Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello :-)

J'essaie de bien saisir la problématique du backup avec mon NAS.

Matériel : DS215j avec DSM 5.2. Disques : 1x4To, 1x6To. Pas de chiffrement.

Objectif global :

• -> assurer une sauvegarde intra-NAS (réalisé : raid basic, volume 1 se sauvegarde sur volume 2 avec TimeBackup, données en clair à l'origine)
  • -> assurer une deuxième sauvegarde externe sur disque USB, chiffrée. (je bloque).

J'ai essayé :

Pour cette question de la sauvegarde USB que j'aimerais être chiffrée, j'ai essayé :

• -> timebackup : ne permet pas de sauvegarder sur USB (ou je n'ai pas trouvé)
  • -> timebackup : ne chiffre pas les sauvegardes, ne veut pas sauvegarder sur dossier chiffré (c'est ce qu'il me dit en tout cas)
  • -> backup & restore : ne chiffre pas les sauvegardes, mais peut sauvegarder sur dossier chiffré. Mais j'ai un msg d'erreur indéfini. Peut-être la limite des 143 caractères ? (qui est une limite "chemin complet", j'imagine)
  • -> fichier zip chiffré :pas essayé car ne veut pas zipper vers USB, cela implique donc d'avoir bcp de place sur les volumes de base.
  • -> dossier partagé chiffré sur le disque USB : ne veut pas (option grisée).

Je n'arrive donc pas à faire ce que je souhaite, à savoir une sauvegarde chiffrée sur USB de données initialement en clair.

Mes questions / autres pistes :

• -> j'ai merdé un truc et ce que je veux est possible avec les outils précités ;-)
  • -> je dois utiliser HyperBackup. Visiblement il permet de chiffrer des sauvegardes. Il permettrait aussi de lire les données chiffrées avec un PC Windows avec BackupExplorer. Il fonctionnerait avec DSM 5.2. Je sais que je voulais l'utiliser à l'époque, mais que finalement j'avais trouvé que ce n'était pas une bonne idée. Mais je ne sais plus pourquoi... Je pense que je devais passer à DSM 6.
  • -> j'ai tenté crashplan mais mon NAS n'est pas compatible (pas de cpu Intel et pas assez de ram pour les données à sauvegarder).
  • -> autre piste, suggestion ? Si les sauvegardes ne sont pas chiffrables, je pourrais chiffrer à la base, mais j'avais testé à l'époque et les débits devenaient trop faibles. Je n'ai pas besoin de chiffrer mes données "NAS" impérativement, j'aimerais juste pouvoir chiffrer les données "USB".

Merci pour toute confirmation/information/piste/éclaircissement... :-))

Modifié par Bifidusse
Couleurs.