Aller au contenu
  • 0

EdgeRouter X + Freebox mini + Freebox TV ?

boris21dd

Question

Bonjour à tous,

Grace à Fenrir, je pense avoir trouvé un bon routeur le EdgeRouter X mais j'ai besoin de valider l'ensemble du projet.

Objectifs :

1. Avoir la tv sur ma freebox TV
  2. J'ai depuis ma Freebox en routeur un disque dur externe qui me permet de lire des films depuis la freebox tv ou depuis l'application android " freebox compagnon" en dehors de chez moi.
  3. Renforcer la sécurité de mon réseau
  4. Si possible pouvoir écrire sur le disque dur externe de ma freebox en temps répertoire temporaire de mon pc comme aujourd'hui

Du coup, il y a ce post qui répond en partie à certaines questions :

Mes questions persistantes :

Peut on laisser la freebox en routeur avec le edgerouter X  ou faut il forcement la mettre en bridge ?

Si la  freebox doit être en bridge, j'ai pu constater que la  freebox en routeur était sur la plage 192.168.27.xxx avec la freebox tv donc à mon avis sur les flux videos alors que ma plage DHCP etait 192.168.3.xxx du coup peut on isoler ces adresses sur un reseau pour le rendre fonctionnel via l'edgerouteur ?

Quelqu'un a déjà fait cette configuration ?

15 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Tu peux laisser la freebox en mode routeur ou la passer en bridge, aucun impact pour le routeur => à toi de voir

Le réseau 192.168.27.xxx est géré au travers du vlan 100 via un flux esp entre les 2 boitiers, ne t'en préoccupe pas.

Et oui cette configuration fonctionne, juste avec les restrictions suivantes :

• Freebox Revolution : tout fonctionne (TV, dlna, lecteur réseau, ipv6, ...)
  • Autre modèle de freebox (v4, v5, mini, ...), la TV fonctionne (vlan 100), on peut faire fonctionner l'ipv6 (proxy ndp), mais le dlna ou les lecteurs réseau c'est mort

• 0

Avec la freebox mini en routeur, le edgerouter X en routeur. Sur ma freebox tv, je perds le DLNA.

S1 : Avec kodi sur la freebox tv, est ce que je pourrais lui redonner manuellement le chemin de la freebox router ?

S2 : A défaut je déplace le disque dur derrière un rpi "orange pi" sous le edgerouter X du coup je pourrais manuellement redonner le chemin du rpi à kodi ?

• 0
il y a 42 minutes, boris21dd a dit :

Avec la freebox mini en routeur, le edgerouter X en routeur. Sur ma freebox tv, je perds le DLNA.

Je n'ai jamais utilisé le mode dlna de la freebox, j'ai un nas et une chromecast pour ça, mais de manière générale, pour que le DLNA fonctionne, le serveur et le lecteur doivent être dans le même réseau.

Sans savoir quoi est branché où, difficile de t'aider plus.

• 0

Fenrir, t'inquietes pas, je prepare le terrain et etudie les solutions que tu m'as envoyés.

Le 13/04/2017 à 00:15, Fenrir a dit :

Autre modèle de freebox (v4, v5, mini, ...), la TV fonctionne (vlan 100), on peut faire fonctionner l'ipv6 (proxy ndp), mais le dlna ou les lecteurs réseau c'est mort

Du coup sans dlna, je me demandais si un routage manuel replacerait le dlna ?

• 0

En bridge, le routage multicast ni changera rien, c'est Free qui désactive la couche IP du boitier TV lorsque la box est en bridge. Sur le Revolution il y a une option, pas sur les autres.

En mode routeur, il y a plein de manières de s'en sortir, le plus simple étant de laisser les 2 boitiers Free du même coté du réseau.

• 0

Bonjour à tous,

Voici le réseau V1 avec le Edgerouter X, reçu hier donc branché hier soir. :biggrin:

Effectivement sans réaliser la maj dès le départ c'est un vraie galère. Avec la maj, la connexion à internet a pris 2 min.

J'ai pas poussé plus loin les tests la suite ce soir j’espère. J'aimerai arriver à retrouver le disque dur externe depuis mon pc en liaison wifi avec Tenda N300. Avez vous l'astuce sans DNLA ?

Freebox en Routeur

Edgerouter en Routeur

Tenda N300 en Routeur actuellement mais je pense faire un bridge.

58f7197502aee_ReseaupersoV1.thumb.JPG.f8d4d43b809f055fd6238a4a7565a24a.JPG

Modifié par boris21dd
Doublon de schéma

• 0

Ton tenda devrait être en bridge, aucun intéret de le laisser en routeur sauf si tu souhaites que tes clients en wifi dessus soient "protégés" du reste de ton réseau (mais l'erx peut faire ça plus proprement si besoin).

----

Pour l'accès à ta freebox, ça devrait déjà être le cas si tu entres directement son adresse (la découverte ne peut pas fonctionner).

----

Pour le DLNA, tous les équipements qui doivent communiquer entre eux doivent être sur le même niveau 2.

Les seuls moyens de contourner cette limitation (qui est liée au protocole, pas aux équipements), sont :

• monter une passerelle multicast (il en existe des toutes faites, sinon un linux peut aussi le faire)
  • ou un proxy igmp (idem)
  • ou utiliser une freebox revolution

Après il peut y avoir des spécifications, en fonction de tes équipements (mdns, ssdp, ...).

• 0

J'ai passé mon routeur TENDA N300 en bridge. Pour l'instant, j'ai qu'un PC dessus en mode Wifi et il est adressé via l'edgerouter.

Probleme :

L'edgerouter X ne voit pas via le software ma camera "RJ45" pourtant sur le même réseau en CPL sur le routeur 192.168.3.xxx

J'arrive à la voire avec ce routeur via la consle CLI en ping mais je ne la vois pas, idem pour le TENDA N300.

Une astuce ?

• 0

Ta capture montre le "DPI", dans cet écran tu as juste les équipements qui ont fait un trafic vers Internet dans les X dernières minutes (de mémoire c'est 30min).

• Pour voir TOUS les périphériques connectés au routeur : show arp
  • Pour voir ceux en dhcp (hors attribution statique) : show dhcp leases

Et comme c'est un système ouvert, tu peux facilement faire un script pour combiner les infos du dhcp, de la table arp, du dns, des entrées statiques, ...

nb : je n'utilise presque jamais l'interface graphique, je trouve la CLI bcp plus rapide et pratique (ne serait-ce que pour le commit et le commit-confirm, sans forcer le save).

ps : aucun rapport, pour ton erx, il y avait un patch à passer à une époque pour corriger un bug du bootloader, donc au cas où : https://community.ubnt.com/t5/EdgeMAX-Updates-Blog/EdgeMAX-EdgeRouter-X-X-SFP-bootloader-update/ba-p/1472216