boris21dd Posté(e) le 6 mai 2017 Partager Posté(e) le 6 mai 2017 Bonjour à tous, je viens d'avoir mon nouveau Syno et je constate que la libx265 est absente. Apres une recherche sur le net, je n'ai pas trouvé d'explications récentes pour mettre à jour tout ca. En effet, les anciennes version du DMS réclamaient des commandes via les terminaux comme ssh et aujourd'hui on peut aussi passer par une interface graphique. Néanmoins, je n'ai pas trouvé de solution. Du coup j'ai essayé avec un sudo apt et apt-get mais visiblement, j'ai pas les bonnes commandes. Voici donc mes questions même si certains vont déjà me recommander de rester en x264 moi je veux tester quand même et sa fera une bonne source pour ceux qui veulent tester aussi. Comment encoder avec ffmeg en x265 ? Visiblement ma version de ffmpeg est la 2.7.1 donc comment le mettre à jour avec les librairies associées ? La dernière version semble être la 3.3 http://ffmpeg.org/download.html Pouvez vous m'écrire les lignes de code à saisir dans le terminal ssh pour le mettre à jour svp "je vous rassure j'ai réussi à me mettre en ROOT quand même" Il y a t il un site dédié aux paquets SPK pour compléter ceux du centre de paquets ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boris21dd Posté(e) le 6 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 6 mai 2017 J'ai trouvé la source de paquets http://packages.synocommunity.com/ j'ai pu installer FFMPEG mais quand je suis dans le terminal avec SSH sa me dit que j'ai la version 2.7 comme avant et donc pas la librairie libx265 une idée pour solutionner ce point ou une autre technique ?? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boris21dd Posté(e) le 6 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 6 mai 2017 J"ai découvert que les applications installées depuis l'interface graphique s'installait sur volume1/@appstore Du coup pour FFMEG : volume1/@appstore/ffmpeg/ Pourquoi elle ne s'est pas installée à la place de l'autre ? Que doit on faire ensuite ? J'ai essayé de copier les fichiers en CP... mais tout est permission denied Pouvez vous m'éclaire svp... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 7 mai 2017 Partager Posté(e) le 7 mai 2017 Ton nas devrait nativement être en mesure de lire/transcoder des vidéos en HEVC (h265), il n'est pas nécessaire de bidouiller ffmpeg pour ça. Par contre ton nas, comme la plupart des périphériques de lecture (chromecast, appltv, ...) ne gère pas le DTS. Quel est le besoin ? (hs : tu es satisfait de ton erx ?) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 7 mai 2017 Partager Posté(e) le 7 mai 2017 libx265 n'a pas encore été ajoutée aux sources sur GitHub : https://github.com/SynoCommunity/spksrc/tree/master/cross Par contre, il y a une pull-request en attente pour ffmpeg 3.2.2 : https://github.com/SynoCommunity/spksrc/pull/2620 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boris21dd Posté(e) le 7 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 7 mai 2017 Bonjour Messieurs, L'objectif est de convertir certaines videos en h265 via ffmpeg ou autre. Il s'avere que la version déjà présente dans le syno est la ffmpeg 2.7.1, qui est restée sur du h264 car elle ne contient pas toutes les librairies. J'ai installé via syno community et le centre de paquets, le paquet ffmpeg 3.1.2-4. Celui-ci s'installe dans le volume1 et donc il n'est pas dans l'arborescence ou était la version déjà présente dans le syno /bin /etc /lib ... Du coup, je ne peux ou ne sais rien faire avec car quand je tape une ligne de commande avec ffmpeg cette ligne prend le ffmpeg de l'ancienne version. A quoi sert le paquet ffmpeg du coup ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 7 mai 2017 Partager Posté(e) le 7 mai 2017 Ça sert à utiliser une version alternative, soit en exécutant ffmpeg depuis le chemin où est installé la version de SynoCommunity, soit en modifiant le lien symbolique pointant vers la version de Synology pour qu'il pointe vers celle de SynoCommunity de manière permanente. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boris21dd Posté(e) le 8 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 8 mai 2017 Salut Piwi, Peux tu me dire comment faire les deux solutions car je ne sais pas : Lancer ffmpeg de synocomm,unity, je vais dans son répertoire, je tape la ligne de code pour encoder et s'est l'ancienne version qui est lancée. Coté modification du lien symbolique je sais pas faire ou du moins sans risquer de faire une connerie, car il y a ffmpeg et ses librairies à rediriger. Bref, quelques lignes à lancer dans le terminal seraient les bienvenues. Merci d'avance 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 8 mai 2017 Partager Posté(e) le 8 mai 2017 Que retourne la