Aller au contenu

DS416play : Taille limite de fichier

Messages recommandés

bonjour

j'ai un SYNOLOGY DS416play. J'avais 4 disques de 3To et je veux passer à 4 disques de 8To. J'en ai changé 3 sans problème.

Lorsque je mets le 4eme j'ai un message "taille limite de fichier 16To".

Je suppose que je dois créer un 2nd volume ? mais le bouton est grisé.

pouvez-vous m'aider ?

merci

Sans titre-1.jpg

On est plus proche du 22Go, après cela ce comprend, car le remplacement du dernier disque en raid 5, après réparation entraînera l'expansion automatique, mais j'aurais pensais qu'il y aurais eu plafonnement à 16Go du volume et la possibilité d'en refaire un...

Donc pour le coup dans ce cas de figure le SHR à de l'intérêt.

Maintenant il ne te reste plus qu'à supprimé ton volume est faire un SHR... j'espère que tu as encore tes vieux disques pour backup :/

Bonjour,

Je vaudrai apporter une petite précision le DS416Play n'est pas limité à un volume de 16To mais de 108To. cf.

https://www.synology.com/fr-fr/products/DS416play#spec

DEja qaund je vois la capture du haut pour moi il y a un problème : 8+8+8+2 = 8To sur ton nas souci ?

Avant d'avoir ton DS416Play tu avait pas un autre nas par hasard ?

@firlin il est en raid classique et il avait full  3To avant, tant que les 4 disques ne seront pas identique il y aura pas augmentation de la taille sur l'espace libre.

J'avais pas fait gaffe que ce modèle prenait les volumes de 108To, donc la oui c'est certains, les disques viennent d'une migration d'un nas qui ne prenait que 16To

En regardant la première image, les disques sont en ext4 sur un NAS BTRFS. @pwdstudio ne nous a pas tout dit. Il est à mon avis évident que ces disques sont issus d'une migration d'un NAS dont la taille maximum d'un volume est 16To. D'où le blocage lors de l'augmentation de volume. Les migrations ont leurs limites et celle-ci en est une.

Ce n'est pas pour rien qu'on répète sans cesse que lorsque le saut est trop important, il est de loin préférable de refaire une installation complète plutôt que de migrer.

7.34To utilisés d'après la capture d'écran.

non je n'utilise pas cloud.

dois-je exporter toutes mes données dans des disques externes via USB, puis tout réinstaller avec les nouveaux disques puis tout recopier dans la nouvelle config via USB ?

ou alors ne pourais-je pas créer 2 volumes (dont 1 limité à 16to) ? "créer" un volume est grisé donc je suppose que non ..

merci

Modifié par pwdstudio

Il y a 4 heures, pwdstudio a dit :

c'est vraiment ennuyeux de ne pas pouvoir migrer simplement (1ère fois que synology me déçoit..)

Je ne vois pas ce qui vous permet de dire cela. La preuve, vous avez pu justement migrer simplement. Seulement, comme le fait remarquer Einsteinium, c'est une limitation matérielle qui est imputable à l'installation d'origine sur un NAS dont la taille des volumes ne peut excéder 16To. Cette limitation est pour ainsi dire inscrite dans les gènes du groupe de disques et même si votre nouveau NAS peut gérer jusqu'à 108To, les disques ont été formatés de telle sorte qu'ils ne peuvent pas avoir des volumes de 16To.

Lorsque le pas technologique est trop important il est de loin préférable de repartir de zéro. Vous auriez migré d'un 411J vers un 416J, il n'y aurait pas eu de problème puisque l'un et l'autre sont limités à 16To. Le saut entre un 411J et un 416Play est trop important pour envisager la migration.

Pour en revenir à votre problème, je peux vous proposer cette méthode, mais je ne garantie pas que ça puisse marcher car DSM peut donner la priorité à la reconstruction du raid plutôt qu'à la création d'un nouveau volume, ce que je ne sais pas.

Vous sortez le dernier disque que vous avez ajouté (le 4). Le NAS va indiquer un défaut sur le RAID et va bipper. Ne pas s'en soucier. Vous pouvez couper le bip à partir du menu des notification je crois. Vous formatez ce disque sur un PC (formatage rapide, format indifférent, le but étant de casser les partitions créées par le NAS.

Vous le remontez dans le NAS et dans le gestionnaire vous choisissez la création d'un nouveau volume. Comme je l'ai dit plus haut, il se peut que le NAS refuse cette manip car sa priorité c'est de reconstruire le RAID. Si ça passe, une fois le volume construit, vous pourrez transférer vos données du volume 1 vers le volume 2, ainsi que les fichiers de configuration de DSM et des paquets. Si le volume 2 est plein, il faudra sans doute envisager de faire les transferts restants sur un disque externe.

Si ça ne fonctionne pas, il faudra alors envisager de transférer les données (et les fichiers de conf) sur un disque externe et/ou d'utiliser le quatrième disque monté dans un PC ou un dock USB pour y copier les données du NAS. Ce sera beaucoup plus long.

Une fois la copie effectuée, vous sortez les 3 disques du volume 1 et vous les formatez sur un PC. Vous les réintroduisez dans le NAS et vous demandez la création d'un nouveau volume sur les 3 disques. Vous laissez le type de volume par défaut (SHR) plutôt que de choisir RAID5. Il devrait vous proposer de créer le volume 1 puisqu'il n'existe plus. Une fois le volume créé (quelques heures), vous aurez un groupe de disques en BTRFS de 16To. Vous chargez le fichier de configuration de DSM qui va vous restituer les comptes utilisateurs et les dossiers partagés, vous réinstallez les paquets, vous rechargez leurs paramètres, puis vous transférez les données du volume 2 (et/ou éventuellement le disque externe) vers le volume 1 dans les dossiers respectifs.

Lorsque c'est fait, vous sortez le disque 4 (volume 2), vous le formatez sur un PC, vous le réinsérez dans le NAS et dans le gestionnaire de stockage vous validez l'augmentation du volume 1. A la fin du processus, vous aurez un volume théorique SHR de 24To en BTRFS.