Aller au contenu

Disques en pannes


Messages recommandés

Bonjour a tous

ce matin j'ai mis mon NAS en route, avant  mon depart, celui-ci c'est mis a bipper, voici les messsages recues:

Le volume 1 (SHR) sur PAPYMOUZO a planté

---- Le volume 1 (SHR) sur PAPYMOUZO est passé en mode dégradé [1/2]

J'ai donc change le disque 1 par le disque deux, c'est le meme probleme, comme je suis nul en Linux je ne sais pas comment faire pour verifier le ou les disques, qui peux m'aider??

Merci

Je joins un fichier capture ecran du gestionnaire de stockage

NAS_2017-03-21_13h43_20.png

Modifié par Sambote
ajout fichier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le problème n'est pas clair... quel NAS? volume PAPYMOUZO sur combien de disques? un disque en particulier est annocé comme défaillant par le système?...

il y a 8 minutes, Sambote a dit :

J'ai donc change le disque 1 par le disque deux

Dit comme ça, ça ne me semble pas être une bonne idée: normalement, une réparation passe par le remplacement d'un disque; mais on ne change jamais un disque de place dans le NAS. Mais j'ai peut-être mal compris ta phrase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, Nas Synology DS215J, 2 disques en RAID, j'avais eteind le NAS normalement, a la mis en fonction ce matin, celui-ci biper sans arret, deux voyant orange celui du haut clignotant puis un vert et en dessous orange fixe.

Comme j'avais deux disques, j'ai juste mis celui qui est compte pour second en premier, afin de verifier si le probleme venait du disque un, et je constate que le deuxième egalement.

Voici une vue d'ensemble

 

NAS_2017-03-21_13h57_26.png

Modifié par Sambote
image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un volume RAID, aucun des disques n'est prédominant, ou premier ou second... Le numéro d'emplacement dans la baie n'a qu'une fonction d'identification. Du coup, si tu change un disque de place le NAS ne comprend plus rien; alors qu'en laissant au moins le disque qui fonctionne, encore à sa place, tu peux tourner en mode dégradé.

Dans l'état actuel des choses, je ne sais pas si les manipulations sont vraiment réversibles: ce serait mon propre NAS, je remettrais le disque 2 à sa place pour voir si ça fonctionne en mode dégradé. Si oui, tu n'as alors qu'à acheter/récupérer un nouveau disque pour le mettre dans la baie 1 à la place de celui en panne; avec 2 clics dans DSM, le volume se réparera en intégrant le nouveau disque (c'est ce que tu aurais dû faire dès le début en fait, remplacer le disque défaillant et basta).

Mais le changement de place du disque 2 peut avoir eu des conséquences hasardeuses: et donc soit tu recherches dans le sous-forum dédié au RAID si certains ont la bonne réponse pour être sûr de ne rien perdre, soit tu fais l'essai dont je te parle avec un risque supplémentaire d'être bon pour reconstruire ton volume de zéro et rétablir ta dernière sauvegarde...

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire comme tu dis et voir le resultat, j'espere que cela fonctionnera, sinon j'aurais tout perdu.

Merci pour ton aide, je t'informerais de la suite

Bon rien n'y fait, des secteurs deffectueux sont trouves 5 en tout, je vais commande deux nouveaux disques, et voir ensuite si je peux recuperer les donnees

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des secteurs défectueux, il y a en général une procédure de réparation proposée: ce n'est pas le cas ? (au pire cela peut provoquer la perte de quelques données, mais rien à voir avec une perte totale.

Par ailleurs, lis bien ce qui est dit pour chaque disque; de ton message de départ apparaissait que le disque 1 était en panne, mais le disque 2 ne présentait pas de problème. Maintenant le volume sur le disque 2 est peut-être "vrillé", mais le disque n'est pas forcément défectueux (il n'y a qu'à le réinitialiser).

Je te conseile fortement de voir plus loin dans les sections spécialisées du forum et d'attendre d'autres retours avant d'entreprendre plus de choses avec tes disques actuels (ce n'st peut-être pas foutu !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Personnellement, je ferais l'action en 2 temps pour minimiser le risque de pertes de données

  1. Remettre le disque 2 à son emplacement d'origine (sans remplacer le disque défectueux) et démarrer le NAS pour s'assurer que le volume soit de nouveau opérationnel en mode dégradé.
  2. Après cela 2 solutions :
    2.a. soit les données sont de retour et il n'y a qu'à remplacer le disque défectueux
    2.b. soit les données ne sont toujours pas présentes et d'autres actions doivent être faites pour essayer de retrouver les données

Dans tous les cas si les données ne sont pas visibles par le NAS, il y a un risque très important de perte de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/23/2017 à 11:01, Addon-X a dit :

Dans tous les cas si les données ne sont pas visibles par le NAS, il y a un risque très important de perte de données.

Je ne serais pas si pessimiste; je vois pas d'opération qui aurait pu effacer effectivement les données. Cette procédure doit permettre de retrouver ses petits: https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais pas vue ce topic...

Donc tu vois que tu as ton disque 1 défaillant et ta logique c'est de mettre le disque 2 en position 1 ?!?!?

Tu est en shr avec protection de donnée, donc du raid 1, les données sont copiées à l'identique sur les deux disques, tu avais donc toujours accès à tes données... mais tu as décidé de cassé définitivement ton shr en déplaçant le disque 2...

Celle la je l'avais jamais encore vue :mrgreen:

Dans le doute la prochaine post avant de faire de telle manœuvre...

Le plus simple serait de voir avec le support de synology après replacement du disque 2 à sa place ;-)

@gaetan.cambier on devrait faire un bêtisier des meilleures bourdes  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.