Aller au contenu

Monter Son Propre Nas

thom76

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde, comme l'indique le titre de la discution, je voudrai monter un serveur NAS pour stocker mes données.

Le projet est de monter un Raid 5 software, avec 4 disques durs de 500 Go chacun, dans une petite boite accessible par tous les pc branchés sur mon routeur et même y acceder par internet (si j'y arrive).

Voici la liste du materiel que je vais installer dans une boite fabriqué maison:

- carte mère : MSI P6NGM-L

- processeur : Intel Celeron Dual Core E1200

- mémoire : Samsung Mémoire DDR2 1 Go 533MHz

Le NAS sera branché sur ma freebox qui fait aussi routeur.

Sinon soft, j'avais pensé à Freenas, d'après ce que j'ai vu il est très bien pour mon projet.

Je me suis pas mal renseigné à droite et à gauche pour voir comment faire, mes j'ai quelques questions que j'aimerai vous poser:

- est-il plus avantageux de faire un Raid 5 hardware ou software?

- est-il utile, au vue du débit lecture/écriture, de prendre des disques durs Sata II? ou plutôt Sata I?

- vous savez si on peut éteindre le serveur quand on fait du raid logiciel? On doit reparramètrer un truc ou ça remarche tout seul?

Merci de votre aide...

Posté(e)

- est-il plus avantageux de faire un Raid 5 hardware ou software?

Le hardware est plus performant, encore faut-il que les distributions gnu/linux gère ce genre de carte contrôleur, et surtout... bonjour le prix !!

- est-il utile, au vue du débit lecture/écriture, de prendre des disques durs Sata II? ou plutôt Sata I?

Plus ça va vite mieux c'est !

- vous savez si on peut éteindre le serveur quand on fait du raid logiciel? On doit reparramètrer un truc ou ça remarche tout seul?

J'ai pas joué avec gnu/linux mais avec Windows 2003 Server, aucun souci, éviter toutefois les arret brutaux, d'ou l'utilité de mettre un onduleur. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec un GNU/Linux.

A part le fun, pourquoi tu le monte toi même ?

Ca rissque de couter plus cher en temps et argent que l'achat d'un CS407 par exemple, enfin il me semble.

Posté(e)

Je connais ce genre de matos, mais c'est pas ce que je recherche.

Je m'explique, mon but est de trouver une solution (et non pas "la") pour stocker et sauvegarder mes données. Le CS407 que tu me proposes coûte biensur moins cher mais ça ne change en rien les risques d'un crash de disque. En faisant un raid 5, je limite les risques, ils sont quasi nul.

Celui qui a déjà perdu un disque de 300 Go le sait bien, j'ai pas envi que ça m'arrive et je ne veux pas non plus passer 3 jours à mettre mes données sur DvD.

Voila les raisons...

Ensuite je ne souhaite pas faire du raid hard car une carte controlleur coûte un prix fou :shok: ! Le soft me parait tout aussi bien, sauf niveau performance peut-être.

Posté(e)

Bonjour,

Monter son serveur de fichier perso, est gratifiant, c'est sûr... ;)

Mais a dire qu'une solution stockage est sans risque (quasi nul).

Il va falloir baisser d'un cran tes certitudes :shok:

Sous peine de faire comme tout le monde un jour :vava:

Bref, une seconde sauvegarde des données, vaut mieux que n'importe quel mode de RAID ou serveur utilisé.

Et c'est mes certitudes a moi :D

Maintenant sur un montage perso par rapport a un p'tit NAS, tu y gagneras surtout en puissance de calcul, consommation électrique, bruit peut être, volume (boitier + grand), moins bridé sur la taille total disque (discutable) et beaucoup d'em....... :unknw:

Bon, assez dit de bêtises :hi:

Fred.

Posté(e)

Je connais ce genre de matos, mais c'est pas ce que je recherche.

Je m'explique, mon but est de trouver une solution (et non pas "la") pour stocker et sauvegarder mes données. Le CS407 que tu me proposes coûte biensur moins cher mais ça ne change en rien les risques d'un crash de disque. En faisant un raid 5, je limite les risques, ils sont quasi nul.

Euh, dans la mesure ou le CS407 ou assimilé fait du RAID5, je ne comprend pas ce que tu raconte :unknw:

Celui qui a déjà perdu un disque de 300 Go le sait bien, j'ai pas envi que ça m'arrive et je ne veux pas non plus passer 3 jours à mettre mes données sur DvD.

Voila les raisons...

...

1) Je n'ai jamais perdu de disque à titre privé.

2) Si j'en perdait un, je m'en fout, j'ai des sauvegardes sur le syno, lui même sauvegarder sur un disque USB.

...

Bref, une seconde sauvegarde des données, vaut mieux que n'importe quel mode de RAID ou serveur utilisé.

Et c'est mes certitudes a moi :D

...

Fred.

En ce qui me concerne, je les partages, tes certitudes :hi:

Une fois encore :

Accessibilité => RAID 1 ou 5 : les données sont accessibles même en cas de panne, mais leur pérennité n'est pas garantie (suppression accidentelle, virus, panne simultané de disques...)

Criticité => sauvegarde : en cas de gros emmerdes tu n'auras peut-être pas accès à tes données (syno totalement H.S....), mais elles ne seront jamais perdues !

A+

PS : regarde sur le forum, il y en a pas mal qui ont cramés leurs Syno - RAID ou pas - à cause de problème électrique, sans sauvegarde, tu fais quoi ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.