unPixel Posté(e) le 5 août 2017 Partager Posté(e) le 5 août 2017 Bonjour à tous, Bon, là je vsèche totalement :( J'ai désinstallé Pi-hole depuis "chroot" puis ensuite, j'ai désinstallé Debian depuis l'interface du NAS (centre des paquets). J'ai senti tout de suite que quelque chose n'allait pas alors j'ai tenté un redémarrage du NAS. Sauf que maintenant, il ne répond plus du tout... Plus visible sur le réseau sauf en SSH et avec WinSCP (pas totalement pour ce dernier), et Synology assistant ne le trouve pas. Le voyant statut clignote orange. J'ai l'impression que lors de ces manipulations, ça a supprimé quelque chose qui maintenant empêche le NAS de retrouver une connexion normale. Bref, je ne sais pas quoi faire. J'ai aussi tenté le reset simple mais ça ne passe pas non plus. Auriez-vous une idée de ce que je peux tenter pour le remettre en ordre svp ? Merci par avance pour votre aide 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 5 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 5 août 2017 Pour vous aider au cas ou, j'ai réussi à obtenir ceci en ssh : root@*******L:~# ifconfig eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:11:32:6D:1C:2D inet addr:192.168.1.10 Bcast:192.168.1.255 Mask:255.255.255.0 UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:4799 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:2369 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 txqueuelen:1000 RX bytes:1105300 (1.0 MiB) TX bytes:228179 (222.8 KiB) eth1 Link encap:Ethernet HWaddr 00:11:32:6D:1C:2E inet addr:169.254.139.5 Bcast:169.254.255.255 Mask:255.255.0.0 UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 txqueuelen:1000 RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B) lo Link encap:Local Loopback inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0 inet6 addr: ::1/128 Scope:Host UP LOOPBACK RUNNING MTU:65536 Metric:1 RX packets:930 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:930 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 txqueuelen:0 RX bytes:62387 (60.9 KiB) TX bytes:62387 (60.9 KiB) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 5 août 2017 Partager Posté(e) le 5 août 2017 J'ai déjà rencontré ce souci sur un NAS en production au taf. J'avais réinstallé DSM à partir de Synology Assistant et tout était revenu à la normale (données et paramètres conservées). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 5 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 5 août 2017 Oui mais Synology Assistant ne le trouve pas. J'ai tenté le double reste. Même soucis. Il doit bien y avoir des commandes à passer par ssh non ? Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 5 août 2017 Partager Posté(e) le 5 août 2017 Etrange que le double reset ne fonctionne pas. Normalement, il permet la réinitialisation du NAS en désinstallant le DSM existant. Si le NAS n'a pas de problème, il devrait être détecté par synology assistant. Avez-vous retenté l'opération ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 5 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 5 août 2017 Oui plusieurs fois. J'ai toujours accès par ssh et winscp. Mais l'assistant Synology ne le trouve pas sur mac Windows et iPhone. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 5 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 5 août 2017 (modifié) Alors une autre chose que j'ai pas précisé. Le NAS a l'air de fonctionner comme il faut si il n'y avait pas d'interface web. Après double reset : - Connexion SSH ok - Connexion WinSCP ok - Je peux joindre la page HTTP mais comme bloqué de base et bien il m'affiche un message d'erreur (Désolé, la page que vous recherchez est introuvable). - La page en HTTPS elle me renvoi une erreur de certificat alors que tout était ok encore hier soir. - Je reçois toujours les notifications par mail et sms quand le NAS démarre et se connecte à l'UPS. Bref, il faut que je trouve un moyen de modifier le réseau par SSH mais je ne connais pas les commandes. Je suis à peu près sûr que le soucis vient de là. Le fichier dhcpcd-eth0.info me donne ceci lui comme configuration : IPADDR=192.168.0.14 NETMASK=255.255.255.0 BROADCAST=192.168.0.255 GATEWAY=192.168.0.254 DOMAIN= DNS=192.168.0.254 DHCPSID=192.168.0.254 LEASETIME=43200 INTERFACE=eth0 Je précise que mes IP locales sont normalement en 192.168.1.x Que mon routeur lui a comme adresse : 192.168.1.1 Modifié le 5 août 2017 par InfoYANN 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 5 août 2017 Partager Posté(e) le 5 août 2017 Ça veut donc dire qu'il y a un autre serveur DHCP sur ton réseau (box, autre routeur, ...) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 5 août 2017 Partager Posté(e) le 5 août 2017 Commence par aller voir dans les logs ce qui bloque le boot de DSM. C'est peut être simple à réparer (ça dépend de ce que tu as "supprimé". Pour le reset, si tu n'as pas le choix, tu l'as probablement mal effectué (pas appuyé au bon moment ou pas assez lgt, à moins que ton bouton soit coincé). Essaye en éteignant le nas, presse le bouton reset, allume le nas sans lâcher le bouton jusqu'à entendre un bip, relâche le et presse le de nouveau jusqu'à entendre un bip 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 5 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 5 août 2017 Bon, je ne peux pas ce soir ou cette nuit faire les manip que tu me demandes avec le bouton reset parce que je suis au boulot. Le reset que j'ai effectué plusieurs fois déjà : - NAS démarré - appuyer sur le bouton resest en attendant quelques secondes le bip - relacher le bouton reset - rappuyer à nouveau de la même manière en attendant le second bip et ensuite, il se met à biper trois fois si mes souvenirs sont bons et il fait comme si il redémarrait. Sauf que Syno Assistant ne le voit toujours pas. ********************************** Pour les logs, je peux les voir comment par WinSCP ou SSH stp ? Comme je n'ai plus d'interface, je ne peux pas les voir dans le journaux. DSM boot puisque j'accède bien au NAS par SSH et que je peux y accéder aussi par WinSCP. Là, je survole la config dans SSH pour essayer de trouver comment activer le http. Car le HTTPS ne passe pas et j'ai un message d'erreur du NAS. Donc il doit y avoir un soucis dans le certificat. ********************************** Si mes souvenirs sont bons, en désinstallant Pi-Hole, j'ai vu s'afficher sur l'écran que ça avait supprimé plusieurs choses dont (server dns, dnsmasq etc...) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 5 août 2017 Partager Posté(e) le 5 août 2017 cd /var/log ls -larth cat des fichiers récents 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 5 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 5 août 2017 Ok merci beaucoup, je regarde ça de suite. Je peux coller ici le log ou il y a des infos sensibles dedans ? J'ai ça dans la liste de ls -larth qui concerne la journée d'aujourd'hui. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 6 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 6 août 2017 J'ai essayé d’appuyer sur le reset tout en démarrant le NAS mais ça ne fonctionne pas. Aucun bip... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 6 août 2017 Partager Posté(e) le 6 août 2017 Tu as bien appliqué la procédure décrite ici ? https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_reset_your_Synology_NAS#t2 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 6 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 6 août 2017 Oui j'ai tenté le reset simple et double reset aussi. J'ai bien le bip pour le simple reset et trois bip pour le double reset mais rien ne se passe. Le bouton poser bleu clignote pendant environ 5 minutes et redémarre le NAS. Je reçois même les notifications du NAS par mail et SMS une fois qu'il a redémarré. