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[TUTO] Remplacer un disque en SHR


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Bonsoir DELEMAZURE,

Il y a 6 heures, DELEMAZURE a dit :

Puis-simplement remplacer le disque par un autre identique ou de capacité supérieure sans perdre de données ?

Oui si ce que tu dit est vrai, mais les disques de 5.5to cela n'existe pas c'est des disques de 6to, conseil quand tu as le nouveau disque tu peux faire un test de surface de celui-ci avec le logiciel constructeur ou bien badblock voir ma signature.
 

Autre point il est conseillé au nouveau arrivant de passer par la case présentation; certains y sont sensible

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  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

Mon NAS (équipé de 2 WD Red 3 To) étant devenu lent depuis un moment, je me suis rendu compte que le taux d'utilisation des disques frisait les 90% en permanence. Après vérification de l'état SMART, le Disque 1 présentait des défauts (Raw_Read_Error_Rate à 38600 et Multi_Zone_Error_Rate à 3). J'ai mis les enteurs sur le compte de ce problème de disque. Par précaution, et même si le Synology le considérait sain, j'ai préféré le remplacer. J'ai donc acheté un WD Red 4 To pour le remplacer. Remplacement effectué, et réparation du volume lancée.

Seulement, depuis, (réparation lancée le 17 décembre vers 13h00), la réparation est toujours en cours semble-t-il. Les led d'activité des disques clignotent en permanence. Le NAS est inaccessible.

Résultat des tests en ssh :

cat /proc/sys/dev/raid/speed_limit_min
10000
 cat /proc/sys/dev/raid/speed_limit_max
600000
 cat /sys/block/md?/md/sync_max
max
max
max

Mais

cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md2 : active raid1 sda5[2] sdb5[1]
      2925435456 blocks super 1.2 [2/1] [_U]
      [>....................]  recovery =  0.0% (1501760/2925435456) finish=3448643.1min speed=14K/sec
      
md1 : active raid1 sda2[0] sdb2[1]
      2097088 blocks [2/2] [UU]
      
md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]
      2490176 blocks [2/2] [UU]

A 14K/s, il y en a encore pour environ 6,5 ans... La reconstruction est longue, certes, mais là je pense qu'il y a un souci... Une idée pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance de vos réponses.

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Bonjour firlin,

 

Non, pas de test avant insertion du nouveau disque. Mais testé dans DSM. A priori, le nouveau disque est OK.

Oui, je suis certain d'avoir remplacé le bon disque : sur le Syno DS216+II, le disque 1 est à gauche. C'est bien celui que j'ai remplacé.

Mais je crois que le disque "sain" est en réalité fatigué également. Et je me suis rendu compte que le nouveau disque était un WD EFAX ! J'avoue que je n'imaginais pas qu’en prenant la même gamme de DD, on puisse rencontrer des problèmes... Donc le EFAX est en cours de formatage pour retour. J'ai commandé 2 IronWolf à la place.

 

 

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  • 3 mois après...

Bonjour à tous

Il semblerait qu'il y ait ici des spécialistes Synology...

J'ai un DS1513+ avec 5 baies. J'avais 3 disques de 10 To et 2 disques de 6 To, tous des WD RED. En raid SHR, Utilisé à 95 %, il était temps de faire évoluer la capacité. J'ai donc entamé le remplacement d'un disque de 6 To (WD RED) par un disque de 14 To (IronWolf Pro).

Tout se passe correctement, aucun message d'erreur, le pourcentage de la "Réparation" (vérification de la cohérence de parité) semble bien se passer et évolue TRES LENTEMENT. Le problème n'est pas la lenteur, ce que je peux comprendre au vu des capacités des disques, mais voilà ce qui me fait venir ici :

J'en suis au troisième passage de "Réparation". Après être arrivé à 100% au bout de 50 heures de travail (un peu plus de 2 jours complets), il a recommencé de nouveau un cycle de réparation d'environ 50 heures. Après la fin du deuxième passage, il a recommencé hier pour un troisième...

J'ai un ami qui a un autre Synology (4 baies), et lors de la migration d'un de ses disques (vers un 10 To), le NAS a effectué 2 passages de réparation. Je ne suis donc pas le seul.

La question est : Est-ce normal ? Pourquoi ? Et si oui, comment savoir combien de passes le NAS fera-t-il ?

Je vous joins la commande mdstat pendant la réparation. Je ne comprends pas forcément en détail le contenu de ces informations mais je me pose la question suivante : Mes 5 disques sont présents (j'imagine que ce sont les 'md0', 'md1', 'md2', 'md3' et 'md4'. Ils sont théoriquement tous en SHR, il sont en parfait état et le RAID-SHR a fonctionné jusqu'au début de la réparation. Dans ces informations de mdstat, je vois 3 'md' en 'active raid5' et 2 'md' en 'active raid1'.

Peut-être fait-il autant de passe que de disques présents ?

Merci pour vos explications.

Jean-Marie

 

mdstat pendant la réparation.jpg

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Les disques sont les sd. Les md sont les RAID formés à partir des sd.

md0 c'est la partition système. md1 la partition swap. C'est 2 partitions sont en RAID1 sur tous les disques.

md2, 3 et 4 sont les groupes de RAID formés sur les partitions des données de tous les disques. L'ensemble constitue le SHR dont on voit bien ici la construction hybride (plusieurs RAID combinés).

Il semblerait que vos disques de départ à l'installation du NAS n'étaient pas tous de 6To.

Le nombre de passes est normal car il y a 5 RAID à reconstruire. md0 et md1 sont très rapides à construire puisqu'il s'agit de miroirs. les autres sont extrêmement plus compliqués puisqu'il faut reconstruire les bandes des disques qui ont été remplacés et surtout reconstruire entièrement le RAID pour l'espace de stockage qui a été rajouté pour l'intégrer au dernier RAID (md4). Cette opération est de loin la plus gourmande en ressources.

Les md2 et 3 semblent OK. Ceci étant dit, rien ne prouve que l'opération se solde au final par un succès car elle sollicite énormément les disques et il n'est pas rare de perdre tout un groupe à la suite d'une augmentation de volume car plus l'espace est important, plus les risques de perte augmentent, et ce de manière exponentielle.

Il faut patienter et .... croiser les doigts.

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Un grand merci pour ces explications. Je reprends confiance car je commençais à avoir "un peu" peur...

Pour l'instant je suis vraiment content du matériel Synology, de la qualité des disques "WD RED" (et j'espère maintenant du "IronWolf Pro").

En fait, si je garde encore ce DS1513+ pendant "quelques temps", savez-vous si il y aura un jour ou l'autre une restriction concernant la taille des disques ? Aujourd'hui, j'ai inséré un 14 To qui semble être reconnu mais il existe déjà des 18 To, peut-être plus... demain peut-être un 20 To, 25 To après-demain...

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Tout dépend de la version de DSM et bien entendu des spec techniques du NAS. Le votre n'ira pas plus loin que la version 7 (à confirmer). Il y a donc peu de marge d'évolution par rapport à ce que le NAS peut accepter avec la version actuelle.

Il faut regarder la liste des compatibilités des DD sur le site Synology.

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS1513%2B&category=hdds_no_ssd_trim&p=1

Elle s'arrête pour le moment à 14To.

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  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

Installez-vous confortablement car je vous décrire mon contexte…

 

J’ai un DS414j depuis… 2014 ou 2015 (le précédent DS411 avait rendu l’âme suite à un coup de foudre qui lui a été fatal…), avec 4x3To en SHR, avec des WD30EFRX Red – qui ont été recatalogués en Red Plus en 2020 si j’ai bien tout compris – cf https://www.comptoir-hardware.com/actus/stockage/41857-wd-red-plus-une-nouvelle-gamme-pour-mieux-distinguer-smr-et-cmr.html).

J’y ai mis des photos/videos perso (qui sont "cloudifiées" vers OVH avec « Cloud sync »), des films, des docus, et des milliers de musiques (en majorité issues de mes CDs et K7 audio… et oui, j’ai 55 ans et dans les années 1998-1999, j’ai numérisé toutes mes k7 – audio & video…).

