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Différence Répeteur Wifi / Pont Wifi


Jérôme_D

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Le 13/04/2017 à 00:30, Fenrir a dit :
  • Sinon, n'utilise pas de répéteur wifi, c'est une techno à fuir. Du CPL ou un bridge/mesh wifi ça fonctionne nettement mieux.

Même une borne de base, mais bien placée devrait faire l'affaire.

Intéressant ce commentaire, mais où comment faire la différence entre un répéteur et un bridge ?

Ici par exemple je ne vois que des répéteurs... https://www.boulanger.com/c/repeteur-wifi

Je m'intéresse à une conf caméra IP wifi et je défriche lentement le sujet, à commencer par la portée du wifi actuellement insuffisante pour couvrir le fond de ma maison...

Modifié par Lucien77
Mauvaise section à l'origine et modification titre
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Malheureusement la plupart des gens ne font pas la différence et donc (ou car), les commerciaux/fabricants grand public non plus, idem pour les sites généralistes qu'on trouve en premier dans les moteurs de recherche.

  • Un répéteur, c'est un équipement "standalone" qui se connecte à un réseau wifi existant d'un coté (comme le ferait un client) et qui en créé un nouveau (parfois avec le même nom) de l'autre coté
  • Un "bridge" (pont), c'est une paire de boitiers qui utilisent un réseau wifi dédié (ce n'est pas un réseau pour les clients, on ne le vois pas) afin de s'échanger le trafic comme s'il y avait un câble entre les 2, les 2 boitiers étant adaptés pour cette tâche, la connexion est optimisée (plus rapide et plus stable). En complément, ils peuvent aussi diffuser un réseau WIFI pour les clients.
  • Un "mesh" (maillage), c'est lorsqu'on utilise plusieurs bridge interconnectés (ou d'autres techno comme le WDS)

Du point de vu utilisateur, ça semble fonctionner de la même manière, le boitier A se connecte au boitier B en wifi et le client peut se connecter à A ou B de manière plus ou moins transparente, mais le fonctionnement est différent pour tout ce qui est situé entre A et B (je ne vais pas détailler ici).

Quelques références produit en vrac :

Le CPL est souvent une option plus simple et plus facile à mettre en place, pour peu que l'installation électrique s'y prête (ce n'est pas toujours le cas).

L'idéal restant toujours le bon vieux câble réseau (cuivre et/ou fibre).

Modifié par Fenrir
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Après une petite recherche les prix n'ont rien à voir...

Là où un répéteur se trouve facilement à 30€, les bridge démarrent à plus de 100€...

ça reste un produit haut de gamme visiblement (en particulier les liens de Fenrir sont tous des produit design à prix élevés).

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Il faut comparer ce qui est comparable :

  • normes wifi :
    • tous les modèles que je t'ai donné sont double ou triple bande AC, donc proposent un débit compris en 867 et 1700 mbits
    • le répéteur AC double bande (867mbits) le moins cher que j'ai trouvé est à 45€ (je ne compte pas ceux qui utilisent une seule antenne à 450mbits car ça n'a pas d'intérêt, autant prendre du 2.4Ghz à 300mbits pour 10€)
  • qualité :
    • je n'ai cité que des modèles reconnus pour leur qualité => en gros les meilleurs
    • un répéteur premier prix peut bien fonctionner, ou pas ... mais même le meilleur des répéteurs sera, au mieux, 2 fois plus lent
  • performances :
    • avec un bridge le pont WIFI entre les boitiers est dédié, donc le fait que le WIFI soit half-duplex n'est pas plus pénalisant qu'avec une seule borne
    • avec un répéteur le fait que le wifi soit half-duplex est très pénalisant car tu dois attendre qu'il soit dispo des 2 coté ET que le point d'accès auquel il est raccordé le soit aussi
  • mesh :
    • tous ces modèles permettent de faire du mesh, donc d'étendre encore plus ta couverture en gardant un bon débit (il y a tout de même de la perte, mais c'est raisonnable)
    • ce n'est pas possible avec un répéteur sauf à sacrifier 50% de la bande passante pour chaque boitier, de chaque coté (1 répéteur => 50% de bande passante, 2 => 25%, 3 => 12 ...)
  • confort :
    • en bridge tu peux avoir le même SSID partout, sans aucun conflit, donc tu peux passer d'un boitier à l'autre sans coupure
    • avec la plupart (mais pas tous) des répéteurs, tu as un SSID pour le point d'accès et un autre pour le répéteur => les clients doivent passer d'un réseau à l'autre, donc coupure franche (déconnexion puis reconnexion de la carte wifi)
  • fonctions annexes :
    • les produits que j'ai cité savent faire plein d'autre choses (mais qui ne te serviront peut être pas, donc peut être inutiles dans ton cas)
    • un répéteur à 30€ ne fait que répéteur

