Aller au contenu

Accès déplacé à fichiers et courrier NAS216Play

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter un Synology DS216play.

J'ai créé un cloud local pour sauvegarder en temps réel les fichiers de mon ordi sur lesquels je travaille .

J'aimerais maintenant 2 choses de plus:

1/ accéder à mes fichiers depuis une connexion hors de mon domicile (résidence secondaire)

2/ à mon domicile, mon client de courrier est Thunderbird. (et mon FAI est Orange). Je n'ai pas encore placé le profil Thunderbird sur le cloud local, mais je pense que ça ne pose pas de problèmes. Ma 2e question: Puis je depuis mon deuxième domicile accéder à ce courrier ? En consultation seulement serait déjà pas mal...

Voila. Comme vous l'imaginez je pars de loin ;)

Toute réponse (constructive) ou lien vers tuto, je prends !! 

Merci d'avance.

Pour la première demande, tu as 2 manières de faire : transfert de port et vpn

Pour la seconde question, je te déconseille fortement de placer ton profil sur un lecteur réseau. Du moment que tu ne fais pas de POP, tes mails seront toujours accessible en direct chez ton FAI, via la webmail.

Commence par suivre le tuto présent dans ma signature.

Tout d'abord, il faut vous ôter une idée fausse de la tête : le Cloud n'est pas une sauvegarde. Même si vous pouvez récupérer des fichiers supprimés ou retrouver d'anciennes versions, il peut y avoir des cas où il est impossible de récupérer quoi que ce soit. Il m'est déjà arrivé 3 fois de ne pas pouvoir retrouver un fichier supprimé. Fort heureusement, j'ai des sauvegardes traditionnelles sans lesquelles je n'aurais pas pu retrouver les brebis égarées.

Le cloud, c'est pouvoir accéder à ses dossiers depuis partout. Chez vous, chez votre voisin, ou chez le barjot de la maison blanche, vous devriez pouvoir le faire en et hors connexion (quoique chez le barjot, ce sera plus difficile).

Il y a plusieurs méthodes pour y arriver, mais comme vous ne maitrisez pas le sujet, le mieux c'est de vous connecter en utilisant le service de Synology : Quickconnect. Je n'utilise pas ce service pour différentes raisons, mais il faut bien lui reconnaitre une certaine simplicité de mise en oeuvre et d'utilisation. Vous pouvez l'activer à partir de DSM en vous choisissant un nom de connexion. Une fois validé, quel que soit le lieu où vous vous trouvez, vous pourrez vous connecter à votre cloud et aux différentes applications du NAS au travers des serveurs Synology.

Attention avec Cloudstation, ce n'est pas un fourre tout. On évite d'y mettre des fichiers du genre multimedia. On le réserve principalement pour les fichiers appelés à être modifiés et/ou souvent consultés.

Je ne vous conseille pas d'utiliser CS pour y stocker votre messagerie. Ce n'est pas la bonne approche. Il est de loin préférable de paramétrer votre messagerie en imap afin de pouvoir conserver l'original de vos mails chez votre opérateur. De cette manière, vous pouvez avoir plusieurs clients de messagerie (thunderbird dans votre cas) connectés et synchronisés sur le même compte, avec lesquels vous pouvez consulter, envoyer ou recevoir vos messages. Tout ce que vous changerez sur un des clients sera répercuté sur les autres une fois qu'ils seront connectés. Ne surchargez pas votre cloud inutilement.

Il est aussi possible de compléter votre messagerie externe avec le serveur de messagerie du NAS, mais il faudra sans doute attendre un peu car ça vous demandera un peu plus de connaissances pour sa mise en oeuvre.

Et n'oubliez pas qu'un nas ne vous dispense d'aucune manière de faire des sauvegardes régulières de vos données sur un autre support stocké dans un autre lieu.

Je vous conseille aussi de consulter l'excellent tuto de Fenrir sur la sécurisation du NAS.

Le 02/04/2017 à 12:06, Fenrir a dit :

Pour la première demande, .....

Le 02/04/2017 à 12:48, Mic13710 a dit :

Tout d'abord, .....

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses plus que complètes.

[Fenrir]
J'ai attaqué  la sécurisation du NAS, mais c'est coton ;)

Donc pour accès distant il faut que je regarde vers "transfert de port et vpn3" où "Quickconnect".
La seconde proposition me conviendrait pour l'instant. Mais est elle suffisamment sécurisée car je sauvegarde des fichiers confidentiels..

[Mic13710]
Je vais aussi revoir ma notion de "CloudLocal". Je pensais que c'était une solution plus "transparente" de sauvegarder des fichiers en temps réel... Je vois pourtant dans "Cloud Station Server", en face du nom de l'ordinateur client, "Type de client: Backup"...