 

J’ai un lecteur multimedia avec kodi que j’utilise quotidiennement : au boot (le matin), ca me lance une playlist audio qui va lire aléatoirement mes musiques (ca me fait un jikebox) ; et le soir, on se mate une video. D'où une utilisation pas intensive, mais ca va chercher en gros 15h/j, 365j/an.

 

Or depuis le début de l’année, on observe de + en + de saccades 🤨

J’ai d’abord pensé à mon lecteur multimedia, et je l’ai changé pour un + performant, la TV Shield : nada 😒

Puis sur le forum kodi on conseillait des câbles de bonne facture : nada 😒

Puis j’ai pensé à des pbs d’encodage H265, mais j’ai vu un film de 33Go qui saccadait aussi, donc … 😒

Puis une nuit j’ai entendu (le ventilo de) mon NAS qui faisait pas mal de bruit, du coup je l’ai éteint ; je l’ai rallumé qu’en fin de journée, il ne faisait plus de bruit et là, on a pu voir le soir un film entier sans aucune saccade !

et comme la fois suivante, on a eu à nouveau des saccades, j’ai commencé à penser à des pbs matériels (boitier ou HDDs), et j’ai cherché comment vérifier l’état de mes disques. Dans le DSM, les 4 étaient « sain », et rien dans le journal 🤔

J’ai quand même programmé des tests périodiques SMART normaux et étendus, dont 1 pour le 9/5 à 2h.

 

 

 

 

Le 8 au soir, je me suis dit « peut-être qu’en arrêtant le NAS, ca va refaire comme la derniere fois », donc je l’ai arrêté, mais depuis le redémarrage, ma Shield ne voit plus mon NAS en smb !!! 😪 voir https://www.nas-forum.com/forum/topic/71085-nas-invisible-en-smb-deouis-tv-shield-andriod/

Hier le 9 au soir, en me connectant au DSM, j’ai eu :

-          - Bcp notifications à la connexion au DSM stipulant « erreurs E/D sur le drive1 »

-          - pas mal de mails :

o   « Une anomalie de lecture (erreur UNC) est détectée sur le disque Drive 1 on DS414 »

o   « Une erreur E/S s'est produite sur le disque Drive 1 sur DiskStation »

o   « Échec de la réapplication des règles de transmission de port »

-          - Mais rien dans le journal !!! 😠

 

 

 

 

Du coup j’ ai lancé manuellement 1 test SMART étendu vers 22h, et ce matin, j’avais :

-         -  Des erreurs E/S sur le drive1

-         -  Les drives 3 et 4 en « panne » !!!

 

 

 

 

En cherchant sur internet, j’ai vu qu’il fallait faire une sauvegarde, une réparation et remplacer les 2 disques.

J’ai donc commandé 2x6To en WD Red Plus WD60EFRX, je devrais les avoir fin de semaine, mais en attendant, j’ai lu ce post https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_expand_replace_disk et je voudrais savoir :

-          - Dois-je faire la sauvegarde PUIS réparer ?

-          - Ou réparer PUIS sauvegarder ?

-          - Et savoir si je dois commander un 3e disque en supposant que le drive1 va aussi tomber en panne bientôt (j’ai reçu cet après-m’ un mail « le nombre de secteurs défectueux sur le disque Drive 1 sur DS414 a augmenté ») ?

 

Merci d'avoir tout lu jusqu'au bout, et de me soutenir dans cette épreuve (car j'ai l'impression d'avoir un peu la scoumoune...)

 

 

 

 

bien cordt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Parce que, si je vous comprends bien, vous n'avez pas de sauvegarde régulière de vos données, au moins les plus importantes ?

Je ne voudrais pas vous porter la scoumoune, mais vu les erreurs en cascade, je ne sais pas si vous pourrez récupérer toutes vos données. La chose la plus importante et urgente à faire c'est de sauvegarder ce qui peut l'être.

La réparation sera à voir après car elle sollicite les disques est risque fort de leur être fatal. Je doute d'ailleurs que ce soit réparable à ce niveau. Il serait plus sage de refaire une installation complète.

