Aller au contenu
  • 0

Sauvegarde du contenu d'un NAS


Bo92fr

Question

Bonjour,

je souhaite acheter un NAS. J'ai vu 2 modèle DS716+II ou un DS 416 Play.

Mon idée est d'avoir un disque de stockage/sauvegarde de 4To, contenant mes fichiers pro/perso (photos, PSD, ...) actuellement stockés sur des disques externes en USB. L'idée est de créer également un espace "Time Machine" (je suis sur Mac).

Je souhaite aussi et surtout pouvoir externaliser une sauvegarde de ce NAS chez mes parents (je prends un HDD et je l'emmène chez eux). Régulièrement, je récupère ce disque et je l'échange avec un autre qui contient une nouvelle sauvegarde plus récente. Et je remets ce 1er disque de sauvegarde sur mon NAS. Je ne sais pas si j'ai été très clair... Cela permet de pallier à des problèmes de cambriolage ou d'incendie.

Bref, je voudrais savoir si en enlevant un disque du NAS et en le mettant chez mes parents et en switchant régulièrment, je peux arriver à ce fonctionnement ? OU pas...? Je pense faire du RAID 1.

En commençant mes recherches, on m'a plutôt conseillé du RAID 5 et un disque de sauvegarde externe en USB. Ce qui fait que j'ai besoin de 2 DD externe USB si je veux switcher ces disques, en plus du NAS... L'addition commence à être salée...

 

Qu'en pensez-vous ? Quelles solutions utilisez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Bo92fr,

Dans le même cas que les 2 modelés que tu sites il y a le DS216+II ( nas 2 baies ), après à toi de voir si tu as besoin d’un 2 baies ou un 4 baie.

Si tu ne vas t’en servir que pour de la sauvegarde de données, tu peux regarder dans les version non J aussi (et surtout pas SE) , pour faire baisser ta facture.

Le Time Machine sera possible avec n’importe quel nas de la gamme.

Par contre ce qu’il faut savoir c’est que si tu monter ton disques où sont actuellement stocker tes données dans le nas celui-ci sera obligatoirement formater par le nas. (petite précision au passage)

Faire une sauvegarde du nas en sortant un disque de celui-ci ce n’est pas Normal (c’est même à proscrire, car tu vas mettre le nas en défaut tous les X jours puis lui demander de reconstruire le raid pour enfin sortir le disque et recommencer. Tu vas au-devant de problèmes avec tes disques stress important sur ceux-ci )  .Conseil évite cette méthode . (en RAID5 c’est inenvisageable )

Fait une sauvegarde des données essentielle par USB.

Le RAID 1 et le RAID 5 c’est pas la même chose sur un 2 baies tu ne peux pas faire de RAID 5 .

Pour faire du RAID 5 il faut au minimum 3 disques (donc un 4 baie dans ton cas) et un onduleur est fortement conseillé pour éviter les microcoupures de courant etc..

Pourquoi avoir choisi le DS716+II ?

Pour savoir quel type baie pose toi les questions suivant aussi :

Quelle quantité de données as-tu ? et à quelle vitesse tu les génères ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour le backup chez tes parents :

si le budget le peut ET si tu es en très-haut débit (cable ou fibre)

=>  prends un Syno 1 baie avec un DD qui conviennent a ce que tu veux absolument sauvegarder (prends un peu + gros si possible, afin de stocker qques version).

Je fais cela en "cloud" chez maman, pour tout ce qui est très important  (photo, doc, music). Je "pousse" en fibre optique (5Mo/s max en Upload) vers de l'ADLS (1Mo max en download).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En fait, je suis en ADSL et pas forcément en très haut débit ADSL... Si j'ai 10-12 Mb, c'est le bout du monde... Sinon, j'avais bien pensé à une sauvegarde sur un cloud Hubic, mais j'en ai pour des années avant de finir une seule sauvegarde.

 

Modifié par Lucien77
Inutile de citer le post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 23 heures, Bo92fr a dit :

Je souhaite aussi et surtout pouvoir externaliser une sauvegarde de ce NAS chez mes parents (je prends un HDD et je l'emmène chez eux). Régulièrement, je récupère ce disque et je l'échange avec un autre qui contient une nouvelle sauvegarde plus récente. Et je remets ce 1er disque de sauvegarde sur mon NAS. Je ne sais pas si j'ai été très clair...

C'est très clair, et je te déconseille fortement d'extraire à chaud un disque du NAS (perte possible de données, reconstruction systématique du RAID, ...). L'extraction à chaud est uniquement là pour remplacer un disque défectueux par un autre sans avoir à éteindre le NAS, ce n'est pas fait pour sortir physiquement des données.

Le mieux est d'avoir un disque USB externe et de créer une tâche de sauvegarde automatique dessus. Ce disque USB peut ensuite être déconnecté et transporté ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.