kissaidonc Posté(e) le 6 mars 2017 Partager Posté(e) le 6 mars 2017 Bonsoir à tous , Cette question pour certains sera peut être illogique mais bon :) Ayant 8 DD en service de 3TO chaque en Raid5 , si je décide de changer mes DD en 4TO ou + , suis tenu de remettre le même nombre de DD à savoir 8 ? Merci de vos réponses Bonne soirée A ++ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 6 mars 2017 Partager Posté(e) le 6 mars 2017 Tu ne peux pas diminuer le nombre de disques, mais tu n'es pas obligé de remplacer tous les disques de 3To par des 4To, tu peux en changer une partie seulement (pas plus d'un à la fois !!! sinon bye bye le raid5 et les données) ps : avec autant de baies, un raid6 aurait été plus sage 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 6 mars 2017 Partager Posté(e) le 6 mars 2017 Pour compléter : pour pouvoir augmenter la capacité totale, il faut avoir remplacé au moins 2 disques. Au premier disque, la capacité sera la même. Au deuxième, il y aura 1To de plus, et ainsi de suite pour les suivants. Je suis d'accord avec Fenrir pour dire qu'un RAID6 (ou SHR2) eut été plus approprié. Plus vous augmentez le stockage, plus les risques de perte de données lors des reconstructions et des augmentations augmentent. Attention aussi à la taille maximum par volume que peut gérer votre NAS. 8x4To en SHR c'est 28To. Vérifiez avec les caractéristiques de votre NAS s'il peut gérer un tel volume et/ou posez la question au support. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kissaidonc Posté(e) le 7 mars 2017 Auteur Partager Posté(e) le 7 mars 2017 Merci à tout 2 pour vos réponses m'en doutais un peu , pour Fenrir oui ai fais une bêtise niveau construction du Raid Bonne journée 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kissaidonc Posté(e) le 8 mars 2017 Auteur Partager Posté(e) le 8 mars 2017 Bonsoir, Je reviens sur mon dernier sujet posté , j'ai décidé de passer de mes 3TO par DD à 4TO par DD. Étant en 3TO sur l'ensemble du Raid , le passage d'un DD de 4TO après chaque reconstruction DD par DD , je ne serai crédité de cette augmentation que lors de l'insertion du dernier DD. La question est la suivante Cette augmentation de volume sera t'elle effective automatiquement lors de l'insertion du dernier DD sans que je fasse quoi que ce soit , ou dois lui dire d'augmenter le volume manuellement. Merci à tous pour vos réponses 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 8 mars 2017 Partager Posté(e) le 8 mars 2017 Tout dépend de l'organisation réelle de votre groupe. Si c'est un RAID classique, il faudra effectivement attendre que le dernier disque soit intégré au groupe pour pouvoir bénéficier des 7To supplémentaires. Il me semble que depuis DSM5, cette augmentation se fait automatiquement. Sinon, vous aurez la possibilité de le faire à partir du gestionnaire de stockage par le bouton Gérer. Si c'est du SHR (installation par défaut chez Synology), le comportement est différent. Vous pourrez commencer à bénéficier de l'augmentation de capacité dès le deuxième remplacement. En effet, au deuxième disque remplacé, le SHR va être capable d'utiliser les 1To de chaque disque en créant un RAID1 de 1To. Ce que ne peut pas faire un RAID5 classique. De telle sorte que le groupe sera constitué d'un RAID5 de 21To + un RAID1 de 1To. Le remplacement d'un troisième disque va transformer le RAID1 en RAID5 avec les 1To supplémentaires. Le groupe aura toujours sont RAID5 de 21To + un RAID5 de 2To. Si tous les 8 disques sont remplacés, le groupe sera alors constitué d'un RAID5 de 21To + un RAID5 de 7To, soit 28To de stockage. C'est là toute la magie du SHR. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kissaidonc Posté(e) le 8 mars 2017 Auteur Partager Posté(e) le 8 mars 2017 Merci pour cette réponse rapide oui Raid classique Bonne soirée A++ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés