "en soi" comme nécessitant les manips un peu compliquées (pour moi !) des étapes 7 à 11, par opposition au "stockage classique à un disque dur" où la récup de données paraît ultra-simple. Penses-tu néanmoins qu'un volume SHR à un disque (comme celui que j'ai) échappe à cette "malédiction de la ligne de commande" et reste un cas simple ?

Bon, sur mon IP, je sais que tu sauras rester discret :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre un nas monobaie et un multibaie c'est que le disque d'un monobaie est un vrai basic. C'est pour cela qu'il est plus simple de récupérer des données sur ce type de disque.

Pour votre disque (issu d'un multibaie) vous serez obligé de charger le mdadm et le lvm2 pour pouvoir accéder aux données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.