DaffY Posté(e) le 2 mai 2017 Partager Posté(e) le 2 mai 2017 Bonjour, il peut arriver parfois qu'une version installée puisse être supérieure à celle proposée par le centre de téléchargement de Synology. Citation oui je sais, cela est surprenant mais entre la mise à disposition via les outils de mise à jour DSM et le centre de téléchargement il y'a parfois (pour ne pas dire souvent) du décalage. Dans cette situation, si l'on souhaite réinstaller DSM en mode RESET, on ne dispose pas du .PAT idoine. Autre cas de figure, vous avez une version bêta de DSM et vous souhaitez revenir à une version plus officielle (normalement la signature de version l'autorise, mais parfois là aussi..). L'expérience partagée ici est le DOWNGRADE de version installée sur un DSM pour pouvoir installer une version .PAT plus ancienne. Procédure testée sur un DS412+ en Mai 2017 à partir de version 6x du DSM. Postulat : Quid de mes données ? - en théorie pas de risque, mais il convient d'avoir fait à minima les sauvegardes de ses données ou mieux encore de faire la manipulation avec un disque dur de test. [REX : j'ai fait les 2 et je confirme la non suppression des données, maintenant comme toujours aucune responsabilité engagée dans la procédure décrite et la sécurité de vos données prévalent de manière supérieure à ma propre expérience - en clair vous êtes avertis ! Compétences requises : il va falloir faire du "Telnet" et du "VI". Si ces 2 expressions vous sont totalement étrangères, bien que la manipulation soit ultra simpliste, a vous de voir si vous devez poursuivre. Risques : perte de donnée - au final limité mais existant cf lignes plus haut destruction du "firmware existant" - là encore le risque est faible même si il existe et peut transformer votre NAS en brique morte (seul le support SYNOLOGY saurait alors vous venir en aide) Mauvaise version : le fait de venir modifier les fichiers de version peut amener de l'instabilité si jamais de mauvaises informations sont modifiées (modèle de NAS, type de version etc..) Ce sont les principaux identifiés. A chacun de prendre ses responsabilités.Ni l'auteur ni le Forum ne pourra être tenu responsable des erreurs rencontrées en cas de problème dans le suivi de cette procédure. Cette discussion TUTO n'est présente que pour vous permettre, si vous le désirez, de vous passer du support technique officielle, seul habilité à agir sur votre matériel, dans pareille situation particulière. L'objectif Faire croire à un NAS Synology que sa version DSM installée est identique à la version que l'on souhaite REINSTALLER. Démarche A - Récupérer la version .PAT à partir du centre de téléchargement de Synologyhttps://www.synology.com/fr-fr/support/download B - Identifier les informations de version du .PAT On peut "voir" le contenu du .PAT avec un simple éditeur de texte (attention à ne rien modifier) et ainsi récupérer les informations liées à la version comme suit : majorversion="6" minorversion="0" buildphase="RC" buildnumber="15047" smallfixnumber="2" builddate="2016/12/30" buildtime="17:17:13" unique="synology_cedarview_412+" extractsize=532512 C - Reset complet du NAS appui long 4 sec sur le bouton reset provoque un "bip" du NAS, on a 10 sec pour refaire cette opération à nouveau (4 sec sur le bouton reset) pour obtenir un nouveau "bip" signalant le reset complet du NAShttps://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_reset_your_Synology_NAS D - Pré-Installation du NAS Via le logiciel DS Assistant ou via un navigateur internet FindSynology.com on identifie l'adresse ip du NAS sur le réseau après son RESET (probable si existant qu'il ait la même qu'avant le reset). Dans cette situation le NAS dispose d'un accès TELNET, c'est par ce biais que l'on va modifier le fichier de version installée. via Putty sur PC ou Terminal sur Mac on accède en TELNET au NAS TELNET xxx.xxx.xxx où x représente l'adresse ip privée du NAS sur votre réseau telle que rapportée par DS Assistant ou FindSynology.com l'accès se fait avec le user : root le mot de passe est : 101-0101 (mot de passe et accès spécifiquement ouvert QUE dans cette situation, par la suite tout est fermé et root n'est plus accessible via ce mot de passe bien sur) E - On modifie le fichier VERSION on saisit la commande suivante dans TELNET identifiée sur le NAS vi /etc.defaults/VERSION On se retrouve alors en édition du fichier de VERSION présent sur le NAS comme par exemple ici majorversion="6" minorversion="1" buildphase="GM" buildnumber="1511" smallfixnumber="0" builddate="2017/03/30" buildtime="04:22:43" unique="synology_cedarview_412+" extractsize=643748 Il faut alors mettre à l'identique les informations du .PAT sur celles présentes ligne à lignes sur le NAS (seules les lignes différentes sont concernées bien sur) . On n'oublie pas de sauvegarder (:W) et de quitter (:Q) VI et de sortir de TELNET (exit) F - Un nouveau RESET complet 1x 4 sec sur reset bip 1x encore, 4 sec sur reset pour second bip OK NAS réinitialisé G - On installe le NAS Désormais via DS Assistant ou FindSynology.com on peut réinstaller sans problème la version .PAT officielle sur son NAS Synology. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 2 mai 2017 Partager Posté(e) le 2 mai 2017 À noter que la modification de la valeur 'unique' synology_{architecture}_{model} permet également de faire passer le NAS pour un modèle différent mais compatible : même architecture et même nombre de baies au minimum. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 2 mai 2017 Partager Posté(e) le 2 mai 2017 À noter aussi que cette manipulation n'est pas possible (ou différente) sur certains modèles. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Einsteinium Posté(e) le 2 mai 2017 Partager Posté(e) le 2 mai 2017 À noter aussi que certaine maj procède à un upgrade matériel et que ce type de retour en arrière, brick le nas. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gehalfon Posté(e) le 9 juin 2018 Partager Posté(e) le 9 juin 2018 Bonjour, il semblerait que l'accès telnet ne fonctionne plus, en tout cas pour un ds718 et dsm6.2 pour lequel je voudrais faire un downgrade j'ai aussi testé : http://ip_dsm:5000/webman/start_telnet.cgi mais un message de refus 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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