Didier_00 Posté(e) le 10 août 2017 Posté(e) le 10 août 2017 Bonjour, J'avais un DS216J 2x3T, les deux disques configuré en Basic Le disque 2 est tombé en panne après 1 ans. J'en ai donc acheté un nouveau (même type), récupérer les données (en Basic, j'ai fait des backups sérieux) et tout refonctionne. J'avais choisi Basic, car je partais du principe que le RAID1 ne me protégerait pas dans le cas d'un problème du NAS lui-même, et qu'il serait plus facile de relire un disque en Basic sur un PC... mais c'est faux, ext4 n'est pas lu en natif sur W7. Donc je veux migrer en RAID1 Pour cela, j'ai déplacé mes packets, déplacé les dossier partagées, bref il ne reste rien de visible sur le disque 2. J'ai regardé:https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_change_raid_type Qui m'explique comment faire, et en plus s'applique exactement à mon cas (pensais-je) Donc j'ai un disque 1 (Volume 1 situé sur le Groupe de disque 1 Basic) qui contient tout mes dossiers partagée (et certainement d'autres données comme les packets, DSM, les configurations, ....) et un disque 2 (Volume 2 Basic) a priori vide que je peux effacer. Lorsque j'ai voulu gérer le Volume 1 avec le 'gestionnaire de stockage' dans l'onglet 'volume' cela s'est révélé impossible, car 'gérer' est grisé. Je pense que l'explication est que ce disque est 'situé sur le Groupe de disque 1'. Je ne sais pas pourquoi ce disque est dans ce groupe, mais j'ai pensé que je tenais la solution. Dans le 'gestionnaire de stockage' sous l'onglet 'Groupe de disques' j'ai choisi 'Supprimer'... avec un refus du système qui me demande d'arrêter/supprimer quelques packet. J'obéis et recommence. Cette fois-ci j'obtiens le message suivant: J'en conclus que je suis à deux doigts d'effacer mes données.... Mes questions (enfin): -Pensez-vous que mon problème de départ est bien dû au fait que mon Volume 1 est intégré dans un groupe de disque? -Si je clique sur supprimer, je perd mes données, ou simplement le 'Groupe de disque 1' sera supprimé et Volume 1 sera 'libéré' avec l'accès à toutes mes données saines? Si le Volume 1 est 'libéré', je pense que plus rien ne s'oppose à ma migration...? Merci si vous passez un peu de temps pour moi!! 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 10 août 2017 Posté(e) le 10 août 2017 Pour commencer sur de bonnes bases, sur ce forum comme sur beaucoup d'autres, un petit passage par la case présentation avant de commencer à poster est très apprécié. Ce n'est pas seulement parce que votre disque est en ext4 qu'il ne peut pas être lu directement sur un PC, mais aussi et surtout parce que c'est un RAID monodisque ! Il n'y a pas de vrai basic dans aucun NAS muiltibaie. Les seuls vrais basics sont sur les NAS monobaie uniquement. Pour pouvoir monter votre volume 1 en RAID1, vous devez d'abord supprimer le volume 2. Une fois que c'est fait vous devriez pouvoir choisir l'augmentation de volume à partir du bouton gérer. Si ce n'est pas possible, vous sortez le disque du volume 2, vous le formatez sur un PC (formatage rapide) pour casser les partitions, vous remontez le disque et vous choisissez d'augmenter le volume 1. Dans l'un ou l'autre cas, le NAS va créer un RAID1 0 Citer
Didier_00 Posté(e) le 10 août 2017 Auteur Posté(e) le 10 août 2017 Bonjour, Je n'ai rien contre le fait de commencer sur de bonnes bases, je vais mettre à jour mon profil . Il faut dire que c'est le premier forum auquel je m'inscris. Merci pour votre aide, mon NAS est en train de synchroniser le RAID 1, mon problème est donc résolu. J'ai suivi vos conseils, je détail si cela peut aider qqn d'autre: -J'ai supprimé mon Volume 2 dans le 'Gestionnaire de stockage'. Petite frayeur, car les icônes de mes packets ont disparu... j'avais été averti pas le system qu'ils seraient arrêtés (les packets). Mais même après leur redémarrage (redémarrage confirmé par le 'Centre de packets') il a fallu plusieurs minutes avant qu'ils réapparaissent. -J'ai rebooté le NAS (pas sûr que cela était nécessaire) -Ensuite contrairement à ce qui est écrit sur la page: https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_change_raid_type je n'ai pas pu gérer mon 'Volume 1' dans 'Gestionnaire de stockage' onglet 'Volume' mais dans l'onglet 'Groupe de disques'. Comme mon Volume 1 est monté dans un groupe de disque, je trouve cela plutôt logique. -Ensuite demande du type de RAID, choix du 2ème disque, puis démarrage de la synchronisation. Simplement je me demande toujours pourquoi mon Volume 1 fait partie d'un groupe de disque. Mais c'est sans importance dans mon cas. Merci encore pour l'aide efficace!! 0 Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.