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bonjour,

 

non je n'avais pas de sauvegarde régulière suite à déménagement il y a 1,5 an et quantité de travaux inattendus/imprévus dans la maison... mais j'avais tjs la synchro des photos perso vers OVH.

j'ai réussi à faire une sauvegarde de toutes mes données perso cette nuit sans aucun mssg d'erreur (ce qui est étonnant, c'est que tout est accessible depuis mon PC sans aucun pb ni message d'erreur...) - près de 1To quand meme...

Après, je n'ai pas été vérifier chaque fichier pour voir si tout était ok et "lisible"...

Je regarderai cette histoire de "réparation" ce soir - merci !

D'après Synology, il faut aller dans Gestionnaire de stockage > HDD/SSD > Sélectionner le groupe de stockage et cliquer sur Action > Réparer ?

cordt

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bonjour,

mon groupe de stockage est à l'état "avertissement" : dois-je faire qqchose avant changement des disques (l'un après l'autre) ?

car je n'arrive pas à trouver comment réparer :

- dans "gpe de stockage > action", "réparer" est grisé 😔

- qd je lis https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_repair, ca dit d'aller dans "gestionnaire de stockage > vue d'ensemble" et cliquer sur le lien "réparer"... que je n'ai pas 😔

- sur cette page, ca me dit d'aller sur la page "volume" pour avoir + d'infos... et ca me dit d'aller sur la page "gpe de stockage" et de suivre les suggestions... qui me disent d'aller sur la page "HDD/SSD" pour vérifier les disques... dont 2 sont en "panne", mais je ne peux rien faire, il n'y a aucun lien ou action possible 😰

???

j'attends mes 2 nvx HDDs ce matin ou demain, merci en attendant de me dire ce que je dois faire auparavant (pour rappel, mes données sont sauvegardées)

 

d'avance merci!

 

cordt

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Si vos données sont sauvegardées avec Hyperbackup et que vous avez sauvegardé aussi la configuration et les applications qui peuvent l'être, vous n'avez pas grand chose à faire.

Faites des captures d'écran de tous vos réglages afin de faciliter la réinstallation. Car vu l'état général, il va falloir tout réinstaller.

Vous n'avez pas le bouton réparer vraisemblablement parce qu'il n'y a plus rien à réparer avec des disques en panne.

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re,

de ce que je comprends en filigrane, vous pensez que je ne pourrai pas changer les 2 disques en panne et appliquer 2x la procédure d'extension de volume SHR car il y a trop de pannes, et que je vais devoir tout recréer ?

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Oui. Un raid ne peut être reconstruit que si les disques restants sont sains. Avec 2 disques en panne, il n'est pas possible de reconstruire. De toute manière, même si vous pouviez lancer l'opération, elle n'arriverait pas à terme car les disques seront trop sollicités et déclareront forfait avant la fin du processus.

A mon humble avis, vous avez tout intérêt à faire une nouvelle installation.

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Ah oui... pas glop du tout là...

j'avais fait un raid pour éviter tous mes plantages de HDDs en série que j'avais à l'époque, et là, BOUM ! je tombe dans LE cas qui fait que le RAID 5 ou SHR est irrécupérable !

la scoumoune, décidément...

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Ce n'est pas le seul cas malheureusement. Il y a bien d'autres situations qui font planter un RAID5. Les erreurs de parité, les déconnexions des disques ou les pertes d'alimentation non contrôlées par exemple sont des causes fréquentes de plantages. Le RAID ne garantie pas contre les plantages. Il permet d'avoir une continuité de service en cas de perte d'un disque. C'est tout. Pour le reste, ce n'est qu'un espace de stockage qui n'est pas infaillible et qui l'est même moins que des disques en basic du fait de la dépendance des disques les uns vis à vis des autres.

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bjr,

suite à un mssg de DSM sur le drive1, j'ai lancé un test SMART étendu dimanche soir... qui n'est tjs pas fini - c'est bloqué à 90% depuis au moins 24h.

c'est pas bon signe non plus ??? faut commander un 3e HDD ?

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