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 6 août 2017 Partager Posté(e) le 6 août 2017 il y a 27 minutes, InfoYANN a dit : Je reçois même les notifications du NAS par mail et SMS une fois qu'il a redémarré. C'est ça qui est étonnant. Normalement, DSM est désactivé ou supprimé et le NAS ne peut-être accédé qu'avec Synology Assistant. Il ne devrait plus être possible d'y accéder en ssh. D'où nos interrogations sur les résultats du reset. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 6 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 6 août 2017 Et pourtant voilà exactement la procédure et le résultat. Allumé => reset => bip=> rien ne se passe. Allumé => reset => bip => re reset => bip bip bip => redémarre. Éteint => reset => je l'allume en maintenant reset => il démarre normalement sans bip. Dans les deux cas, Synology Assistant ne le trouve pas. Mac et PC ! Par contre je reçois les notifications comme quoi il s'est connecté à l'UPS. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 6 août 2017 Partager Posté(e) le 6 août 2017 Et que donnent les logs ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 6 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 6 août 2017 Je te l'ai collé au dessus non ? C'est pas ça que tu voulais ?Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 6 août 2017 Partager Posté(e) le 6 août 2017 Tu as collé la liste des fichiers, ce qui importe c'est le contenu, trop long pour être posté ici, donc à toi des les lire et de les analyser. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 6 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 6 août 2017 Ok et je fais comment pour les lire stp ? En attendant, j'essaie de retrouver la connexion au NAS car là, je n'ai plus accès au SSH :( 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 6 août 2017 Partager Posté(e) le 6 août 2017 cat ou more suivi du nom du fichier 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 6 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 6 août 2017 Ok merci. Je vais essayer de voir ça car plus de SSH pour le moment... C'est pas ma semaine. Premier serveur planté (certainement une mauvaise manip de ma part), second serveur planté aussi sans aucune intervention particulière. Il ne servait que pour faire des sauvegardes automatiques depuis le premier NAS. Et là, ma FreeBox me lache... Je me tape un débit de 56k ! Quant à l'accès SSH, je ne l'ai plus pour le moment sans raison. A croire qu'il est bien passé sur le mode reset mais sans que l'interface ne fonctionne. Je pense que je suis bon pour tout réinstaller à 0 et accepter de perdre toutes mes données même les plus importantes. Je vais attendre quand même de voir si Synology me répond par mail. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unPixel Posté(e) le 7 août 2017 Auteur Partager Posté(e) le 7 août 2017 (modifié) Bon bah j'ai retrouvé le serveur en SSH mais je ne vois pas comment je peux obtenir le fichier que tu demandes Fenrir. Après cette commande ls -larth , ça me donne une liste complète. Toi tu dis que c'est la liste des fichiers. Mais après, ça, je ne vois pas quoi taper pour obtenir ce que tu veux. J'obtiens ceci comme liste : total 28M drwxr-xr-x 2 root root 4.0K Jun 29 05:17 healthte st drwxr-xr-x 2 root root 4.0K Jun 29 05:32 cluster drwxr-xr-x 2 root root 4.0K Jun 29 05:42 openvswi tch drwxr-xr-x 2 root root 4.0K Jul 9 23:24 samba drwxr-x--- 2 http root 4.0K Jul 9 23:24 nginx -rw-r--r-- 1 root root 0 Jul 9 23:29 disk_log .xml -rw-rw---- 1 system log 777 Jul 9 23:31 synosche duler.log -rw-rw---- 1 system log 2.8K Jul 9 23:32 sfdisk.l og -rw-r--r-- 1 root root 0 Jul 10 14:10 dms.log drwxr-xr-x 2 root root 4.0K Jul 12 21:28 cloudsyn c drwxr-x--- 2 root root 4.0K Jul 15 20:03 selfchec k -rw-r--r-- 1 root root 4.2K Jul 20 06:04 dpkg_upg rade.log -rw-r--r-- 1 root root 5.3K Jul 20 06:04 dpkg.log -rw-r--r-- 1 root root 1.1K Jul 20 06:04 synoupda te.log -rw-r--r-- 1 root root 268 Jul 24 08:37 smart_ex tend_log -rw-rw-rw- 1 root root 572 Jul 24 08:37 disk_sma rt_test_log.xml -rw-rw---- 1 system log 330K Jul 26 18:26 messages .1.xz -rw-rw---- 1 system log 303K Jul 27 06:33 kern.log .1.xz -rw-r--r-- 1 root root 48K Jul 29 15:04 