Sambote Posté(e) le 21 mars 2017 Partager Posté(e) le 21 mars 2017 (modifié) Bonjour a tous ce matin j'ai mis mon NAS en route, avant mon depart, celui-ci c'est mis a bipper, voici les messsages recues: Le volume 1 (SHR) sur PAPYMOUZO a planté ---- Le volume 1 (SHR) sur PAPYMOUZO est passé en mode dégradé [1/2] J'ai donc change le disque 1 par le disque deux, c'est le meme probleme, comme je suis nul en Linux je ne sais pas comment faire pour verifier le ou les disques, qui peux m'aider?? Merci Je joins un fichier capture ecran du gestionnaire de stockage Modifié le 21 mars 2017 par Sambote ajout fichier 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
white.spirit Posté(e) le 21 mars 2017 Partager Posté(e) le 21 mars 2017 Bonjour, Le problème n'est pas clair... quel NAS? volume PAPYMOUZO sur combien de disques? un disque en particulier est annocé comme défaillant par le système?... il y a 8 minutes, Sambote a dit : J'ai donc change le disque 1 par le disque deux Dit comme ça, ça ne me semble pas être une bonne idée: normalement, une réparation passe par le remplacement d'un disque; mais on ne change jamais un disque de place dans le NAS. Mais j'ai peut-être mal compris ta phrase... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sambote Posté(e) le 21 mars 2017 Auteur Partager Posté(e) le 21 mars 2017 (modifié) merci pour ta réponse, Nas Synology DS215J, 2 disques en RAID, j'avais eteind le NAS normalement, a la mis en fonction ce matin, celui-ci biper sans arret, deux voyant orange celui du haut clignotant puis un vert et en dessous orange fixe. Comme j'avais deux disques, j'ai juste mis celui qui est compte pour second en premier, afin de verifier si le probleme venait du disque un, et je constate que le deuxième egalement. Voici une vue d'ensemble Modifié le 21 mars 2017 par Sambote image 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
white.spirit Posté(e) le 21 mars 2017 Partager Posté(e) le 21 mars 2017 (modifié) Dans un volume RAID, aucun des disques n'est prédominant, ou premier ou second... Le numéro d'emplacement dans la baie n'a qu'une fonction d'identification. Du coup, si tu change un disque de place le NAS ne comprend plus rien; alors qu'en laissant au moins le disque qui fonctionne, encore à sa place, tu peux tourner en mode dégradé. Dans l'état actuel des choses, je ne sais pas si les manipulations sont vraiment réversibles: ce serait mon propre NAS, je remettrais le disque 2 à sa place pour voir si ça fonctionne en mode dégradé. Si oui, tu n'as alors qu'à acheter/récupérer un nouveau disque pour le mettre dans la baie 1 à la place de celui en panne; avec 2 clics dans DSM, le volume se réparera en intégrant le nouveau disque (c'est ce que tu aurais dû faire dès le début en fait, remplacer le disque défaillant et basta). Mais le changement de place du disque 2 peut avoir eu des conséquences hasardeuses: et donc soit tu recherches dans le sous-forum dédié au RAID si certains ont la bonne réponse pour être sûr de ne rien perdre, soit tu fais l'essai dont je te parle avec un risque supplémentaire d'être bon pour reconstruire ton volume de zéro et rétablir ta dernière sauvegarde... Modifié le 21 mars 2017 par white.spirit 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sambote Posté(e) le 21 mars 2017 Auteur Partager Posté(e) le 21 mars 2017 Je vais faire comme tu dis et voir le resultat, j'espere que cela fonctionnera, sinon j'aurais tout perdu. Merci pour ton aide, je t'informerais de la suite Bon rien n'y fait, des secteurs deffectueux sont trouves 5 en tout, je vais commande deux nouveaux disques, et voir ensuite si je peux recuperer les donnees Sam 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
white.spirit Posté(e) le 21 mars 2017 Partager Posté(e) le 21 mars 2017 Pour des secteurs défectueux, il y a en général une procédure de réparation proposée: ce n'est pas le cas ? (au pire cela peut provoquer la perte de quelques données, mais rien à voir avec une perte totale. Par ailleurs, lis bien ce qui est dit pour chaque disque; de ton message de départ apparaissait que le disque 1 était en panne, mais le disque 2 ne présentait pas de problème. Maintenant le volume sur le disque 2 est peut-être "vrillé", mais le disque n'est pas forcément défectueux (il n'y a qu'à le réinitialiser). Je te conseile fortement de voir plus loin dans les sections spécialisées du forum et d'attendre d'autres retours avant d'entreprendre plus de choses avec tes disques actuels (ce n'st peut-être pas foutu !). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Addon-X Posté(e) le 23 mars 2017 Partager Posté(e) le 23 mars 2017 Hello, Personnellement, je ferais l'action en 2 temps pour minimiser le risque de pertes de données Remettre le disque 2 à son emplacement d'origine (sans remplacer le disque défectueux) et démarrer le NAS pour s'assurer que le volume soit de nouveau opérationnel en mode dégradé. Après cela 2 solutions : 2.a. soit les données sont de retour et il n'y a qu'à remplacer le disque défectueux 2.b. soit les données ne sont toujours pas présentes et d'autres actions doivent être faites pour essayer de retrouver les données Dans tous les cas si les données ne sont pas visibles par le NAS, il y a un risque très important de perte de données. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
white.spirit Posté(e) le 24 mars 2017 Partager Posté(e) le 24 mars 2017 Le 3/23/2017 à 11:01, Addon-X a dit : Dans tous les cas si les données ne sont pas visibles par le NAS, il y a un risque très important de perte de données. Je ne serais pas si pessimiste; je vois pas d'opération qui aurait pu effacer effectivement les données. Cette procédure doit permettre de retrouver ses petits: https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Addon-X Posté(e) le 24 mars 2017 Partager Posté(e) le 24 mars 2017 Je me suis mal exprimé. En cas de manipulation sur le volume du nas, alors que les données ne sont pas visibles, il y a risque important de perte.Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Einsteinium Posté(e) le 24 mars 2017 Partager Posté(e) le 24 mars 2017 Ah j'avais pas vue ce topic... Donc tu vois que tu as ton disque 1 défaillant et ta logique c'est de mettre le disque 2 en position 1 ?!?!? Tu est en shr avec protection de donnée, donc du raid 1, les données sont copiées à l'identique sur les deux disques, tu avais donc toujours accès à tes données... mais tu as décidé de cassé définitivement ton shr en déplaçant le disque 2... Celle la je l'avais jamais encore vue Dans le doute la prochaine post avant de faire de telle manœuvre... Le plus simple serait de voir avec le support de synology après replacement du disque 2 à sa place ;-) @gaetan.cambier on devrait faire un bêtisier des meilleures bourdes 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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