"le Cloud n'est pas une sauvegarde." j'ai du mal comprendre quelque chose: lorsque je fais des modifs sur un répertoire "test" sur mon ordi, elles sont enregistrées sur le répertoire "test" du NAS. Il faut que je bosse ça..
Comme sur mon NAS j'ai 2 disques en RAID1, j'ai bien une sauvegarde de mes données non ?
Jusqu'à maintenant j'utilise Acronis, qui sauve les données sur un second HD interne. Est ce une meilleure solution Acronis vers le NAS plutôt que le CloudLocal ?

Bien compris aussi pour "IMAP", mais là encore des questions: est ce possible chez tous les FAI (Orange, je vais checker), place de stockage surement limitée, sécurité, et quid des Go de mon profil Thunderbird actuel (8,5 Go) ?

"Et n'oubliez pas qu'un NAS ne vous dispense d'aucune manière de faire des sauvegardes régulières de vos données sur un autre support stocké dans un autre lieu."
Ben... Je l'ai justement acheté pour ça. Configuré en RAID1 je pensais que ça ferait l'affaire..

Enfin... Il faut que j'apprenne. Merci encore !

PS: Pseudo différent car ayant oublié mes identifiants à 300km, le forum ne m'a jamais envoyé l'email de récupération du mot de passe. Malgré de multiples tentatives :(

Et bien, y'a du boulot !

Au même titre que cloudstation drive n'est pas une solution de sauvegarde, le RAID N'EST PAS NON PLUS UNE SAUVEGARDE !!!!

Le RAID1/5/6 ou le SHR permettent seulement d'assurer la continuité de service en cas de panne d'un disque.

A vrai dire vous confondez 2 choses : la synchronisation des données et la sauvegarde.

Lorsque vous faite de la synchronisation (cloudstation par exemple), les données sont copiés à l'identique sur tous les supports synchronisés. De même avec un RAID, vos données sont en miroir ou en redondance sur plusieurs disques. Si vous effacez un fichier, il est effacé sur tous les supports, s'il est corrompu, il l'est sur tous les supports, si vous avez un virus, vous le transmettez à tous les supports. Dans tous ces cas, comment comptez vous retrouver vos données perdues, corrompues ou vérolées ?

La sauvegarde c'est une copie de vos données à un instant T. Elle peut prendre plusieurs formes mais elle doit être stockée sur un support indépendant, déconnecté du NAS une fois la sauvegarde faite et placé dans un endroit éloigné. C'est elle et seulement elle qui vous permettra de récupérer vos données en cas de pépin sur vos fichiers, dossiers et même sur le NAS.

Pour le dossier IMAP, chaque FAI propose de base au moins 10Go de stockage qui peut être étendu. Au delà, soit vous recevez énormément d'email, soit vous stockez des emails qui n'ont plus d'intérêt. Vous avez alors la possibilité d'archiver, ou bien comme j'en ai parlé plus haut, d'utiliser le serveur de messagerie du NAS pour y stocker vos messages.

Bon alors mon système n'était pas si mauvais.

A l'aide d'Acronis j'effectue tous les soirs à l'heure du repas une sauvegarde incrémentielle du disque D:(Travail) sur le disque S:(Sauvegarde).
Mon souci était que D: et S: étant dans le même boitier, en cas d'incendie, de vol, etc.. les deux disparaissaient.
D'où l'idée du NAS, facile à déporter / camoufler (garage / atelier / cave / etc...).
C'est en découvrant toutes les possibilités que je me suis peut être un peu égaré ;)

Donc que me conseillez vous ? Est ce que supprimer S:, et diriger Acronis vers le NAS est une bonne idée (concernant la sauvegarde pure) ?

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension

Tout est possible, l'essentiel étant d'avoir une vraie sauvegarde.

Vous pouvez très bien conserver le S pour vos sauvegardes journalières si besoin, et programmer une sauvegarde par semaine sur le NAS.

Ou bien faire l'inverse : le dossier de travail sur le NAS et la sauvegarder sur le PC.

Ou bien encore, transformer votre disque S en disque externe dans un boitier USB que vous raccordez à échéances régulières sur le NAS, le temps de la sauvegarde et que vous stockez ailleurs.

Ou encore, le dossier de travail sur le NAS et une sauvegarde externe (Amazon par exemple).

Perso, je travaille sur le 214+ et je fais 2 sauvegardes 1 fois par semaine sur le 710+ qui s'allume automatiquement pour cette tâche uniquement.

• La plupart de mes données sont sur mon DS712+.
  • Mes différentes machines sont sauvegardées sur le DS712+
  • Mon DS712+ est sauvegardé sur mon DS710+
  • Les données les plus importantes sont aussi sauvegardées sur un disque externe relié au DS710+
  • Les données critiques sont aussi ailleurs ...

Le tout avec diverses planifications et diverses méthodes (rsync, acronis, ...)

Comme dit Mic, tout est possible