Aller au contenu

Migration d'un DS410 vers un DS916+ avec changement de HDD

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à migrer (transférer mes données, comptes, setup) d'un DS410 (4x2To, DSM 5) vers un récemment acheté DS916+ (4x8To, DSM6)

J'ai voulu suivre la méthode indiquée sur le site (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_5_0_and_later) en retenant l'option 3 (backup d'une diskstation vers l'autre plutôt que de déplacer les disques durs) car 

- le transfert sur les nouveaux HDD n'est pas clairement indiqué

- je veux être certain, en cas d'erreur, de pouvoir remettre les anciens HDD dans le DS410

- il semble que des pertes de données (protestation etc) aient lieu

Bref, je cherche à faire un back up du DS410 vers le DS916+

- j'ai pu sauvegarder la configuration du DS410 et la restaurer dans le DS916+

MAIS

- je n'ai pas la fonction "Backup & Replication" dans le menu du DS916+ (uniquement dans les DS410)

Bref, je suis bloqué

Auriez vous un conseil à me donner pour faire sans risque cette migration de Diskstation ET de HDD ?

Merci d'avance

Emmanuel

Voila_Capture_2017-04-30_04-07-12_PM.jpg

Commence par installer ton DS916+ (je suppose que c'est fait) et vérifie les 2 points suivants :

• il est parfaitement à jour
  • le volume est bien en BTRFS => si ce n'est pas le cas, supprime le volume et recréés le en faisant attention aux options

Ensuite pour "répliquer" tes 2 nas, je te recommande d'utiliser la fonction : Synchro du dossier partagé

Elle est présente en DSM5 et 6 (dans la version 6, il faut aller dans le panneau de configuration de DSM, tout en bas).

Pour ce qui est de "Backup&Replication", maintenant c'est un paquet nommé HyperBackup, mais ce n'est pas adapté à ton besoin.

Bonjour

Merci pour cette réponse

En allant dans l'application en question j'ai l'impression que cela permet de synchroniser les dossiers partagés Musique, Vidéo, Photos (du moins c'est le choix proposé). J'ai d'autres dossiers à dupliquer (les différents home et des dossiers partagés créés par moi) ; quelle serait ma méthode pour le faire ?

Par ailleurs peut on faire une "synchronisation unidirectionnelle", je n'ai pas envie que mes dossiers soient synchronisés dans le mauvais sens !!

Je stresse sans doute un peu mais j'ai beaucoup de photos et autres documents personnels pour moi et ma famille que je ne veux surtout par perdre

Je vais aussi regarder ce que fait hyperbackup pour ma culture

en "fusionnant" les explications de la page fournie par Synology et l'information concernant le nouveau nom d'application, j'arrive à la conclusion qu'il faut aussi installer Hyper Backup Vault

- je fais un back up de mon DS410 sur le DS916 via Hyper Backup Vault

- je ferais ensuite une restauration (via Hyper Backup) du Vault de DS916 vers DS916

Suite à voir - j'ai l'impression que cela va prendre du temps de tout sauvegarder

Je te recommande vraiment d'utiliser "synchro du dossier partagé", ça sert exactement à ça, cloner les partages/fichiers entre 2 nas, sans toucher au nas source. Il n'est pas nécessaire d'installer HyperBackup (qui de toute manière n'est pas compatible avec ton D410, sauf en destination), tout est présent par défaut sur tes 2 nas.

1. DS916+ : il suffit juste d'activer le service rsync dans le panneau de configuration->service de fichiers
  2. DS410 : dans Sauvegarde et réplication
    1. créer une tâche de Synchro du dossier partagé
    2. choix des partages à copier
    3. infos de connexion au ds916+ (ip/login/pass, tu peux laisser le reste non coché)
    4. Lancer manuellement (ou en planifié si besoin)
  3. une fois tout copié (et vérifié), supprimes la tâche de synchro sur le DS410

nb : tout ça est à faire avec des compte admin.

Pour le temps de copie, ça dépendra de la volumétrie et du nombre de fichiers (si tu as beaucoup de petits fichiers, ça peut être très long). Un des gros avantages de cette méthode, c'est que comme seule la différence est traitée, tu peux le faire en plusieurs fois (arrêter pendant la nuit et reprendre au matin par exemple).

nb : si tu supprimes un fichier sur le DS410 et que tu relances la synchro après, le fichier sera supprimé sur le DS916+ !!!

ps : HyperBackup pourra te servir par la suite, pour faire des sauvegardes de ton DS916+ vers ton DS410 ou un disque externe ou sur Internet ou ...

Oui j'ai vérifié que c'était bien le cas (comme tu l'avais recommandé dans ton premier post)

La synchronisation est en cours - elle a bien fonctionné sur les tests faits au départ (des "petits" dossiers partagés système ou créés spécifiquement)

Reste à faire la synchronisation des dossiers homes et autres dossiers systèmes (music, vidéo) plus volumineux. Je regarderai ensuite comment les permissions sont gérées (si elles sont bien reproduites comme le laisse entendre l'application).

Reste ensuite à comprendre la gestion des permissions des photos qui a changé entre DSM 5 et DSM 6 (je vais ouvrir un fil spécifique si je ne trouve pas les infos)

Pour les droits, comme tu changes de version de DSM entre les 2 nas, je te préviens par avance, il risque d'y avoir des surprises (en tout cas chez moi j'avais du refaire pas mal de droits).

Pour les photos, les droits sont uniquement dans l'application photostation, les modif faites ailleurs ne sont pas prises en compte.

Oui c'est ce que je vois

Il va falloir que je vois comment gérer et reproduire au mieux de que j'avais

1/ je gérais les droits sur le dossier partagé photo d'une part (droit en RW pour moi, en Read only pour le reste de la famille afin d'éviter des accidents sur les photos) avec une synchronisation automatique de dossier photo du DS410 avec un dossier photo sur mon ordinateur

2/ des comptes utilisateurs sur photostation (différents des utilisateurs sur DSM) avec des accès à certains albums uniquement ou tous les albums (ex amis etc )

La, j'ai l'impression que les accès au dossier photo (via le finder / exploreur) vont forcément être en RW. Peut être le moment de définir des dossiers photos par utilisateur et de donner un accès en lecture seul à mon dossier photo. A voir.

Aurais tu des conseils à me donner ?

La gestion des droits de cette appli laisse à désirer, donc j'utilise exclusivement PhotoStation Personnel (celui pour chaque compte, dont le dossier est dans le home du compte).

Le photostation global me sert juste de zone temporaire de temps en temps.

Je vais regarder cela plus en détail une fois les fichiers copiés. Il faudra sans doute en effet que je déplace mes photos sur le dossier photo du home drive, quitte a ensuite donner un accès via l'application photostation

Mais cela ressemble à une regression fonctionnelle pour ce qui est de la gestion des photos

pour le moment j'attends que la synchronisation soit achevée. Et merci pour tes précieux conseils