dmesg.2. xz -rw-r--r-- 1 root StorageAnalyzer 6.9K Jul 31 00:01 synorepo rt.log -rw-rw---- 1 system log 4.2K Jul 31 15:37 router.l og drwxr-xr-x 2 root root 4.0K Jul 31 21:09 httpd -rw-rw---- 1 system log 314 Aug 1 23:07 php70-fp m.log -rwxr-xr-x 1 root root 9.4K Aug 1 23:10 synoinfo .conf.bad -rw-r--r-- 1 root root 22K Aug 1 23:25 DeviceBu syList -rw-rw---- 1 system log 12K Aug 1 23:46 ha.log -rw-r--r-- 1 root root 0 Aug 2 04:30 rsync.er ror -rw-r--r-- 1 root root 6.0K Aug 2 06:42 space_op eration_error.log -rw-rw---- 1 system log 8.0K Aug 2 06:43 php56-fp m.log -rw-r--r-- 1 Chat Chat 673 Aug 2 06:43 synochat -pgbouncer.log -rw-r--r-- 1 root root 33 Aug 2 06:43 calendar .log -rw-r--r-- 1 root root 66 Aug 2 09:09 synocal- debug.log -rw-rw---- 1 system log 34K Aug 2 09:18 synocal. log -rw-rw---- 1 system log 1.3K Aug 2 09:29 notestat ion.log -rw-rw---- 1 system log 98K Aug 2 17:48 mailplus _err.log drwxr-x--- 2 system log 4.0K Aug 3 19:25 Docker -rw-rw---- 1 system log 8.5K Aug 5 00:10 synochat .log -rw-rw---- 1 system log 31K Aug 5 01:55 appindex .log -rw-rw---- 1 system log 121K Aug 5 02:00 synomail plus.log -rw-rw---- 1 system log 2.2M Aug 5 02:01 synoelas ticd.log -rw-rw---- 1 system log 120K Aug 5 02:23 fileinde xd.log -rw-r--r-- 1 root root 0 Aug 5 02:34 doc_impo rt_word.log -rw-r--r-- 1 root root 1.2M Aug 5 02:47 synopkg. log drwxr-xr-x 2 SurveillanceStation SurveillanceStation 4.0K Aug 5 05:17 surveill ance drwxr-xr-x 2 root root 4.0K Aug 5 08:46 upstart -rw-r--r-- 1 root root 50K Aug 6 19:30 dmesg.1. xz drwxr-xr-x 14 root root 4.0K Aug 6 21:07 . -rw-r--r-- 1 root root 101K Aug 7 21:37 synocron d-execute.log -rw-rw---- 1 system log 14K Aug 7 22:31 synopowe roff.log -rw-rw---- 1 system log 87K Aug 7 22:31 synofeas ibilitycheck.log drwxr-xr-x 17 root root 4.0K Aug 7 22:33 .. -rw-rw---- 1 system log 21K Aug 7 22:34 apparmor .log -rw-rw---- 1 system log 434K Aug 7 22:34 disk.log -rw-rw---- 1 system log 665K Aug 7 22:34 postgres ql.log -rw-rw---- 1 system log 460K Aug 7 22:34 iscsi.lo g -rw-rw---- 1 system log 259K Aug 7 22:37 synocron d.log -rw-r--r-- 1 root root 8.1K Aug 7 22:37 synocmsc lient.log -rw-r--r-- 1 root root 440K Aug 7 22:37 dmesg -rw-rw---- 1 system log 16K Aug 7 22:37 esynosch eduler.log -rw-r--r-- 1 root root 1.5K Aug 7 22:37 disk_ove rview.xml -rw-rw---- 1 system log 4.2M Aug 7 22:37 scemd.lo g -rw-rw---- 1 system log 909K Aug 7 22:37 synoinde x.log -rw-rw---- 1 system log 5.8M Aug 7 22:39 kern.log -rw-rw---- 1 system log 363K Aug 7 22:39 bash_err .log -rw-rw---- 1 system log 1.1M Aug 7 22:39 synoserv ice.log -rw-rw---- 1 system log 7.6M Aug 7 22:48 messages drwx------ 2 system log 4.0K Aug 7 22:58 synolog -rw-r----- 1 root log 584K Aug 7 22:58 auth.log -rw-rw---- 1 system log 244K Aug 7 22:58 syslog.l og -rw-rw---- 1 system log 17K Aug 7 22:58 bash_his tory.log Quand je tape l'adresse local du NAS, il me renvoi sur une erreur comme l'image ci-dessous et je constate qu'il me redirige sur le port original 5000. Hors, mon port est différent. Je suis sûr que l'erreur vient de là et il faudrait que je puisse modifier ça par SSH pour remettre le port 5000 dans les fichiers de configuration. Peut-être qu'ensuite, je pourrais retrouver l'interface et réparer ce qu'il faut. Modifié le 7 août 2017 par InfoYANN 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 7 août 2017 Partager Posté(e) le 7 août 2017 Le 06/08/2017 à 23:10, Fenrir a dit : cat ou more suivi du nom du fichier par exemple : cat /var/log/messages Sinon, quelques commandes en vrac (en rouge celles que je n'ai jamais testé, ça peut ne rien faire comme provoquer la création d'un trou noir, à tes risques et périls) pour les ports en écoute : netstat -lntp pour faire désactiver "temporairement" le firewall : synofirewall --disable pour réinitialiser la conf : synodsdefault --reset-config reboot pour réinstaller dsm : synodsdefault --reinstall reboot 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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