Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde, je vais déjà expliquer ma petite histoire qui me méne à cette question.

J'ai acquis il y a quelque mois, un DS216J dans lequel j'ai installer 2 DD Seagate de 2To chacun en raid 0 que j'avais dans mon pc Gaming. Tout allez bien jusqu'au moment ou je rencontre des micro coupure de courant. Et la le drame, un des deux DD lache, du fait que j'était en raid 0, bah perte complète des données. Je décide donc de m'équiper correctement, je commande 3 DD de 3to, 1 DS115J (que j'utiliserai en backup du DS216j) et 1 onduleur. Je reçois l'ensemble, comme un gros barbare que je suis, j'installe directement les 2 DD dans le DS216j et la BOOM, les DD crames. Je les met dans mon pc, ils ne démarre même pas. Au début je ne comprend pas, je pensai avoir reçu 2 DD défectueux. Ma patience atteint une certaine limite, je recommande aussitôt 2 DD de la même référence et fais marcher la garantie pour les 2 qui sont défectueux. Je reçois les 2 nouveaux 2 DD, toujours de façon barbare (débile que je suis) et BOOM aucun ne fonctionne et aucun n'est reconnu sur mon PC.

J'imagine donc le pire et me dit que c'est le NAS qui as pris un coup. Je contacte Synology que me fait faire des test sans succès. Me voyant dépressif, ma femme me fait un cadeau en m'offrant un DS216J tout neuf avec 2 DD tout neuf. Heureux que je suis, je déballe et commence à démonter l'ancien de son emplacement et là, THE DECOUVERTE. L'alimentation brancher au NAS est celle de mon volant logitech G27 (24Volt) et non celle du Syno d'origine (12Volt), là je comprend pourquoi les DD cramer. Je cours dans la maison chercher la bonne alimentation, qui comme par hasard était ranger avec mon volant logitech. Je branche la bonne alim sur le NAS, il démarre, je prend le risque de brancher un DD dessus, il démarre et reconnait correctement le DD sur les 2 port SATA.

Donc, fin mot de l'histoire, tout est de ma faute mais bon ..

Sachant que mon revendeur ma remplacer les DD défectueux, je me retrouve avec:

-2 Synology DS216J avec chacun 2 DD de 3TO en SHR,

-1 Synology DS115J avec 1 DD de 3TO.

Je comptais à la base utilisai le DS115j pour faire la sauvegarde du DS216J, cependant je me retrouve avec 2 DS216J.

Quoi faire avec tous ça? faire un backup d'un backup? ou revendre le DS115j ou 1 des 2 DS216J?

J'attend vos avis

Merci

Posté(e)

Une première chose, comme tu l'as remarqué le raid 0 est à éviter, si le besoin d'espace l'emporte sur le besoin de fiabilité, il est nettement plus fiable d'installer les 2 disques de manière indépendante, c'est le mode "basic". L'espace disponible est le même mais en cas de crash d'un disque, seules les données de ce disque sont perdues.

Avec ces 3 nas, je ferai ceci :

• DS216J à la maison pour l'usage quotidien
  • DS216J à la maison pour sauvegarder toutes les données du premier (en miroir asynchrone)
  • DS115J en cadeau chez un ami ou de la famille, en me réservant juste un peu d'espace pour sauvegarder les données vraiment importantes (de manière chiffrée de préférence)

Ça te permet d'avoir tes données à l'abri d'un vol et de faire un beau cadeau à un proche (tu peux aussi lui permettre de sauvegarder ses données importantes sur l'un de tes nas).

Sinon, revente de l'un des boitiers.