belgacea Posté(e) le 15 février 2017 Partager Posté(e) le 15 février 2017 Bonjour, Je souhaiterai savoir s'il est possible d'étendre un volume JBOD en ajoutant de nouveaux disques, sans perdre les données présentent sur le-dit volume ? Aussi, est-ce qu'il est possible d'avoir des disques de taille différentes sur un même volume JBOD ? Merci. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 15 février 2017 Partager Posté(e) le 15 février 2017 Bonjour belgacea, Normalement le volume JBOD il faut le crée au départ, donc il n’est pas possible de rajouter un disque après. Dans tous les cas il est fortement déconseiller car si tu perds un disque tu perds toutes les données sur le volume idem pour le raid 0 Dans tous les cas si tu as fait la conf de base du nas tu peux pas faire de JBOD maintenant. Je te conseille de crée un autre volume. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
belgacea Posté(e) le 16 février 2017 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2017 Bonjour firlin, Avec un DS412+ avec 2 WD4000F9YZ (quasi-full à 95%), je t'avoue ne pas être prêt à investir autant dans du mirroring .. Je préfère encore pleurer le jour ou un de mes disques crash :/ Déjà j'aimerais savoir si en créant une seconde partition JBOD, j'aurais à reconfigurer toutes les paramètres réseau et tous les services syno (video server, etc..) ? Et si oui, n'y a t'il aucun moyen d'étendre une partition JBOD ? (Sans transférer au préalable le données déjà présentes..) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 16 février 2017 Partager Posté(e) le 16 février 2017 Bonjour belgacea, Donc si je comprends bien pour instant tu as un volume en JBOD avec 2 disques celui-ci est quasi plein. Et tu vaudrais savoir si tu peux rajouter un disque à ce volume JBOD, normalement tu ne peux pas.( après tu peux faire l’essai en montant un nouveau disques dans le nas ensuite tu sélectionnes ton volume existant (gestionnaire de stockage \volumes) si le bouton gère est grise c’est pas possible. D’apres c’est article de synology on doit pouvoir : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_expand_add_disk Par contre tu peux créer un volume simple (pour le JBOD il faut 2disques je crois minimum) dans ce cas il sera nommé SHR sans protection des données. Ce qu’il faut savoir c’est que sur un nas synology les paramètre (conf. réseau droit, etc.. ) de celui-ci sont copier sur tous les disques sur une partition spéciale ( en règle générale tu as 3 partitions : le système\conf, le swap et celle des données. C’est ce dernier qui est monté en raid, Jbod, etc..). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
belgacea Posté(e) le 16 février 2017 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2017 (modifié) Bonsoir firlin, J'avais déjà jeté un œil à cette procédure, mais comme mon bouton "Gérer" est actuellement désactivé, je voulais être sûr de pouvoir étendre mon volume avant d'acheter 2 hdd qui coûtent la peau du cul.. Par contre mon volume JBOD actuel, ne se nomme pas SHR, mais bien JBOD. En ce qui concerne la config syno, je comprends mieux, mais il reste une chose qui me dérange. J'utilise mon nas majoritairement comme partage réseau (+vpn) et comme serveur vidéo pour centraliser mes films et mes séries. Le fait de créer un second partage réseau me déplaît beaucoup, toujours dans la même logique de centralisation. Mais bon, j'imagine que je n'ai pas vraiment le choix.. Merci quand même pour ton aide. Modifié le 16 février 2017 par belgacea Orthographe ;) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 16 février 2017 Partager Posté(e) le 16 février 2017 Si tu clique sur modifier il te propose quelle option ? il y a 2 minutes, belgacea a dit : Le fait de créer un second partage réseau me déplaît beaucoup, Tu ne vas pas crée un second partage de réseau mais un nouveau volumes, au niveau de Windows c'est transparent ce qu 'il voit c'est les dossiers partager : type video, photo, etc. Quand tu aura crée ce nouveau volumes si tu vas dans l'onglet dossier partager et que tu sélection un dossier puis modifier tu peux le déplacer de volumes. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
belgacea Posté(e) le 16 février 2017 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2017 (modifié) La plupart des options "Modifier" sont désactivées.. Je n'utilise réellement qu'un seul dossier partagé qui me sert à centraliser tous mes fichiers. En créant ce nouveau volume, est-ce que je pourrais merger 2 dossiers partagés ? Modifié le 16 février 2017 par belgacea 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 16 février 2017 Partager Posté(e) le 16 février 2017 Oui tu pourra migrer n'importe lequel des dossiers au dessus ( ex photo et Git ) la seule contrainte c'est que la taille de ceux-ci ne dépasse pas celle du volumes. En clair tu peux pas migrer 6To sur un volume de 2To. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
belgacea Posté(e) le 16 février 2017 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2017 Je comprend mieux, mais comme je te l'ai dit je n'utilise réellement qu'un seul dossier (oui, c'est stupide, j'avoue..). Avec cette contrainte, mon dossier ne pourra pas dépasser la taille de mon volume actuel, soit environ 7To, même en ajoutant de nouveau disque. Est-ce que je me trompe ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 16 février 2017 Partager Posté(e) le 16 février 2017 Dans ta photo plus haut (dossier partager) j en compte 10 moi et pas 1 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
belgacea Posté(e) le 16 février 2017 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2017 La plupart sont vides XD Un seul des 10 représente 99% des données sur le volume.. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 16 février 2017 Partager Posté(e) le 16 février 2017 C'est vidéo ? Tu peux créer un autre dossier vidéo ou série ensuite il te faut aller panneau de configuration\ Indexation multimédia puis dans l'onglet Dossier indexé. Faire Créer pour le rajouter à la liste et enfin le voir sur ta TV par exemple. Tu peux faire un test avant d'avoir ton nouveau disques. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
belgacea Posté(e) le 16 février 2017 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2017 Oui, je connaissais le paramètre. Je voulais simplement évité d'avoir à déplacer des fichiers, mais bon c'est pas grave. Merci encore pour ton aide 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 16 février 2017 Partager Posté(e) le 16 février 2017 (modifié) je crois que tu comprends pas tu peux créer un autre dossier pour mettre tes films. La seule contrainte que tu va avoir c'est qu'il te faudra passer de l'un vers l’autre pour voir tous tes films Modifié le 16 février 2017 par firlin 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
belgacea Posté(e) le 16 février 2017 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2017 C'est bien ça, j'ai parfaitement compris et tu l'as bien résumé ;) Je vais donc avoir besoin de déplacer mes fichiers, mais ça c'est mon problème. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés