mayday Posté(e) le 24 mars 2017 Partager Posté(e) le 24 mars 2017 (modifié) Bonsoir à toutes et à tous ! Je rencontre un problème chez un client, et bien que je doive encore mener de nombreuses investigations, je me permets de poser le topo ici (en espérant que ce soit le bon endroit dans le forum) Je m'occupe d'une société dont le nom de domaine societe.com est héberge chez OVH (J’héberge tous les noms de domaines de mes clients la bas). La société en question dispose d'un DS215+ comme serveur de messagerie via MailServer. Les MX pointent vers l'IP de la société, et le backupmx est OVH. Le smtp du serveur et des clients mail est ns0.ovh.net (Pas besoin de configurer de spf ou de dkim, je suis un peu feignant, j'avoue...) Tout ça fonctionne très bien. Voici les versions des softs : DSM : 5.2.5644 MailServer : 1.5-0329 MailStation : 20160330-0226 Des le début, on m'a demandé de forwarder les mail reçus via adresse@societe.com vers adresse_1@societe.com (en interne donc) Je l'ai fait via l'option auto bcc du package mailserver. No problemo. Ça fonctionne. Ensuite, il m'a été demandé de forwarder les mails reçus, toujours via adresse@societe.com, vers une adresse supplémentaire, en externe, toto@hotmail.com, ainsi que certains mails - définis par l'adresse de l’expéditeur - vers une adresse interne adresse_2@societe.com. Je l'ai fait via les filtres roundcube - package MailStation - du compte adresse@societe.com vu qu'à priori l'auto bcc n'accepte qu'une seule adresse. (Si je me trompe, je suis preneur : ) ) Je ne sais pas si je suis clair : ) du coup je récapitule : -> Mails entrants pour adresse@societe.com ---> Tous les mails sont transférés vers adresse_1@societe.com (interne - auto bcc serveur)1 ---> tous les mails sont transférés vers toto@hotmail.com (externe - filtres via le compte roundcube adresse@societe.com)2 ---> certains mails sont transférés vers adresse_2@societe.com (interne - filtres via le compte roundcube adresse@societe.com) Au niveau des filtres, en ce qui concerne l'option 1 (tous les mails), j'ai utilisé 'All messages' avec l'argument 'Send copy to' + l'adresse externe (toto@hotmail.com). Pour la sélection selon l’expéditeur, option 2, j'ai utilisé l'option 'If from contains' + l'adresse de l’expéditeur avec comme argument 'Send copy to' + l'adresse interne (adresse_2@societe.com). Voila. Mon problème est le suivant : DEPUIS 1 MOIS Si j'en crois les logs de MailServer - via l'interface http - tous les messages sont bien renvoyés vers les adresses internes ou externes. Hors, les mails d'un (seul) expéditeur n'arrivent pas sur la boite externe (toto@hotmail.com) dans en moyenne quatre cas sur cinq (Ce qui donne 80% des cas). Dans les faits, tous les mails sont bien forwardés et reçus par l'adresse externe SAUF ceux de celui-la_externe@machin.com 4 fois sur 5. J'ai suspecté le compte Hotmail, mais après vérification, aucun mail de bloqué en entrée. Pas de blacklist. Pas de Spam. Pour test, j'ai demandé un forward vers un de mes serveur Domino et j'ai constaté - via la 'live' console - qu'aucun mail n'arrivait alors même que MailServer l'indiquait comme envoyé. Au cas ou, j'ai vérifié les logs : kedalle. Pour finir, j'ai enregistré 2 filtres supplémentaires sur roundcube, pour forwarder vers d'autres adresses, à la mode empirique : La j'ai constaté que MailServer ne réagissait plus qu'aux DEUX premiers filtres. Problème différent, mais je l’évoque quand même : ) Donc... 1) Quand celui-la_externe@machin.com envoie un mail et qu'il est forwardé via le smtp d'ovh, si un message d'erreur doit etre recu, ce sera par celui-la_externe@machin.com si je ne me trompe pas : sauf erreur, il me faut un contact au service IT de machin.com pour tirer cette histoire au clair ? 2) Puisque je ne vois pas arriver le message via mon serveur Domino, le problème doit se situer - je suppose - entre le DS215 et le serveur smtp d'OVH : mais ou recuperer un éventuel message d'erreur ? 3) Et justement, quand le log de l'interface http du MailServer me dit 'message sent', s'il y a une erreur de l'autre coté, SMTP pas content, boite pleine, message refuse ou autre, me l'indiquerait t'il ou se contente t'il de dire 'c'est bon, j'ai envoyé, peu importe le reste' ? Et si c'est le cas, y a t'il un autre logfile qui pourrait me renseigner ? 4) Peut t'on envisager un bug dans mailserver quand il me dit qu'il a bien envoyé le message (alors qu'il n'arrive nul part) ? 5) Il semble que roundcube ait un problème avec une certain nombre de filtres demandant le forward - ou j'ai possiblement loupé une étape - puisque SELON mes tests, au dessus de DEUX il perde les pédales. Si quelqu'un ayant eu la patience de lire tout ça a une idée... ça m'arrangerait pas mal : ) Buena note ; ) Modifié le 24 mars 2017 par mayday 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Einsteinium Posté(e) le 24 mars 2017 Partager Posté(e) le 24 mars 2017 Oulalala je suis client je te vire Tu fais l'envois des mails de cette société en clair avec ns0 et donc sans authenfication en prime... Pourquoi ne le pas faire directement du nas ? Ma main à coupé que tous tes problèmes viennent de la... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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