Aller au contenu

Disque planté, volume impossible à réparer

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous explique rapidement mon problème, j'ai un NAS 1812+ (8 baies, raid 5 / 3To). Mon disque 8 a rendu l'âme sans prévenir en début de semaine (j'ai changé le 7 il y a 3 mois)

J'ai également depuis plus d'un an les disques 5 et 6 en avertissement erreur SMART. Ces disques 5 et 6 ont été passés aux différents tests des utilitaires Seagate qui n'avait rien révélé d'anormal.J'avais donc mis cela un peu de coté et la, je me suis dit que c’était l'occasion de les renouveler également.

Je me procure donc 3 nouveaux disques, j'installe le 8, je relance le Syno, il m'indique que le volume est cassé, je le répare donc en ré associant mon disque 8 neuf, il m'indique ensuite que le volume est corrompu qu'il faut le réparer. Je lance la réparation, 24h plus tard, vers les 98/99 (voir même peut être 100%), plantage général de la bestiole, des "bad sector" en veux tu en voila sur le disque 6. Il me demande alors de "remapper" le disque 6.

Remappage du disque 6, vérification de l'intégrité des données, je retombe alors au point de départ, le disque 8 est en "non initialisé", le volume est cassé.

J'ai relancé une deuxième fois l'opération en pensant qu'une correction avait été apportée sur les secteurs défectueux du disque 6 mais 24h après, le résultat est le même (j'ai par contre doublé le nombre de mauvais secteurs sur le disque 6). Il y a environ 19000 secteurs défectueux actuellement sur le 6.

J'ai utilisé l'utilitaire seagate Windows qui à fait une réparation sur le disque 6, il m'a dit que tout c’était bien passé, j'ai donc relancé tout le processus une troisième fois, le résultat est le même.

J'ai par contre toujours accès pour le moment à mes données mais il m'est impossible vu la taille du volume de les sauvegarder ailleurs.

Il me reste une chose à tenter, c'est un utilitaire seagate DOS bootable mais pour une raison que j'ignore mes disques n'apparaissent pas lors du lancement (alors qu'ils sont bien détectés dans le BIOS), j'ai vu un cas similaire sur le net avec une configuration identique à la mienne, j'essaierai ce soir sur un autre poste de lancer cet outil de réparation.

Si vous avez d'autres idées en tout cas, je suis preneur.

Dans ma tête, j'allais changé le 8 ensuite le 6 et le 5, tout allait se passer à merveille, bah non ca fait une semaine que je bloque la dessus...

Un grand merci pour m'avoir lu et j’espère pour vos futurs réponses

Ah les seagate 3To... quel merde...

Tu aurais dû faire un raid 6 avec ton 8 baies déjà, voir sur moins de baies et faire des basic pour la sauvegarde, car la... il ne te reste qu'à backup tes données et refaire le volume.

Tu as combien de Go à backup ? Car tu peux jouer avec tes 3 disques de remplacement 5/6/8, pour faire des basic en baie 8, et backup une partie, te suffiras de refaire un nouveau volume ensuite avec 1/2/3/4/7, remettre tes données et étendre ensuite avec les 3 basic...

Le raid n'est pas un backup, c'est de la continuité de service ;-)

Bonsoir,

Merci à toi pour ta réponse.

Bon apparemment ça à l'air de repartir (après moultes galères).

J'ai commencé par vouloir backup mes données (~15To) sur un disque externe connecté au NAS en USB3, ça a planté 5/6 fois pendant la copie. Du coup, j'ai tenté autre chose, j'ai cloné ce fameux disque 6 aux secteurs défectueux sur un de mes 4To neuf (Avec CloneZilla qui est d'après ce que j'ai lu, est un des seul à gérer les secteurs défectueux). Lorsque j'ai remis le disque en place, le NAS avait l'air content. J'ai relancé actuellement la reconstruction du volume avec le disque 8 neuf, opération que je voulais faire à la base!

J'ai dans l'urgence je pense fait une boulette en reprenant des Seagate, bon ce coup ci j'ai pris des spéciales NAS (ST4000VN008 Ironwolf) et je viens de lire quelques posts en dessous du miens que c'etait pas le must...

Bonne continuation