Aller au contenu

Problème changement de Disque 1513+


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je viens de m'inscrire sur le forum en espérant trouver quelqu'un qui pourra m'aider. Car je ne suis pas expert dans ce domaine, je suis graphiste.

Hier j'ai voulu changer de disque dur pour étendre la capacité de mon Nas configurer SHR.

J'ai actuellement Un Nas sygnology 1513+ mise à jour, avec 5 disques installés:

Emplacement 1: WD Red 3.0TO   ( Remplacement par un WD Red 6.0TO )

Emplacement 2: WD Red 3.0TO

Emplacement 3: WD Red 3.0TO

Emplacement 4: WD Red 3.0TO

Emplacement 5: WD Red 4.0TO

J'ai suivi le tutoriel sur le site sygnology : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_expand_replace_disk

J'ai donc remplacé ( à chaud ) l'emplacement 1 WD Red 3.0To par un WD Red 6.0TO 

Donc toutes les étapes se sont passés comme prévu et l'initialisation fonctionnait bien jusqu’à ce matin.

Ce matin j'ai le volume 1 en panne ( voir la screenshot ) 

Je ne sais pas trop quoi faire pour résoudre ce problème. Cependant je peux toujours accéder à mon Nas et mes données.

Merci d'avance pour vos réponse!

 

 

SCREEN_SYGNO_1513+.jpg

Modifié par lele2525
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, il semble bien que votre disque 2 soit tombé en panne pendant la reconstruction. Le disque 1 n'étant toujours pas intégré à la grappe (noté comme initialisé), vous n'avez pas de disque de protection. Il est même fort possible qu'une partie de vos données ne soit plus accessible.

Il est important de savoir qu'une augmentation de volume n'est pas une opération bénigne. Du fait des déplacement massifs des données, tous les disques sont mis à contribution. Si l'un d'eux est fatigué, il y a des risques qui tombe en panne à ce moment là. Ceci dit, dans le cas présent ces déplacements auraient dû être relativement faibles car il n'y avait pas d'ajout de disque mais un simple remplacement pour lequel l'augmentation ne pouvait se faire qu'avec le 4To. Cependant, le remontage du RAID sur un disque nécessite de récupérer les données sur les autres disques ce qui bien entendu les fait travailler plus que d'habitude, au moins en lecture.

Si vous avez lu le tuto que vous donnez en lien, Synology recommande avant cette opération de mettre à jour les sauvegardes. C'est justement pour pallier ce genre de dysfonctionnement qui est finalement assez fréquent, surtout avec des disques 3To dont la fiabilité est souvent mise en défaut sur nos NAS.

Dans votre cas, je vous conseille vivement si ce n'est déjà fait de faire la mise à jour des sauvegardes, et de reconstruire votre volume.

Vous pouvez tenter la vérification proposée mais uniquement après avoir fait vos sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse rapide et claire!

J'ai effectivement sauvegardé mes données avant.

Le fait de reconstruire le volume me fais perdre l'integralité de mes données et reinitialise l'ensemble du Nas? en gros le serveur sera vide?

Petite question:

Comme je viens de faire la manip, j'ai gardé l'ancien disque 1 ( 3to) intacte.

Si je le remets au même emplacement, pensez-vous que le nas puisse reconstruire le volume correctement, et à ce moment-là, je mets le disque de 6to à la place de l'emplacement 2 défectueux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reconstruction signifie que vous supprimez votre volume et que vous le recréez. Les données sont donc perdues. Faite d'abord une sauvegarde de la configuration ce qui vous facilitera la tâche pour la mise en place des paramètres principaux.

Vous pouvez tenter de remonter l'ancien disque. Après tout vous ne risquez plus rien. Cependant, vous aurez forcément des erreurs de parité du fait que le disque a été sorti de la grappe. Le gestionnaire devrait vous le dire et au mieux vous proposer une réparation. Si c'est le cas, le disque devra en partie être reconstruit ce qui suppose d'aller récupérer une partie des données sur le disque 2 ..... qui est en panne. Ça ne coute rien d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le problème. Même si les disques sont extractibles à chaud, il est préférable de le faire à froid. Cependant, il n'est pas sûr avec un volume dégradé et presque en panne que le NAS arrive à redémarrer. D'où le choix pas évident. Il est peut-être préférable de le faire à chaud et si ça ne prend pas, redémarrez le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.