Aller au contenu

Protection des données avec un raid SHR

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je possède un DS412+ avec une configuration 3 dd 2 To + 1 dd 1 To, le tout configuré en un seul volume SHR

j'ai une  capacité disponible de 5 To, avec 2 To consacrés à la protection des données 

jai lu plusieurs explications sur le SHR cependant je doute encore du niveau de protection réel des données. Je ne comprends comment il est possible de protéger l'intégralité de 5 To de données, dans un espace de 2 To. Mais il y a certainement quelquechose qui m'échappe dans les caractéristiques du SHR 

pouvez-vous me confirmer que si l'un de mes 4 dd "crash" je ne perdrai aucune donnée ?

Merci d'avance de vos réponses 

Le SHR fonctionne exactement comme un RAID classique, mais crée plusieurs RAID à l'intérieur d'un groupe de disques afin d'exploiter au mieux l'espace disponibles sur des disques de tailles différentes.

Comme je m’aperçois que le lien que je vous ai donné n'explique pas le fonctionnement du RAID, je vous renvoie vers le lien Wikipedia qui est suffisamment explicatif et imagé pour comprendre comment fonctionne l'agrégation par bandes. Le SHR fonctionne exactement comme un RAID1 avec 2 disques, comme un RAID5 au delà de 2 disques.

Le but du RAID1 ou 5 c'est la protection des données sur un disque. Sur un RAID1 c'est facile puisque les données sont en miroir sur les deux disques. Sur un RAID5, les données sont réparties par bandes comme expliqué dans le lien Wikipedia. Si un disque tombe en panne (n'importe lequel de la grappe), le RAID peut être reconstruit lorsqu'on le remplace par un nouveau disque à partir des données contenues dans les disques restants.

Et donc, pour répondre à votre question de départ, si l'un de vos disques tombe en panne, vous ne perdrez pas de données puisqu'elles sont toujours présentes sur tous les disques restants. Par contre, il faut urgemment le remplacer car la perte d'un autre disque avant que le RAID ne soit reconstruit entraine la perte quasi totale des données.