Tout ça coute cher, c'est un fait, mais il n'y a pas de secret, la qualité a un prix ... au minimum 180€ pour une paire (ça pique écrit comme ça)

Dans ton cas, si c'est juste pour une caméra, un répéteur de bonne qualité peut fonctionner s'il est bien placé et que la borne wifi à laquelle il se connecte est aussi de bonne qualité, ce qui n'est pas le cas de la freebox HD, son wifi est ... hum, comment dire ... mer****e (j'en ai une, je l'ai très vite remplacé par un vraie borne, c'est le jour et la nuit, pourtant c'est tout petit chez moi).

L'option qui fonctionne généralement très bien c'est d'acheter une bonne borne WIFI qui ne fait que ça (il faut compter au moins 80€) et de la placer à un endroit stratégique, dans la plupart des logements une seule borne suffit pour tout couvrir (à titre d'exemple, un de mes collègues vient d'acheter une maison, avec sa freebox dans le salon le wifi ne couvre qu'une petite partie, je lui ai filé une borne que j’avais sous la main, une vraie borne, pour l'instant elle est dans sa cave et elle couvre déjà mieux que sa freebox).

Si ton budget ne te permet pas cet investissement, le CPL reste une très bonne alternative, bien plus économique (un pack CPL-WIFI c'est environ 50€) et sans aucun doute plus efficace/stable qu'un répéteur (sauf installation électrique particulière), c'est même parfois ce qu'il y a de plus performant après les câbles réseau (un autre exemple, chez mes parents, vieille maison avec des murs dignes d'un bunker, j'ai installé du CPL, un boitier relié à leur box et un boitier qui fait aussi wifi => aucun problème).

Un dernier point (pas spécifique aux répéteurs), si tu achètes un boitier "central" (qui va raccorder plusieurs trucs) limite en perf, même s'il fonctionne parfaitement pour tes besoins actuels, si demain tu décides d'y raccorder d'autres équipements (par exemple une TV UHD et/ou une autre caméra et/ou ... ), il risque de saturer et donc de devenir inutilisable => tu devras en racheter un plus puissant, voir tout changer, donc au final ça te reviendra plus cher (c'est le principe de l'investissement, souvent plus cher au départ, mais plus rentable sur la durée).

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Sans obstacles, une bonne borne WIFI couvre un cercle de 30m de rayon avec une bonne qualité de signal et un bon débit, si c'est pour surfer, même à 60m ça fonctionne bien.

nb : je parle en conditions réelles, les plaquettes commerciales qui indiquent une portée de 300m c'est comme dire qu'une voiture consomme 3L au 100km, de plus je suis assez exigeant, en dessous de 10mo/s je considère que le débit est n'est pas bon

Si c'est un intérieur de 20m de coté, on va dire avec 3 cloisons peu épaisses à traverser et que la borne est placée au centre, ça devrait bien fonctionner. Il est même possible qu'en plaçant ta box à un endroit judicieux elle suffise déjà à couvrir tes besoins.

Tu as un moyen simple de tester, place ta borne actuelle (donc ta box) environ au centre de ton logement et fais quelques mesures de signal, tu as plein d'appli pour ça, par exemple :

Avec le client que tu as choisi, éloignes toi progressivement de la borne jusqu'à ce que la connexion coupe et note la valeur d'atténuation (ça sera probablement entre -75dBm et -80dBm, mais ça dépend des appareils) puis rapproche toi jusqu'à ce que la connexion se rétablisse et note de nouveau la valeur (probablement entre -70dBm -et -75dBm) et enfin, rapproche toi jusqu'à avoir un signal de -60dBm.

nb : les mesures dépendent bcp de l'appareil utilisé, donc il faut toujours les faire avec le même logiciel sur la même machine, sinon les relevés ne seront pas comparables.

Ça devrait te permettre de délimiter 4 zones :

  1. signal ok
  2. signal moyen
  3. signal faible
  4. signal trop faible

En remplaçant ta box par une bonne borne WIFI, bien placée et bien orientée, tu devrais pouvoir obtenir ceci :

  1. signal ok
  2. signal ok
  3. signal moyen
  4. signal faible voir moyen

Arrivé là tu es à mi chemin, tu as testé la distance à laquelle la borne porte du point de vu de ton appareil, maintenant il faut tester dans l'autre sens, à savoir la capacité de ton appareil à émettre vers la borne (ça dépend bcp de la sensibilité de la borne, c'est ici que ce situ l'écart de prix entre une borne bas de gamme et une bonne borne, elle est nettement plus sensible). C'est bien beau de recevoir un signal fort, mais si ton appareil ne peut pas répondre, ça ne sert à rien (au travail j'ai des bornes qui portent à 10km, mais un client normal ne pourras jamais envoyer un signal assez fort pour les utiliser à cette distance).

Pour chacune des zones il faut donc faire des tests de débit (entre ton client et ton nas), dans les 2 sens (envoi d'un fichier et téléchargement du même fichier par exemple).

Tous ces tests te permettront d'avoir un bon aperçu de ta couverture effective.

nb : il existe des logiciels qui te font ça et affichent le résultat sur une carte, ils peuvent même te permettre de calculer la meilleur position pour une borne, c'est ce que j'utilise au travail, mais ils sont hors de prix pour un particulier

https://www.qwant.com/?q=wifi survey map&t=images

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  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je rebondi sur le sujet : 

Je suivais ce post car comme beaucoup, le wifi de ma box (Labox de SFR câble ) est très limité en terme de portée et je réfléchissais à utiliser un accès Wi-Fi dédié.

Mais j'ai maintenant des soucis de routeur aussi. Tous les 2 jours environ, je perds mes redirection de port et je suis donc obligé de resetter la partie modem de ma box pour avoir accès à mon NAS de l'extérieur  (la partie réseau interne fonctionnant toujours avec aussi un acces à internet).

je réfléchissais donc à  passer ma box en mode bridge et de mettre un routeur externe.

Fenrir,  je vois que tu maîtrises parfaitement le sujet :mrgreen: , mais d'autres peuvent répondre ! , que me conseillez vous ? Un routeur wifi (lequel ?) ou un routeur (lequel ?) + une borne d'accès wifi ?

Merci pour votre aide.

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Je commencerais pas demander une box qui marche ... après tout tu payes pour :biggrin:

Si tu as des questions sur TON installations, n'hésites pas à créer un nouveau post en détaillant ton environnement (avec un plan si possible), ton matériel existant et tes besoins (sachant que j'ai déjà répondu à tes questions dans d'autres posts).

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Je suis en contact avec SFR pour un changement de box, mais c'est pas facile d'expliquer et de faire comprendre à des néophytes des problèmes des pertes d'ouverture de port, et oui c'est le SAV SFR.....

Après son changement, je mettrai un routeur derrière  pour décharger la box de ce travail. 

J'ouvrirai un autre post en cas de problème. 

 

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Merci @Fenrir pour tes conseils, je vais sûrement partir sur la solution netgear (Orbi), meilleure sur longue distance que celle de Linksys (Velop) qui elle est meilleure sur courtes distances ; c'est ce qui ressort de mes lectures diverses...
Je regrette seulement qu'il n'y ait pas de firmware alternatif pour l'un comme pour l'autre.

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@Lelolo : je n'ai jamais testé les Orbi, mais les critiques sont assez bonnes, tu nous fera un retour ?

Il y a 3 heures, Einsteinium a dit :

Quelle puissance en watt ? Cerveau en liquéfaction à proximité  :lol:

Les 100mW c'est pour un émetteur particulier omnidirectionnel intérieur en 802.11b, les normes pour les PtP ou PtMP directionnelles extérieurs sont différentes, mais ce qui importe c'est surtout la sensibilité. Augmenter la puissance en W d'une antenne n'augmentera pas nécessairement sa portée. Un GSM c'est bien plus nocif (plus puissant et collé au cerveau).

Pour les 300m entre un client et sa borne, sans obstacle oui (LOS), on peut même faire nettement plus en restant dans les 100mW, mais le moindre mur, le moindre équipement électronique ou une simple augmentation du taux d'humidité de l'air font chuter ça à quelques dizaines de mètres. Chez toi tu captes "correctement" la box de voisins situés à 300m (voir même à 100m) ?

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100mw en intérieur et 500mw en extérieur en France si je ne dis pas de bêtise ?

J'ai dès antennes de 8db au lieu des 5db d'origine sur mon modem, si je fais un scan des réseaux environnants, le modem réceptionne tout ce qui ce trouve dans un bon 150m alèse en config fr (je vois par rapport au nom des voisins et le nom des bornes :biggrin:)

J'ai déjà réussi à fait 350m niveau distance en USA sinon :mrgreen:

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En 2.4 c'est 100mW en intérieur et en extérieur. C'est simple à retenir :biggrin:

C'est plus compliqué que ça en 5Ghz, ça dépend de la largeur de bande, du TPC, il faut gérer le DFS ..., mais en général on tourne autour d'1W (en PIRE). Les antennes que j'utilise on un gain de 16dBi en 5Ghz (et sont conformes aux normes française), par contre un client ne peut pas s'y connecter, c'est uniquement pour faire des bridges PtP.

https://www.arcep.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1[uid]=944&tx_gsactualite_pi1[backID]=1&cHash=0ae6ae2c79

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  • 1 mois après...

Freebox (garage) --- boitier télécom répéteur ---- (cable) ---------------------- téléphone (salon) 
               | --- (cables longs) ---------------------------- prises RJ45 ---- PC, NAS, etc
               | --- (Wifi pourri g) --------------------------- portable, iphone, etc. 


________________________________________________________________________________________________ 


Freebox (garage) ------ boitier télécom répéteur ---- (cable) -------------------- téléphone (salon)           
                | ------- (cable longs) ----------------------- prises RJ45 ------ PC, NAS etc. 
                | ------- (cable long) ------ TRUC ? (salon) --- (cable court) --- appareils connectés proches
                |                                           | --- SUPER WIFI ac -- portable, iphone 
                | -------- (Wifi pourri g) --------------------------------------- ?

Suite à quelques heures de lecture sur le net, je me permets de vous montrer la conf que je vise (en bas), et de vous demander à nouveau vos conseils...

Qu'Est-ce que je dois utiliser pour remplir le rôle du "TRUC" de mon schéma ?

J'ai vu des "points d'accès" et des "routeurs", j'ai lu que la box pouvait (ou pas) perdre sa fonction téléphone en fonction de son mode final (bridge ou pas), et je me suis perdu...

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Si tu n'as pas de besoins particuliers (vpn site à site, filtrage fin, vlan, ...) et que les fonctions de ta box te suffisent, le "TRUC" qu'il te faut c'est un switch et derrière ce switch tu ajoutes une borne WIFI.

Sinon tu peux prendre un combo switch+wifi (en général ils font aussi routeur mais tu n'es pas obligé d'utiliser cette fonction), mais ça marchera moins bien et ça sera moins pratique.

Si tu souhaites "remplacer" la fonction routage de ta box, c'est une autre histoire, dans le cas des freebox, si c'est une FreeboxRevolution tu ne perdras rien (avec un bon routeur), avec les autres modèles tu vas perdre les fonctions multimédia (dlna) et l'ipv6 (la tv fonctionnera toujours via un vlan).

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Et c'est précisément là que j'ai le sentiment de revenir à la case départ de ce sujet, car les "bornes wifi" que je trouve sur le net ressemblent furieusement aux "répéteurs" que tu déconseillais au départ, sauf que l'entrée serait ici filaire. Je comprends qu'un nouveau réseau wifi sera créé par la borne. Est-ce que la sécurité au piratage de voisinage sera la même que celle de la box (voire meilleure en comptant 10 ans de progrès techniques) ?

Au passage je ne suis pas sûr non plus de savoir ce que devient le wifi original de la box dans la 2e conf. Il peut continuer à vivre, sans être trop utilisé, en // du réseau qui sera créé par la borne, ou il faut mieux le tuer pour de bon ?

Et enfin Est-ce que la redirection de port de la Freebox saura me rediriger jusqu'à un PC en wifi sur le réseau de la borne, et inversement Est-ce qu'une caméra en wifi sur la borne retrouvera son chemin jsqu'à mon NAS en filaire sur la Freebox ?

 

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Niveau sécu ça sera au moins du même niveau

Le wifi de la box, à toi de voir si tu le conserve ou si tu le coupes (tu peux mettre le même nom sur les 2, ou un nom différent, à toi de voir) => il faut tester si une borne seule est suffisante

Pour les redirections de ports, ça ne changera rien sauf si tu mets un "routeur" derrière la box.

Vu tes questions, je pense que ton besoin est simple : un routeur (soit la box, soit autre chose) et tout le reste dans le même réseau derrière, c'est exactement ce que tu auras avec un switch et une borne wifi (qui ne fait QUE borne wifi)

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  • 7 mois après...

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