Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je voudrais investir dans un 416J. Ma première question est la suivante : Est ce que je peux faire un raid 1 sur mes deux premiers disques et un jbod sur les deux derniers ? Car sur le raid 1 je voudrais faire une sauvegarde de mes photos et sur le jbod mes films ( si je les perd suite à un disque défectueux je pourrai toujours les retrouver autrement ). Dans la négative, est ce que je peux faire un raid 1 sur les disques 1 et 2 et laisser les disques 3 et 4 en mode "standard" ?

 

Merci d'avance

Posté(e)

Si j ai bien compris je peux donc faire un raid 1 sur 2 disques ET jbod sur les 2 suivant. Désolé de mon insistance mais la personne qui m a renseigné n était pas sûr du tout et je voudrais pas faire de bêtise.

En tout cas merci pour la réponse rapide

Posté(e)

On peut créer plusieurs groupes de disques et chaque groupe peut être organisé selon ses besoins. Vous pouvez faire 2 RAID1 si vous le souhaitez, 4 disques en basic, 2 JBOD, etc....

Néanmoins, je ne vous recommande pas de faire un JBOD et un RAID1 sur un NAS de 4 disques.

Si vous avez par exemple 4 disques de 4To :

  • 1 RAID1 plus un JBOD vous donnera une capacité de stockage de 12To sur 2 volumes
  • 1 RAID5 avec les 4 disques vous donnera aussi 12To sur un volume

Dans le premier cas vous pouvez perdre un disque mais uniquement sur le RAID1 alors que dans le deuxième cas vous pouvez perdre un disque sur les quatre sans perte de données.

Le meilleur choix va clairement pour la deuxième solution.

Posté(e)

j'ai vu les avantages du raid 5 oui mais j'ai vu aussi que si il y a une erreur sur un DD le nas considérait le DD complet HS du coup si j'ai ce problème sur 2 disques je perd les données. Je me trompe ?

 

Il y a 9 heures, Mic13710 a dit :

Dans le premier cas vous pouvez perdre un disque mais uniquement sur le RAID1 alors que

dans le deuxième cas vous pouvez perdre un disque sur les quatre sans perte de données.

Le meilleur choix va clairement pour la deuxième solution.

en fait les données ne figurant pas sur le raid 1 je peux les récup sur la toile donc si elles sont perdus ce n'est pas un gros gros problème (à l'inverse des photos).

 

Mon projet bouge un peu car un pote veut ce faire un nas également, du coup je pourrais sauvegarder mes données importantes chez moi et chez lui ( idem pour lui ). Du coup sachant que je peux faire cette sauvegarde à distance quelle configuration sur mes disques me conseillez vous ?

Posté(e)
il y a 24 minutes, Lucien77 a dit :

Par contre n'acheter pas les disques en même temps et chez le même vendeur, histoire de ne pas tomber sur la même série...

Merci pour le conseil

 

Posté(e)

Encore une question lorsque l'on sauvegarde le contenu d'un nas, la sauvegarde ce fait dans un format particulier genre un format très compressé ou c'est octet pour octet ?

Posté(e)

ah ça c'est cool décidément y a beaucoup de possibilité avec ses nas. J'ai un disque dur 1.5 To que j'utilise pour stocker pour le moment donc le jour où j'ai mon nas je pourrais l'utiliser en sauvegarde. Le ratio de compression est de combien environ ?

  • 5 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Je déterre ce topique car j' ai avancé. En fait j'ai fais l'acquisition d'un syno DS416play. Aujourd'hui je n'ai qu'un DD de 4 To d' autre vont venir progressivement. A relire mon sujet je pense m' orienter vers un raid 5 pour mes 4 disques car je ne sais pas si je peux sauvegarder mon disque 1 en raid1 sur un DD en USB ce qui me permettrai de le conserver avec moi (lors de vacances etc ...en cas de vol ... ) et puis promener un DD mécanique c'est pas l'idéal pour lui, Donc du coup le raid 5 semble un bon compromis. Comme je vais acheter les DD au fur et à mesure et que sauf erreur de ma part il faut 3 DD minimum pour monter un raid 5, le fait que mes photos soit déjà sur le DD 1 cela va t il poser un problème pour monter le raid 5 ? si je commence avec 3 DD est ce que je peux rajouter un quatrième par la suite ou faut tout de suite ?

 

 

Merci pour votre aide précieuse

Posté(e)

On peut tout à fait commencer avec un seul disque et peupler le NAS avec d'autres disques de capacité au moins égale au disque le plus gros déjà en place pour faire évoluer le stockage.

En fait le NAS vous a créé un SHR monodisque (sans protection des données). En rajoutant un deuxième disque et en demandant une augmentation de volume, votre stockage sera inchangé mais il deviendra un SHR avec protection des données (équivalent RAID1). C'est seulement au troisième disque que l'augmentation de volume va doubler votre stockage et faire évoluer votre SHR vers un RAID5. Le quatrième viendra compléter votre SHR en augmentant le stockage. Toutes ces opérations sont faites automatiquement une fois que vous demandez l'augmentation de volume.

Un point important, surtout en RAID5, il faut alimenter votre NAS avec un onduleur compatible, sinon gare aux erreurs de parité en cas de perte d'alimentation brutale (panne secteur).

Posté(e)

Voir dans la liste des compatibles sur le site du constructeur. Restez dans des marques réputées : APC, Eaton, MGE ...

Il y a un topic spécifique sur le forum. Vous pouvez le consulter.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.