commande : root@DiskStation:~# which ffmpeg ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boris21dd Posté(e) le 9 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 9 mai 2017 J'ai en réponse : /bin/ffmpeg 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boris21dd Posté(e) le 10 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 10 mai 2017 Une idee ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lordtaki Posté(e) le 11 mai 2017 Partager Posté(e) le 11 mai 2017 /bin/ffmpeg cela ressemble au ffmpeg fourni par Synology. Généralement ce sont des liens symboliques, pour en être certain: ls -l /bin/ffmpeg Pour utiliser la version de ffmpeg fournie par le paquet de synocommunity il faut soit changer l'environnement pour appeler en priorité les binaires de synocommunity (je déconseille) soit appelé le chemin absolu de cette version (/opt/.../bin/ffmpeg). Mots clés: linux chemin relatif absolu 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boris21dd Posté(e) le 11 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 11 mai 2017 Du coup je me suis installé dans le repertoire du fichier ffmpeg désiré : /volume1/@appstore/ffmpeg/bin/ j'ai lancé ffmpeg grace à : ./ffmpeg merci bien mais je reste un peu dessus que le parquet de ffmpeg de synologycommnuty ne soit pas directement utilisable sous la version graphique ou plus simplement. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lordtaki Posté(e) le 12 mai 2017 Partager Posté(e) le 12 mai 2017 C'est à dire que ce n'est pas le but des dits paquets tiers d'être prioritaires sur les paquets officiels. Ils sont de plus facilement utilisables en ligne de commande. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 12 mai 2017 Partager Posté(e) le 12 mai 2017 (modifié) Remplacer le binaire ffmpeg de DSM 6 par celui de SynoCommunity 1. Par défaut, le binaire ffmpeg de DSM se situe dans /bin, et celui de SynoCommunity dans /var/packages/ffmpeg/target/bin/ : root@DiskStation:~# which ffmpeg /bin/ffmpeg root@DiskStation:~# ll /var/packages/ffmpeg/target/bin/ drwxr-xr-x 2 root root 4096 Nov 8 2016 . drwxr-xr-x 7 root root 4096 May 12 10:25 .. [...] -rwxr-xr-x 1 root root 212896 Nov 8 2016 ffmpeg [...] 2. Afficher la variable $PATH : root@DiskStation:~# echo $PATH /sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/usr/syno/sbin:/usr/syno/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin On voit ici que /sbin est prioritaire sur /bin, on va donc créer un lien symbolique ffmpeg dans /sbin qui va pointer vers ffmpeg de SynoCommunity. 3. Créer le lien symbolique: root@DiskStation:~# ln -sf /var/packages/ffmpeg/target/bin/ffmpeg /sbin/ffmpeg 4. Vérifier le lien symbolique : root@DiskStation:~# ll /sbin/ffmpeg lrwxrwxrwx 1 root root 38 May 12 10:43 /sbin/ffmpeg -> /var/packages/ffmpeg/target/bin/ffmpeg root@DiskStation:~# which ffmpeg /sbin/ffmpeg Le système utilise maintenant par défaut /sbin/ffmpeg qui est un lien symbolique vers /var/packages/ffmpeg/target/bin/ffmpeg. Attention, cette solution n'est pas update-proof. Le lien symbolique sera probablement écrasé à chaque mise à jour de DSM (au moins les majeures). Il suffira alors de répéter les étapes 3 et 4. Fais-nous savoir si cette solution te convient. Modifié le 12 mai 2017 par PiwiLAbruti 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boris21dd Posté(e) le 24 mai 2017 Auteur Partager Posté(e) le 24 mai 2017 Bonjour Messieurs, J'ai donc testé la manip et cela fonctionne donc merci bien ! Je retiens celle-ci pour mes futures installations Coté encodage s'est plus compliqué mais je vais faire un nouveau post pour ne pas tout mélanger En tout cas s'est résolu ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cadkey Posté(e) le 1 mai 2020 Partager Posté(e) le 1 mai 2020 (modifié) Le 24/05/2017 à 14:06, boris21dd a dit : Bonjour Messieurs, J'ai donc testé la manip et cela fonctionne donc merci bien ! Je retiens celle-ci pour mes futures installations Coté encodage s'est plus compliqué mais je vais faire un nouveau post pour ne pas tout mélanger En tout cas s'est résolu ! Bonjour , J'ai le même souci que Boris, ma version ffmpeg est la 2.7.1 J'ai suivi les explications de PiwiLabruti, tout semble avoir fonctionné car les verifications du lien symbolique donnent les mêmes résultats que ce que affiche PiwiLabruti dans son post, mais un ffmpeg -h affiche toujours la version 2.7.1 qui est limitée. comment remédier à ce problème? Dans mon cas je veux pouvoir encoder des vidéo mkv de dts à ac3 ou eac3, or dans cette version les options sont --disable-decoder=ac3 et --disable-decoder=eac3 donc les videos sortent sans bande son. Merci de votre aide. Modifié le 1 mai 2020 par cadkey 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés